YouTube copie Snapchat et lance Reels, sa version des Stories

 

Comme Instagram, YouTube s'inspire fortement de Snapchat en annonçant sa nouvelle fonctionnalité Reels. Les Youtubeurs auront ainsi la possibilité de partager avec leur audience des petites vidéos de 30 secondes. Grosse différence avec les Stories, le nombre de Reels et leur durée de vie ne sont pas limités, les créateurs pouvant gérer cet aspect selon leur envie.

youtube reels

Après Messenger et Instagram, au tour de YouTube d'adopter un format similaire aux Stories de Snapchat, qui vient lui-même de dévoiler sa nouvelle interface révolutionnaire. La plateforme de partage de vidéos de Google a annoncé dans une note de blog travailler sur les Reels, présentés comme un nouveau moyen pour les créateurs de contenus de rester proche de leur communauté. Mais contrairement aux applis de Facebook, YouTube ne se contente pas de proposer exactement les mêmes fonctionnalités que Snapchat.

Les Reels de YouTube différents des Stories de Snapchat

Disponibles sur la version smartphone, les Reels ont été pensés pour que les créateurs proposent une interaction avec leurs abonnés sans avoir à sortir une “vraie” vidéo. Ils ne seront pas limités en quantité, c'est à dire que les YouTubeurs pourront en poster autant qu'ils le souhaitent sans perdre les précédentes, et n'auront pas de durée de vie définie : pas de limitation à 24 heures comme les Stories de Snapchat ici. Ces petites vidéos prises sur le vif pourront durer jusqu'à 30 secondes et il sera possible des les agrémenter de filtres, de stickers, de sons ou de textes.

A noter que les Reels auront droit à leur onglet à part sur l'application YouTube. Une bonne initiative pour les utilisateurs qui ne s'intéressent pas à une telle fonctionnalité et qui ne verront pas leur flux pollué par du contenu indésirable. “Nous expérimenterons une version bêta de Reels pour apprendre et améliorer le produit avant de l'étendre à plus de créateurs”, a expliqué YouTube, dont le but est de rendre la communauté encore plus engagée sur sa plateforme. Dans cette optique, une autre nouveauté a été adoptée : les chaînes affichant au moins 10 000 abonnés peuvent désormais accéder à YouTube Community, un réseau social permettant aux créateurs de mieux gérer leur communauté.

youtube reels


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
youtube bannit trump
YouTube bannit à son tour Donald Trump pour 7 jours minimum

Ce mardi, Donald Trump a posté plusieurs vidéos sur YouTube incitant à la violence, selon la plateforme. Conformément à ses conditions générales d’utilisation, celle-ci a décidé de bloquer le compte du président américain, l’empêchant ainsi de poster tout contenu pendant…

Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…