Android : comment cacher vos fichiers, photos et applications

Android permet de cacher vos fichiers, photos et applications, peu importe les raisons que cela soit  personnel ou professionnel. Comment s’assurer que votre fils ne tombe pas sur vos photos de couple si vous lui passez votre téléphone pour jouer ? Plusieurs solutions existent, découvrez notre sélection.

vie privée

Nos solutions se composent d’applications et de manipulations à réaliser sur le smartphone. Il se peut que certaines diffèrent en fonction du smartphone, de la tablette ou tout autre terminal Android que vous utilisez. Il est bon de le noter pour ne pas avoir de surprises.

Android : File Hide Expert

file hide expert vie privée android

Vous souhaitez cacher des fichiers sur votre smartphone ? Protéger des documents professionnels, le brouillon de votre demande en mariage ou plus simplement vos relevés de comptes ? File Hide Expert représente une solution parfaite pour vous. Il peut convenir à tous vos types de fichiers mais n’est pas forcément adapté pour les photos et les vidéos.

Cette application est gratuite et vous permet de cacher ou de révéler un fichier très rapidement. Quand vous la lancez, l’application vous indique que pour l’instant rien n’est caché. Vous pouvez dès lors commencer à les dissimuler en les sélectionnant en quelques secondes. La seule contrainte est de savoir où sont vos fichiers pour pouvoir les retrouver dans l’arborescence.

Bien sûr, si vous pouvez les rendre visibles ou invisibles en un clic, la sécurité est limitée. Mais vous pouvez opter pour un mot de passe qui sera demandé à chaque ouverture de l’application. L’idée est davantage celle d’un coffre-fort que de cacher l’existence de ces fichiers.

Android : Keepsafe

Keepsafe est une application parfaite pour cacher vos applications multimédias. Vous avez l’habitude de faire ou bien de recevoir des photos coquines ? On imagine facilement que vous ne souhaitiez pas que n’importe qui avec votre téléphone puisse y accéder.

KeepSafe est un coffre-fort virtuel que vous installez sur votre smartphone pour stocker tous ces fichiers et qui empêche vos autres applications d’y accéder. Il suffit de créer un mot de passe pour rendre l’application sûre et vous pouvez aussi faire une sauvegarde de vos fichiers dans le cloud.

De base elle est gratuite. Mais pour 4,99 dollars vous aurez accès à quelques options premium. Parmi celles-ci on retiendra surtout l’idée du faux mot de passe. L’application fera croire que l’utilisateur est bien entré et une « porte secrète ». Celle-ci déguisera l’applications sous un profil plus classique afin de ne pas attirer l’attention. Vous saurez aussi si quelqu’un a essayé d’entrer dans l’application.

Android : cacher les applications via le système d’exploitation

On peut être amené à vouloir masquer les applications pour d’autres raisons, prenons le cas des applications préinstallées sur nos smartphones qui peuvent se révéler particulièrement ennuyantes pour les utilisateurs. Difficile de les désinstaller sans attaquer en profondeur, néanmoins Android permet de les désactiver pour ne plus que l’on se fasse importuner par ces dernières très facilement à condition de chercher un peu dans les menus d’Android.

masquer apps android

  • Aller dans « Paramètres« 
  • Ensuite « Applications« 
  • Cherchez celle que vous souhaitez désactiver
  • Appuyez ensuite sur Désactiver

Il faut réitérer la manipulation pour chaque application que vous souhaitez retirer du système. L’avantage c’est que selon vos envies vous pouvez les réactiver dès que vous le souhaitez. Les données de l’application sont toujours présentes dans la mémoire de votre smartphone. En revanche, l’application n’apparaît plus dans la liste, pratique et redoutablement efficace.

Android : Nova Launcher

Il est également possible de cacher des applications avec les launchers alternatifs et justement Nova Launcher permet de le faire, du moins dans sa version payante. La manipulation reste encore une fois assez simple et l’avantage étant de toujours conserver l’application “active” contrairement à la désactivation pure et dur du chapitre précédent.

masquer apps android nova
  • Rendez-vous dans les paramètres de Nova
  • Appuyez sur “Drawers
  • Allez dans “groupes de Drawer
  • Appuyez sur “Masquer les applications

L’étape d’après vous permet de sélectionner facilement au sein d’une liste toutes celles que vous ne souhaitez plus voir afficher. Simple comme bonjour en quelques sortes, le seul inconvénient c’est que l’option n’est pas disponible gratuitement. Pour les faire réapparaitre c’est très simple avec le même menu il suffit de faire l’opérateur inverse. Lorsqu’elles sont masquées, on peut les retrouver en faisant une simple recherche.

Android : rendre vos dossiers invisibles

Vous connaissez la méthode débrouillarde pour dissimuler des fichiers sur un ordinateur ? Créer une multitude de dossiers d’apparence anodine et mettre nos documents privés tout au fond. De quoi décourager les plus motivés. Cette technique que vous pouvez utiliser très facilement sur Android est en quelque sorte sa variation.

Elle est simple à mettre en place et surtout ne requiert pas d’installer d’application. Celles-ci ont souvent l’inconvénient de pouvoir attirer l’attention. Ici c’est l’inverse. Il vous suffit d’ouvrir n’importe quel manager de fichiers et d’ajouter un « . » devant le nom de ceux-ci. Cela suffira pour que Android ignore les fichiers à l’intérieur et ils n’apparaîtront plus dans vos autres applications.

Si vous voulez être encore un peu plus précautionneux, renommez-le comme un fichier classique d’Android comme « .simdata » ou un équivalent. Bien sûr, cela ne vous protégera pas d’une fouille minutieuse mais y accéder demandera un peu plus de temps et de persévérance. Vous pouvez aussi ajouter un fichier « .nomedia » dans votre dossier photos si c’est la seule chose que vous souhaitez rendre inaccessible. Prudence toutefois, quelqu’un qui connaît la méthode (ou a lu cet article), peut aussi rechercher vos fichiers cachés grâce à cette technique !

Le mode invité sous Android Lollipop et les versions ultérieures

android mode invite vie privée

C’est une solution qui est valable si vous êtes équipés d’Android Lollipop (5.0) ou d’une version ultérieure. Elle n’est aussi adaptée à notre connaissance que pour dissimuler vos photos. Il s’agit surtout d’une technique si vous allez prêter votre téléphone ou que votre conjoint ou famille sont du genre à fouiner. S’ils voient une application comme Gallery Lock, ils vont se poser des questions.

Optez donc pour le mode invité. Une fois celui-ci activé, vous pouvez prêter votre téléphone sans crainte. Toutes vos photos et vidéos, vos textos mais aussi votre carnet d’adresse sont alors dissimulés aux yeux curieux. Le lancer est facile, il suffit d’afficher la barre de notifications et de cliquer sur le petit bonhomme bleu situé en haut à droite. Pour revenir en mode normal, il vous suffira de faire la même chose en sélectionnant votre compte. A noter qu’il n’est toutefois pas disponible sur tous les smartphones, certains modèles LG ou Samsung ont fait l’impasse. Et vous ? Quel est votre méthode, votre solution ou l’application que vous utilisez ? Dites-le nous dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Ce niveau d’incompétence au niveau des trucs les plus basiques possibles avec Android est simplement effarant.

    Il faut attendre le dernier point (et encore!) pour avoir un seul truc censé: pour qu’on n’accède pas à mes fichiers, je ne donne pas accès à mes fichiers. Et donc un compte pour chaque utilisateur de l’appareil. Le B A BA de l’informatique.

    ET SURTOUT il faut configurer le système pour que par défaut le port USB ne serve qu’à la recharge. Sinon, toutes vos précautions sont totalement inutiles.

    Mettre un point au début du nom de fichier n’est que du masquage, ça ne change en aucun cas les droits, et il suffit de cocher l’option « afficher les fichiers cachés », c’est donc très peu utile. Pourtant c’est un des trucs les moins bêtes sur ce papier.

    A noter qu’on peut aussi mettre un fichier .nomedia dans tout point de l’arborescence pour qu’Android ne scanne pas le répertoire et ne le fasse pas apparaitre dans les applis comme la Galerie. C’est du masquage aussi mais peut-être que quelques uns auraient été bien inspirés de créer ce fichier dans le répertoire sextapes.

    • Shem68

      Ça dépend probablement des surcouches, mais sur mon 6P le port USB ne sert qu’à la recharge, par défaut. A chaque fois que je le branche à mon ordinateur (c’est-à-dire au mieux trois fois par an) je me fais avoir et j’attends comme un con que mon ordinateur détecte la SD interne :D

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Il me semble que ce sont des paramètres AOSP.
        Perso, je l’ai réglé comme ça car c »est l’ usage le plus courant du port USB pour moi et qu’il est hors de question que je laisse un accès sans déverrouiller mon appareil.
        Toutes les solutions proposées ici sont tout simplement inutiles s’il suffit d’un cordon USB…

        • Saliou Niang

          Y’a une troisième solution pas bête : un deuxième smartphone dont ma femme ne soupçonne pas l’existence

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ou tu es bien assez idiot pour ne pas savoir qu’elle y a placé un mouchard.

          • Saliou Niang

            Mais pour cela il faut qu’elle connaisse l’existence. C’est juste pour dire que le meilleur moyen de cacher ses données/activités consiste à les « cacher »

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Comme elle cache le fait qu’elle a mis un mouchard sur ton secret, oui.

          • Saliou Niang

            Un doute sceptique me ronge à l’instant.
            je commence à douter de tout

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Le début de la voie de la sagesse.

            Sauf pour moi qui suis omniscient, évidemment.

          • Kikoolol

            Tu fais pitié surtout

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus : 40.000 numéros de carte bancaire volés sur son site officiel !

OnePlus est victime d’une faille sur son site qui a permis à des pirates de voler des numéros de carte bancaire, jusqu’à 40.000 clients sont concernés. Le constructeur a mené une enquête minutieuse sur son infrastructure, ce qui lui a permis de constater un problème de sécurité.