Android Pay : Google ne prendra pas de commission contrairement à Apple

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 22 min

C’est lors de la dernière Google I/O que le géant américain à présenté son service de paiements mobiles, Android Pay. Une façon de rattraper son retard sur Apple Pay tout en généralisant les paiements mobiles sous son OS alors que Samsung Pay sera lancé dans les prochains mois. Toujours est il qu’il y aura une différence majeure entre la solution proposée par Google et celle d’Apple car si ce dernier prend une commission sur les paiements, ce ne sera pas le cas de son rival.

Android Pay

Le service de paiements mobiles de Google, Android Pay.

Lorsqu’Apple a lancé Apple Pay, l’an dernier, il n’a visiblement pas eu de mal à trouver des partenaires. De nombreuses banques voulaient être de la partie. La société américaine disposait ainsi d’une certaine marge de manœuvre et n’a pas eu de mal à imposer aux établissements bancaires de recevoir une commission sur les transactions effectuées via sa plateforme. Celle-ci est de 0,15% pour les achats effectués à l’aide d’une carte de crédit et 0,5% avec les cartes de débit.

Un pourcentage qui peut bien sûr sembler minime, mais compte tenu du nombre d’utilisateurs et de transactions réalisées via Apple Pay, la somme totale est vraisemblablement colossale. De son coté, Android Pay ne prendra pas le moindre pourcentage de commission. Le service utilise les standards de sécurité de Visa et MasterCard qui sont des standards ouverts.

La tokenization permet d’échanger les données bancaires et les informations de la transaction contre un ensemble de chiffres unique qui permet de valider l’achat. Une méthode fiable qui permet d’éliminer le risque de vol de données. Bien évidemment, cette absence de commission du côté de Google pourrait potentiellement pousser les établissements bancaires à renégocier les termes de leurs accords avec Apple.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • guest.

    Pas besoin, les myriades d’info qu’ils ont sur les utilisateurs suffisent à leur bonheur…

    • Anthony Fontaine

      Bah payer et te faire voler tes infos quand même ou ne pas payer et te faire voler tes infos, je choisis le gratuit, au moins c’est pas un double vol….

      • guest.

        Mais Google vend tes données a tout le monde, même ma NSA, Apple eux ne leur donne pas tout et aux moins ils n’essayent pas de mettre en pratique des solutions pour les abandonner juste après un coup de fil de la NSA…

        • Anthony Fontaine

          Lis les conditions générale sur la vie privé sur le site d’Apple, ce n’est pas parce que ce n’est pas sortit qu’il ne le font pas, va falloir vous rentrer ça dans le crane.

    • Plumplum

      Lis bien leurs conditions d’utilisations… Ils utilisent les data de leurs clients et peuvent les transmettre à des tiers, c’est écrit noir sur blanc… Ils ajoutent « pas a des fins marketing », mais ça reste floue sur ce point

      • Thierry Brez

        tout comme Apple…

        • Plumplum

          C’est bien d’eux que je parle
          :-)

    • Atlas

      C’est quand même hallucinant que les gens ne trouvent pas étrange que Google développe tout un service et ne le fasse payer à personne. Il faudrait vraiment qu’ils se réveillent.

      • Thierry Brez

        avec la pub, ils gagnent assez… et moi perso entre 2 services équivalent, je prends le moins cher, à moins d’être con…

        • Atlas

          Là ce n’est même pas moins cher, c’est carrément gratuit, et justement accepter des services comme ça sans se poser de questions, c’est ça que je trouve con.

          • crachoveride

            les gens les vois bien les conditions général puisqu’elles sont relayé sur quasiment tout les sites parlant justement des nouvelles options de google photos par exemple, après ils savent les conséquences que ça peut avoir, libre à eux de mettre des photos perso ou pas, perso je suis bien content de pouvoir mettre mes images, photos (non perso évidement), fond d’écran (environ 80 go au total si je compte mes créations libre de droits) sur un service totalement gratuit. Ce qu’il faut, c’est ne jamais oublier que dans ces conditions, c’est nous le produit, mais à nous d’être intelligents et de ne rien mettre de personnel au cas ou :) d’autant plus que la recherche est super bien foutu sur google photo. Pourtant à coté de ça il y a de la concurrences, et elle commences quasi toutes gratuitement donc il y en as pour tout le monde.

        • fred

          Tu as raison il faut etre bien con pour croire que si c’est payant c’est mieux.
          Y a des gens qui n’évoluerons jamais !!!
          Ils s’imaginent qu’il n’y a pas d’autre moyen que de taper dans ta poche!!!

          ahahah les pauvres gens,j’ai de la peine pour ces faibles d’esprits !!!

      • iphobe

        Ou peut etre qu’ils sont assez malin pour savoir que ca sera pas adopté par le publique si c’était payant…et puis, la gratuité des services google ne date pas d’aujourd’hui…

      • flo #3

        Ton commentaire me laisse perplexe Oo
        Google prépare quelque chose -> Complot, illuminati, raptorrrr Jésus !!!!

        • Atlas

          Tu irais vivre chez un inconnu qui veut te loger et nourrir sans rien demander en retour ?

          • flo #3

            Bah ouais … il est soit gentil, soit hippie ;)

      • Zéro

        Et l’homme inventa la pub. Quand tu regarde une vidéo YouTube, c’est à Google que va la pub diffusée. Si tu cliques sur une pub sur un site, l’argent va en partie chez Google. Pareil si tu cliques sur une annonce Search si tu réserves un vol ou hôtel depuis Flight ou si tu vas sur Shopping.
        Lis les CCU de Google, « Nous ne vendons aucune information privée à nous partenaires ».

        • Atlas

          Ah ben si Google le dit alors!

  • omg y’a une commission chez apple. DE 0,5% EN PLUS

    • iAndroid

      Depuis le début ça a été dit, donc rien n’a été caché.
      Et pour peu qu’Apple propose en contrepartie d’équiper/rénover le parc informatique en Macs et iPhones aux banques et ça suffit pour que ça reste avantageux pour tout le monde malgré la « petite » commission que doit payer in fine le consommateur.
      D’un autre côté, que peut proposer Google aux banques ? Ben rien. Seul Microsoft pourrait rivaliser avec Apple en proposant des licences Windows et les nouveaux smartphones estampillés à son nom.

      • Plumplum

        Si c’est comme pour la carte bancaire, ce n’est pas le consommateur qui paye, mais le commerçant (y a il une répercussion sur le prix de vente).

        Un exemple de plus que apple bouffe à tous les râteliers possibles pour se faire du fric sur ses clients, sur les commerçants, sur les fabricants accessoires, sur les développeurs d’applications…

        Et après m. Cook veut se faire passer pour la vierge Marie concernant l’utilisations des data? Virginité toute contestable lorsqu’on lit les conditions d’utilisations officielles…

        • Atlas

          Petite erreur, ce n’est pas le commerçant qui paye la commission, mais les VISA, MASTERCARD et autres.

          • Plumplum

            Ce sont les commerçants qui payent déjà des frais sur les transactions par carte bancaire.
            Visa et MasterCard partageront juste le magot avec apple… Ça s’est dans le monde des bisounours…
            Connaissant les banques, ceci se répercutera d’une façon ou d’une autre…

            Je me rappelle ma première carte bancaire que mon banquier de l’époque m’avait conseillée : une maestro… Qui ne marchait nul part, un commerçant m’a expliqué pourquoi… Bien con le banquier, j’ai changé de banque!

            Tu connais la réputation des banquiers et autres assureurs…

          • Atlas

            Je sais très bien que ça va se répercuter, je voulais juste préciser le mécanisme qui fait qu’Apple ne fait pas directement payer le commerçant.

          • Plumplum

            OK… Et moi je suis un peu fâché par rapport aux déclarations de cook sur la (pseudo) confidentialité… Du coup j’ai tendance à réagir au 1/4 de tour :-)

          • Atlas

            Si tu ne crois pas Cook, crois Snowden.

          • Plumplum

            Oui je le crois…. Le soucis c’est qu’Apple ferait parti de prism… Tout comme Google !

            Snowden refuse d’utiliser des iPhone…

          • leatherface

            Bien entendu que les commerçants payent une commission ! Sinon pourquoi crois-tu qu’ils mettent un prix plancher pour accepter le paiement par CB ?

          • Atlas

            Oui, ça c’est la commission que VISA leur fait payer. Mais pas directement Apple. Après c’est sûr que VISA &Co vont répercuter la commission d’Apple sur les commerçants.

        • Rize

          Ce sont les banques qui payent parce qu’avec Apple Pay les arnaques bancaires sont quasi nul, du coup ça fait économiser de l’argent aux banques qui redistribue une petite parti de cette argent économisé à Apple: elle est où l’arnaque ? Tout le monde y gagne au final.
          Tu parle de Google qui ne prend rien, qui montre patte blanche ? Tu te fou du monde toi c’est pas possible. Tu te souvient de l’AppStore auquel Apple prend 30% de commission sur les applications ? Bah Google au début ils ont dit qu’il ne prenait rien sur les Applications, afin d’attiré plus de développeur et de proposé une boutique de qualité qui n’a rien à envié à ses concurrents. Une fois la base accompli Google impose s’est 30% de commission, c’est comme ça que Google fonctionne: proposé des services gratuits, une fois celui-ci devenu incontournable le monétisé.
          Android aussi fait parti du même principe d’abord complètement puis au fur et à mesure on ferme le robinet.
          AndroidPay c’est le même principe un fois devenu incontournable Google demandera sa part du gâteau.
          Apple fait payer d’emblée et Google te fait croire que c’est gratuit avant de te faire passé à la caisse.
          Alors arrête de dire qu’Apple mange à tous les râteliers, parce qu’ici à l’occurrence c’est Apple qui a créé le râtelier et Google qui s’incruste mangé.

          • Plumplum

            L’arnaque c’est que les banques changeront leurs conditions d’utilisation et augmenteront les frais bancaires… Tu crois vraiment quelles vont renoncer comme ça à une partie de leur chiffre d’affaire ? La belle blague…

            C’est comme quand le gouvernement te dit qu’il n’augmente pas les impôts… Ils délèguent aux collectivités avec des compensations insuffisantes et ce sont elles qui vont t’augmenter ta taxes foncières et ta taxe d’habitation.

            Faut arrêter d’être naïf dans la vie…

            Au passage, va lire les conditions d’utilisation et la charte sur la confidentialité d’apple… Fournir des données à des tiers, je n’appelle pas ça de la confidentialité… C’est écrit noir sur blanc.

            Je ne suis personnellement pas aveugle sur certaines façon de faire de Google… Pas de chrome ni de gmail pour moi…

          • Stef80

            « du coup ça fait économiser de l’argent aux banques qui redistribue une petite parti de cette argent économisé à Apple »

            Sérieusement, tu crois ce que tu dis ? Tu imagines UNE seconde une banque donner de l’argent par… charité ? Non. Je surveille ma banque, le jour où elle m’imposera de payer pour cette merde, plutôt pour les pigeons qui utilisent cette merde, j’irais voir ailleurs. Et ça peut se faire de manière transparente pour qui ne lis pas les petites lignes dans les conditions d’utilisation de ta CB, ou la rémunération de ton compte, par exemple.

            « proposé des services gratuits, une fois celui-ci devenu incontournable le monétisé. » (je passe sur les fautes…)

            Gmail est payant ? Google Search est payant ? Android est payant ? You tube est payant ?

        • Koska

          « Se faire du fric sur ses clients »
          Haha
          Mais sinon, oui apple a un business model assez agressifs

          • Plumplum

            Oui, tu as raison de te moquer, c’est un peu le principe du commerce :-)… Il manque un adverbe : « démesurément »… Voilà, c’est mieux comme ça :-)

          • Koska

            Oui la dessus total +1000 avec toi

      • j’ai jamais dis que ça avait été caché mais je trouve ça tellement incroyablement malin pour ce faire des thunes…

    • gloire cortes

      Imagine

      • et les impôts ils connaissent ?

        • gloire cortes

          Je ne pense pas … c’est sur que l’Etat dira «  » » »Apple c’est Apple, avoir un iPhone, c’est être à l’abri de tout «  » »

  • iAndroid

    C’est trop tard pour Android Pay, même si c’est gratuit gratuit Apple inspire bien plus confiance aux banques surtout question sécurité, et la sécurité ça se paye.
    De toutes façons je ne suis pas prêt à laisser le moindre centime à qui que ce soit, donc pour moi c’est carte bancaire classique et sinon c’est du liquide; et puis quitte à embêter je suis prêt à me remettre aux chèques.

    • Thierry Brez

      elle est gratuite ta carte bancaire ? t’as de la chance…

      • leatherface

        Raison de plus pour ne pas en rajouter en donnant une commission à Apple !

        • Cudderisback3

          La commission ce n’est pas utilisateur qui la paie, mais les banques.

      • Alex

        Banque en ligne ;)

  • iphobe

    Commission pour chaque paiement apple pay MDR…..

    • iAndroid

      Je ne serais pas surpris qu’avec tout ce qu’engrange Apple on apprenne que ce dernier serait en mesure de racheter Google qui lui ne gagne pas autant d’argent que ça. D’ailleurs en début d’année 2015 Apple gagnait plus que Google, Microsoft et Amazon réunis, c’est dire son pouvoir.
      Google est en position ultra dominante mais est fragile malgré tout et pourrait bien se faire croquer.

      • Thierry Brez

        qu’est-ce qu’on lit pas comme connerie…

      • p3rn3l

        Google fragile ? Pas sur ma planète . alors oui apple a un plus gros CA, mais ça ne durera pas de cette façon.
        Google ce faire racheter? N’importe quoi, Dacia vont racheter Toyota non ?

        • guest.

          « mais ça ne durera pas de cette façon. »

          Ne soit pas trop aveugle, ton dieu suprême google peut très bien faillite, ils n’ont pas énormément de revenu, surtout en comparant à ce qu’ils dépensent.

          • p3rn3l

            Mon dieu Google ? Je n’aime pas particulièrement Google…
            Oui ils peuvent faire faillite comme tout le monde mais comme énormément de grosse société dans le high-tech qui se font des bolox en or et qui ont un quasi monopole sur certain secteur ça n’arrivera pas avant… Pas tout de suite. Oui ils dépensent beaucoup ça c’est sûr mais ils gagnent énormément aussi.

          • Eric Aman

            +1000 Absolument !

          • Soli

            Ils sont juste dans presque tout les domaine et donc ne risque pas de couler de si tôt à moins que tous les domaines coule -.- la bêtise la bêtise. Les banques sans foutent de ce que Google dépense ! Ils rendent après.

          • Eric Aman

            Son dieu suprême google ? J’espère que tu n’utilises aucun service de Google ! Si tu le fais, alors tu es CON !

      • iphobe

        La n’est pas le souci…le souci c’est commission pour chaque paiement apple pay PTDR….tu crois que les gens vont utiliser apple pay et donner de l’argent gratuitement à ces crevures alors qu’il suffirait de payer avec sa carte pour rien cracher ? Je veux bien croire que les gens sont cons mais pas à ce point quand même…moi je te parie qu’ils vont retirer la commission quand ils vont voir que leur système de paiement fait un flop…mais pour qui se prennent ils ? Faire payer car sois disant leur système serait un moyen de paiement « standing » à la apple….MDR…

        • Jimmy Marie-Luce

          Quand tu es conditionné a payé plus pour frimer , ben ça ne te dérange pas de payer ta baguette 2€ avec ton iphone pour frimer a la boulangerie

          • Cudderisback3

            Ce sont les banques qui paient, pas les utilisateurs d’Apple Pay…

        • Cudderisback3

          Ce sont les banques qui paient, pas les utilisateurs d’Apple Pay -_-

          • Stef80

            Et tu crois sincèrement que les banques donnent l’argent à apple comme ça, juste par charité ? D’une manière ou d’une autre, le client finit toujours par payer.

          • Anthony Fontaine

            +1, les banques refilent la facture avec des hausses de frais d’utilisation. C’est aussi simple que ça.

          • Cudderisback3

            Je n’ai jamais dit ça non plus. Signer un partenariat avec Apple pour l’utilisation de d’Apple Pay permet au banques de bénéficier d’un système sécurisé limitant ainsi les risques de fraudes. Gains d’argent, et possibilité d’en faire un atout publicitaire.

          • Stef80

            « Ce sont les banques qui paient, pas les utilisateurs d’Apple Pay »

            C’est toi qui le dit :)

        • fred

          Pourquoi ta carte bleu t’a été donné gratuitement par ta banque, j’en doute.
          tu n’as pas d’abonnement mensuel pour ton compte?

          • iphobe

            Si. Comme tout le monde…tu veux que je te dise quoi ? Ceux qui utiliseront apple pay devront payer en plus de ce qu’ils pay déja à leurs banques…à moins qu’ils renoncent à avoir une carte de paiement…tu y crois toi ?

      • d

        hahaha gogle ne se fait presque rien comme argent ? Tu crois qu’il se font combien avec la pub le moteur de recherche google et les adwords ? Ils ont aussi la vente de téléphones, maintenant google est un opérateurs mobiles donc de l’argent en plus, la vente de données grâce à android et j’en passe, ne te tracasse pas ils ont encore de la réserve

      • Soli

        Google a ses services étalé sur presque tout les domaines. Apple lui, téléphone et ordinateur. ( quelque autre truc aussi mais c’est pas grand chose. ) Google malgres son chiffre moins important qu’apple, à une position plus importante sur le marché. Ils est plus imposant socialement et donc peut lui, faire couler Apple a petit feu. ( mais problème avec la justice si tel est le cas. ) Alors avant de parler, regarde les domaines dans les qu’elle Google est installé et regarde ceux de Apple.

      • Stef80

        Normal, à force de pomper tout le fric de leurs pigeons à la moindre occasion, ce serait vraiment con qu’ils n’aient pas d’argent de côté.

        • le pigeontechiedessus

          Si tu le dis c’est certainement vrai hein.
          En attendant je préfère de loin donner de l’argent a Apple qu’a google.

          • Eric Aman

            Et que fais-tu ici alors cher pigeon ? Quel paradoxe !

          • Stef80

            Je n’ai donné que peu d’argent à Google. 349€ pour un Nexus 5. Le reste ? C’est gratuit. Je sais, t’as pas l’habitude d’avoir des choses gratuites.

  • fred

    Y encore du monde qui s’étonne des pratiques de APPLE ? LOL

    • walter soro

      Quelles pratiques ? Il y a fort à parier que Google a plus d’argent à se faire avec l’acquisition des données d’Android Pay qu’Apple avec sa commission.

      • fred

        Possible mais ça sort pas de ma poche en attendant,et puis je mets pas ma vie dans mon tel,alors mes données perso lol ;)

    • Stef80

      Non, c’est de notoriété publique que ce sont des voleurs :=)

      • MacFly

        Voleurs de données personnelles ? Ha non, ça, c’est Google !

        • Stef80

          Ah bon ? Tu donnes tes données personnelles sur le net ? Je préfère leur donner 2-3 fausses infos que mon argent.
          Chacun son trip :)

  • jean-luc Mutabazi

    Lol! Apple a vraiment la dalle du biffe!!!

    • fred

      Apple c’est Apple que veux tu,fric,fric,fric point barre.

    • walter soro

      50000 Euro c’est ce que fait Apple en moins de 30 secondes… Il y a fort à parier que Google a plus d’argent à se faire avec l’acquisition des données d’Android Pay qu’Apple avec sa commission.

      • fred

        C’est bien de croire que peulpeul ne fait rien avec tes données ahahahah c’est trop mignon!!!
        éh ho coucou,faut se réveiller,APPLE c’est pas le pays des bisounours lol

      • jean-luc Mutabazi

        -_- » Ouais bas dites vous que ça par mois pourra leur servir à payer tout leur Ichinois (pas de racisme bien évidemment)

    • Cudderisback3

      Ce sont les banques qui paient, pas les utilisateurs d’Apple Pay, faut le répéter combien de fois…

      Et quand tu mets à disposition un service sécurisé, pouvant à terme, réduire le nombre de fraudes à la carte bancaires, ça paraît logique de la faire payer non?

      • Provoc

        Tu pourra le répéter autant de fois que tu voudras reste que ton commentaire est faux.
        Le pourcentage d’Apple, il faut bien le payer…
        Les banques n’étant pas particulièrement reconnues pour leur philanthropie, elle le répercute aux commerçants, qui eux même le répercutent aux clients.
        Le commissionnement sur payement CB étant particulièrement élevé aux USA (2-3%), les 0.15% d’Apple peuvent sembler raisonnables. Mais il faut être crédule pour croire que les banques vont s’assoir dessus, on parle de milliards là!
        En France le taux moyen du commissionnement d’un payement CB étant de 0,45%, ces même 0.15% représentent une augmentation déjà bien plus conséquente.
        Et je serrai fort surpris que les Français soit consciemment d’accord de perdre 0.15% de pouvoir d’achat.

        • Cudderisback3

          Tu peux dire que je suis crédule si ça te plaît. Mais les frais liés au partenariat avec Apple ne seront pas répercutés de la même façon sur les utilisateurs finaux. Car premièrement, Apple Pay ne sera pas imposé, et deuxièmement, les frais de commission de paiement par CB sont inclus dans l’offre bancaire. Pour rappel, je parle de l’utilisateur final, donc de moi ou de Monsieur Tout le Monde.
          Enfin, je conclurai par un avis purement personnel pour répondre à ta dernière phrase: je ne vois pas le problème de payer pour un service ultra-sécurisé, et honnêtement, si tu as les moyens de te payer un smartphone dernier cri, tu ne vas pas aller râler parce que tes frais bancaires augmenteront de 0,15% (si je suis ton raisonnement) pour l’utilisation d’un service qui n’est pas obligatoire.

      • jean-luc Mutabazi

        Et est-ce que j’ai dis que ces sont les consommateurs qui paieront ????
        Tout ça ‘était pour dire qu’Apple a bien vu ils vont se faire un max d’argent.
        oui et non enfin samsung pay et Google pay aussi sont/seront basé sur le même système et en plus l’empreinte digitales or Googplay pas de commission donc votre argument ne tient pas la route pour justifier qu’Apple le fait pas gratis

  • Cudderisback3

    Ne reste plus qu’à savoir si Android Pay sera aussi sécurisé qu’Apple Pay.

  • malbek

    quant en achete un livre sur amazon ou la fnac a 10€ en paye 10€ soi avec google ou apple ou sur le site directement sa change rien
    et apres amazon ou la fnac donne une comission a apple 0.15€ ou 1000€ c pas mon probleme quant je paye mes 10€

  • Provoc

    C’est incroyable le nombre de personnes qui trouve cela normal que Apple (ou autres) prenne une commission lorsque l’on paye avec son smartphone, Watch ou équivalent.
    Les commentaires vont même jusqu’à dire que c’est la gratuité de la fonction qui est anormale. On marche sur la tête, là…
    Le paroxysme du capitalisme.
    Vous trouveriez normal que la marque de votre TV touche une commission sur vos abonnements chaine câblée par ce qu’il possède un port PCMCIA?
    Vous trouveriez normal que la marque de votre lecteur CD, DVD, BR fasse de même avec chaque support acheter?
    Toujours, avec cette logique, les futurs frigos connectés, ils prendront un pourcentage sur chaque course effectué par leur intermédiaire?
    etc.
    Et bien, pas moi.
    Jusqu’à aujourd’hui, on achetait un produit sur bien des critères; marque, esthétisme, prix, etc. Mais surtout pour la fonction recherchée qu’il nous apporte.
    Afin de pouvoir se démarquer, les fabricants ne manquent pas d’imagination pour apporter fonction et capacité particulière à leur propre produit, Apple Pay en étant une.
    Ces fonctions devraient servir, à elles seules, à déterminer le choix du consommateur.

    Si cette fonction a un coût élevé, le fabricant l’a répercuté sur le prix de l’appareil.
    Si cette fonction a un coût de première connexion, l’achat d’une License est logique.
    Si cette fonction demande une suivie ou une mise à jour régulière, on propose à la rigueur un abonnement annuel ou mensuel.
    Dans tous ces cas le consommateur est parfaitement au courant du coût de la dît fonction.
    Mais dans le cas d’un commissionnement à chaque transaction, en plus d’être opaque, la majorité des consommateurs seront incapables de déterminer leur coût annuel, là plupart pensant qu’il ne coutera rien.
    De plus, on se retrouve dans le cas d’une vente lier, qui elle est réglementée en Europe.

    • Stef80

      Les moutons ont été conditionnés pour mettre régulièrement la main au portefeuille sans broncher.
      Et en plus, tout le monde trouve ça normal.

  • Bop

    Apple Pay prend 0.5c$ pour les paiements par carte de débit (et non 0.5%)