Zone Téléchargement : les administrateurs sortent de prison, mais l’enquête se poursuit

 

Il y a quelques mois maintenant, les administrateurs du site Zone Téléchargement étaient arrêtés. Âgés de 24 ans, les deux hommes sortent de prison après trois mois de détention. Ils reconnaissent leur implication dans la gestion du site mais restent flous sur le circuit financier du site de téléchargement le plus célèbre de France.

zone telechargement sortent prison

Le 28 novembre 2016, Zone Téléchargement fermait ses portes. Le site de téléchargement illégal le plus célèbre de France tombait suite à une enquête de la gendarmerie. Des coups de filets en France, en Allemagne, en Islande, à Andorre et à Chypre, ont permis de trouver les deux administrateurs du site. Dans la foulée, Thibault F. et Wilfrid D., originaires de Toulouse et âgés de 24 ans ont été arrêtés.

Les chefs d’accusation étaient nombreux : contrefaçon, travail dissimulé, blanchiment le tout en bande organisée. Les deux administrateurs ont fait fort. Au total, à l’époque, la police avait saisi 450 000 euros sur les comptes bancaires ainsi que des voitures de luxe et des appartements.

Il faut dire que Zone Téléchargement générait 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires par an et portait préjudice à lui seul aux ayants droits à hauteur de 75 millions d’euros. Les deux hommes ont donc été incarcérés durant trois mois.

Zone Téléchargement : Comprendre sa fermeture et réouverture en 6 questions

Zone Téléchargement a subi une fermeture puis un retour extrêmement rapide. Retour en 6 questions pour tout comprendre sur cet évènement.

Zone Téléchargement : l’enquête se poursuit

Les deux administrateurs sont donc en liberté “après trois mois inacceptables de détention” selon l’avocat des deux compères. Il estime qu’ils n’ont eu que le défaut d’être “des petits génies, aux airs d’adolescents, qui ont commis la seule faute d’avoir inventé un raccourcisseur de liens de téléchargement (DL-protect)”.

Mais malgré cette libération, les deux associés ne sont pas sauvés. Une enquête continue afin d’y voir plus clair dans la structure financière de Zone Téléchargement. Car si les deux hommes ont bien reconnu avoir joué un rôle administratif et technique, ils sont restés silencieux sur le modèle économique utilisé.

En attendant la fin de l’enquête, les Wilfrid D. et Thibault F. resteront sous contrôle judiciaire. La détention provisoire de trois mois avait été qualifiée d’exagérée par l’avocat des deux compères, qui déplorait “une décision de justice qui veut faire un exemple”.

Zone Téléchargement : on en sait plus sur ses administrateurs millionnaires

Suite à la fermeture de Zone Téléchargement les autorités interrogent divers suspects. Il s'agit des administrateurs. On apprend qu'ils sont millionnaires



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Moustache
Amazon change son icone mobile pour éviter les blagues de mauvais goût

Amazon vient de changer discrètement l’icone de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…

tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

batterie etude recyclage
34% des Français ont la phobie de la batterie de smartphone vide

Un tiers des Français souffrent de la phobie de la batterie de smartphone vide, révèle un sondage Opinion Way. D’après l’étude, les Français craignent de ne plus pouvoir consulter les réseaux sociaux, de rater un SMS ou d’être privé de…