YouTube sans publicité : Google annonce son service payant

Maj. le 20 juin 2018 à 19 h 12 min

Youtube devrait bientôt proposer un accès à ses services payants permettant de profiter du site sans aucune publicité. Un renversement du modèle de Google offrant plus de choix aux usagers.

youtube service payant

Les publicités défilant avant nos vidéos ou apparaissant sur celles-ci sont devenus monnaie courante dans nos existences, tant et si bien qu’on s’y est un peu habitué. Pourtant, Google va peut-être nous proposer quelque chose que le géant n’a pas l’habitude de faire, nous faire payer un service, et ce pour faire disparaitre ces publicités sur YouTube.

Lors de la conference Recode Mobile, hier, Susan Wojcicki, à la tête de YouTube, a révélé ce projet de Google pour son service de streaming jusqu’alors gratuit. L’idée n’est évidemment pas un remplacement du modèle actuel mais une possibilité de choix pour l’internaute.

C’est un geste qui est assez surprenant de la part de Google qui se caractérise par des services gratuits financés par la publicité, mais le projet a l’air plus que concret et à entendre Mme Wojcicki, il est presque prêt. Ce modèle fera peut être le pont avec le service YouTube Music Key, qui sera lui aussi payant, et la responsable du site de streaming a d’ailleurs déclaré espérer voir le service bientôt en place

youtube payant publicite

Face à ce genre de modèles économiques, on est souvent tenté de douter du succès du système. Pour chaque service payant, l’internaute connait une solution gratuite équivalente et parfois meilleure. Mais il ne faut pas ignorer que tous les internautes n’ont pas le même âge ni la même connaissance du web.

D’autre part, de plus en plus de personnes sont prêtes à payer malgré leur connaissance de solutions illégale, simplement pour la question morale Ainsi, Netflix a su trouver le succès, tout comme les solutions payantes que l’on trouve sur les Deezer et autre Spotify.

Enfin, si Google a pour habitude d’essayer mille services pour ne faire subsister que ceux fonctionnant, la société n’a en revanche pas pour habitude de ne pas réfléchir ses coups à l’avance, et la version payante de Youtube pourrait être un succès. Des pronostics ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube : 51% des internautes regardent des tutoriels vidéo

Une étude Pew Research Center sur les usages de YouTube révèle que la plateforme est devenue un site où les internautes consultent principalement des vidéos qui leur apprennent à faire de nouvelles choses. Tandis que moins de 30% consultent aujourd’hui…

YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure.  Aux…