5 astuces à connaître pour survivre quand la batterie de votre smartphone est à plat

Le moment fatidique vient d’arriver, la batterie de votre smartphone vient de passer en dessous du seuil critique des 20% et vous n’avez la possibilité de le recharger tout de suite ? Voici quelques astuces qui vous permettront de tenir le coup, en attendant qu’une source d’alimentation ne vienne mettre fin à votre calvaire.

Vous avez pour habitude de suivre nos conseils pour optimiser l’autonomie de votre smartphone Android mais malheureusement, votre batterie s’est vidée toute la journée ? Vous n’êtes pas sûr d’arriver à temps à la maison où vous pourrez vous installer confortablement le temps de recharger votre smartphone au plus vite et le stress commence à vous envahir ? Voici nos solutions de dépannage en attendant de trouver un peu d’électricité salvatrice.

1. Éteignez et rallumez votre smartphone

Tout le monde ne connaît pas cette astuce, pourtant elle peut s’avérer redoutablement efficace lorsque la batterie de votre smartphone chute subitement de 20 à 15% ou pire de 10 à 5%. Parfois, il arrive que certains processus vident anormalement la batterie de l’appareil. Un phénomène qui se produit de façon totalement aléatoire et imprévisible mais qu’il est possible d’interrompre en éteignant tout simplement l’appareil.

En éteignant votre téléphone, vous fermez tous les processus et applications tournant en tâche de fond et vous videz la mémoire cache. Par conséquent, lorsque vous allez ensuite le rallumer, la consommation d’énergie sera moindre. Ne vous attendez pas non plus à un gain miraculeux mais simplement à une petite amélioration qui vous dépannera le temps de pouvoir recharger.

2. Utilisez le mode économie d’énergie

On n’y pense pas forcément toujours pourtant, tous les smartphones Android proposent un mode dédié permettant de réduire la consommation énergétique de l’appareil en limitant ses fonctionnalités à celles de base. Sur Android stock, ce mode s’appelle « économiseur de batterie », sur les modèles avec surcouche, il peut également s’appeler « batterie faible » et va vous permettre de préserver l’autonomie de votre smartphone.

Notez tout de même les performances de l’appareil seront ralenties, la localisation désactivée ainsi que les services fonctionnant en arrière plan mais on n’a jamais rien sans rien. Certaines surcouches permettent de personnaliser ce mode et vous laisseront choisir quelles fonctionnalités vous souhaitez désactivez. D’autres désactiveront presque tout y compris la connexion réseau. A vous de voir où sont vos priorités.

3. Baissez la luminosité au minimum

Sauf exception, l’écran reste l’élément le plus énergivore de votre smartphone. Lorsque votre batterie est chargée à 100%, vous pouvez vous permettre de régler la luminosité de l’écran au maximum ou d’utiliser le mode automatique selon vos préférences mais, en dessous d’un certain seuil, vous êtes bien conscient qu’il faudra faire des choix.

Vous n’allez pas risquer de rater un appel ou un SMS important par simple confort de lecture sachant que, de toute, façon, avec le peu de batterie qu’il vous reste, vous ne risquez pas d’en profiter longtemps. Alors plus qu’une chose à faire : dérouler le panneau des paramètres rapides et baisser la luminosité au minimum.

4. Passez en mode avion

Il s’agit bien sûr ici d’un cas de figure particulier. Vous avez besoin de votre smartphone mais pas de la connexion réseau. Ça peut notamment se produire lorsque vous êtes en train d’écouter de la musique stockée sur l’appareil. Après tout, c’est toujours plus agréable que le bruit du métro. Et bien dans ce cas, là, il ne vous reste plus qu’une chose à faire, dérouler le panneau des paramètres rapides et passer votre smartphone en mode avion.

A noter que cette méthode peut également s’avérer très efficace lorsque vous êtes dans une zone mal couverte et que votre téléphone cherche constamment du réseau, cas de figure dans lequel la batterie va se vider plus vite qu’à la normale. Si ça vous arrive, ne cherchez pas à comprendre et passez en mode avion, le temps de regagner une zone mieux couverte. De toute façon, si vous ne captez pas, rien ne sert de garder la connexion réseau active.

5. Rechargez votre smartphone sur une borne

On n’en trouve pas encore partout mis à part dans certains hôtels et centres commerciaux ou encore dans les aéroports mais les bornes de chargement peuvent être une solution de dépannage lorsque votre batterie a atteint un seuil critique et que votre smartphone menace de s’éteindre à tout moment. Généralement, il faudra compter 1€ pour charger votre smartphone pendant une heure et demie.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • dantes94

    « 1. Éteignez et rallumez votre smartphone »

    Du coup ça va pas plus vite de kill les processus ?
    Ceux qui redémarreront de cette façon redémarrerais également avec l’os et sans pour autant tout relancer y compris le matériel.

  • jeknoz

    Plus de souci depuis que j’ai mon oukitel k10000 ! 😀