Comment supprimer l’historique de navigation Google sur Android

Votre smartphone Android garde une trace de toutes les recherches que vous effectuez sur Google et de tout site web que vous visitez via Chrome dans l’historique. La plupart du temps, ça ne pose pas de problème mais le hic c’est qu’on a tendance à l’oublier. En outre, tout le monde ne songe pas toujours à surfer en navigation privée. Heureusement, il existe un moyen imparable pour supprimer cet historique.

historique google

Lorsque l’on prête son portable, que l’on a des amis ou un conjoint indiscret, ou simplement parce que l’on tient à protéger sa vie privée sur Android, on aimerait parfois garder ses recherches sur internet confidentielles.

Pour cela, il y a le mode incognito de Chrome mais qui peut hélas potentiellement empêcher certaines applications de fonctionner. Lorsque l’on a déjà visité plusieurs sites et que l’on ne veut pas que cela se sache (on sait à quoi vous pensez bande de coquin(e)s), il est toujours possible de supprimer son historique Google sur Android. La méthode est extrêmement simple.

Comment supprimer tout son historique de navigation Google

Tuto supprimer historique google android 1
  • Pour supprimer l’historique, rendez-vous simplement ici. Il est possible que l’on vous demande vos identifiants. (Vous pouvez également accéder à cette page en allant dans les paramètres de votre navigateur sur Android, puis en vous rendant sur la page « Compte et confidentialité », puis « Google Account History ». Allez ensuite sur « Activité sur le Web ». Appuyez ensuite sur « Gérer l’historique »).
  • Ouvrez le menu en appuyant sur les trois petits points en haut à droite.
  • Si vous voulez tout supprimer, allez dans « Options de suppression ». appuyez sur « Avancé ». Appuyez ensuite sur « Toute la période », puis sur « Supprimer ». Appuyez une nouvelle fois sur « Supprimer ».

Comment supprimer seulement certains éléments

Pour supprimer seulement certains éléments, c’est simple.

  • Rendez vous également ici, comme pour tout supprimer.
  • Cochez simplement la case à côté du ou des éléments que vous voulez supprimer de votre historique.
  • Quand vous cochez sur une case, une barre s’affiche en haut avec un gros « supprimer » écrit en bleu. Appuyez simplement dessus pour supprimer les éléments sélectionnés.

Notez que vous pouvez facilement retrouver d’anciens éléments de l’historique en cliquant simplement sur le calendrier en haut et en sélectionnant une date.

Supprimer des éléments récents

Enfin, vous pouvez supprimer rapidement les recherches les plus récentes.

  • Pour cela, tapotez sur le champ de recherche. Les dernières recherches effectuées s’affichent.
  • Faites un appui long sur la recherche que vous souhaitez supprimer.
  • Appuyez sur « OK ».

Nos derniers dossiers :

Réagissez à cet article !
  • ou vider aussi le cache dans le gestionnaire d’applications

  • Stef80

    « Lorsque l’on prête son portable, que l’on a des amis ou un conjoint indiscret, ou simplement parce que l’on » ne veut pas se faire griller pour avoir surfé sur You pron… :)

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      C’est un exemple manifeste des lacunes de ce blog : ne pas connaître Android.
      Moi, si je prête un appareil, que ce soit un pc ou un téléphone, je ne prête pas pour autant mon compte utilisateur…

  • joe2x

    Encore dommage que la rédaction ne soit pas aussi partial. Cette manip est à effectuer bien sur son navigateur en général et pas spécifiquement sur Chrome.

    Le but du média est d’informer qu’il existe des alternatives et pas parler uniquement du logiciel installé de base sur leur OS pour éviter que les utilisateurs restent dans l’ignorance.

  • lemaitre

    y a pas pire qu’un smartphone Android. Il n’ y’a pas que l’historique de navigation à savoir effacer. Avec Google service et Google Map, des tas de données sur les activites´ d’une personne peuvent être accessibles en fouillant un peu dans le téléphone. Avec l’historique de position dans Google map par exemple.
    Bref y a pas pire qu’Android

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      L’historique Google ne varie pas selon la marque du smartphone. Et Tim ayant vendu ton innocence…

    • Yola

      En effet Google conserve l’historique de Google map. Cela m’a surpris quand j’ai découvert cela. Tu peux cette désactivé cette option mais je ne suis pas certains que google ne conserve plus pour l’historique de Google map.

      C’est pourquoi, il existe malgré tout des solutions pour limiter que Google garde l’historique de nos déplacements. Ne pas utiliser les applis GPS google ou partenaire. Utiliser un store alternatif, ne pas se connecter à play store. C’est un bon début si tu veux limiter.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    En utilisant Quant sur Firefox, pas de problème.

  • Christ-Alain Kamanda

    Utilisez Firefox Focus. Un nouveau navigateur discret. Pas d’historique, rien… Dès que vous quittez l’application, tout disparait. Vous pouvez ouvrir l’application deux secondes plus tard.. Rien.. En plus de cela, il est super rapide.

  • Romain Vitt

    Je pense que c’est une bonne idée mais qu’on ne pourra le faire que pour les principaux navigateurs alternatifs. Il y en a tellement qu’on ne peut pas tous les faire. Si nous n’avons fait que Chrome c’est parce que c’est le navigateur par défaut choisi par Google pour Android. Mais on va voir comment compléter tout ça ;)

  • alcarin

    Pour les malins qui disent « il y a Firefox Focus » pour la confidentialité, oui heureusement. Mais la présence même d’un OS de Google ne vous donne pas raison. Vous êtes tracés h24. Android est la pire chose qui existe si on veut parler de confidentialité. C’est totalement naïf de penser que tous les services Google sont gratuits. Il y a toujours quelque chose derrière, et c’est bien vos données.
    Mais si on s’en fou, tant mieux.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment changer automatiquement votre fond d’écran sur Android

Changer son fond d’écran est probablement le moyen le plus simple de faire de son appareil, un appareil unique et qui nous correspond. En dehors des manières classiques de changer son fond d’écran, il existe des applications qui vous permettront de le changer automatiquement, on vous les présente dans la suite.

Comment utiliser Google Maps en GPS comme un pro

Google Maps est bien souvent sous-estimé : il est bien loin d’être réservé aux piétons, et est bien au contraire l’un des GPS les plus avancés qui existe. Notre guide se chargera de vous apprendre à l’utiliser comme un pro.

47616afa45e4564b434727025d539fd7............................