La Commission européenne veut taxer les moteurs de recherche

Après les taxes sur les cartouches d’encre et les sites de vente en ligne comme le Bon Coin, vivement discutées ces jours-ci, voilà que la Commission européenne envisage de taxer les moteurs de recherche. Voilà un intitulé qui pourrait faire penser à une mauvaise plaisanterie. Pourtant, cette éventualité a, bel et bien, été évoquée par le commissaire au numérique, Günther Oettinger.

Instaurer une taxe sur les moteurs de recherche, voilà une idée qui pourrait sembler saugrenue, néanmoins c’est déjà le cas en Allemagne depuis l’an dernier.

taxe sur les moteurs de recherche
Bientôt une taxe sur les moteurs de recherche ?

C’est par le biais du journal allemand Handelsblatt, que le commissaire au numérique, Günther Oettinger, a fait part de son idée de mettre en place une taxe sur les moteurs de recherche dont le but serait de compenser le référencement d’œuvres protégées par des droits d’auteur :

Si Google s'empare d'œuvres sous propriété intellectuelle et en fait usage, l'UE se doit de les protéger et d’imposer une taxe au moteur de recherche.

Bien entendu, cette taxe de concernerait que les contenus protégés. Ainsi, qu’avant qu’elle ne puisse être mise en vigueur, il faudrait d’abord définir sur quels contenus. Si à la lecture de ces lignes, vous vous demandez qui paiera cette taxe, rassurez vous, ce ne sera pas vous, utilisateurs, mais Google et les autres moteurs de recherche.

Si l’on se réfère au modèle mis en place en Allemagne, l’an dernier, les moteurs de recherche doivent désormais verser une redevance aux éditeurs de presse dès lors qu’ils citent et utilisent leurs articles, comme le fait, par exemple, Google News.

Pendant ce temps, la Ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin, voudrait taxer les cartouches d’encre et toners d’impression afin de financer le Centre National du livre tandis que la Hongrie est sur le point de mettre en place une taxe sur internet.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….