Xperia Z1 : Sony ne pourra plus le déclarer waterproof ?

Maj. le 21 décembre 2017 à 11 h 31 min

Une décision de justice a interdit à Sony de continuer à faire la promotion de son Xperia Z1 sous le qualificatif « waterproof ». Une décision qui pourrait s’étendre à l’internationale ?

sony xperia z1 waterproof

L’ASASA, l’Autorité des Standards de Publicité d’Afrique du Sud, a jugé que le Xperia Z1 ne peut pas être annoncé comme étant waterproof. La chose fait suite à une plainte d’une femme ayant déclaré que son appareil avait cessé de fonctionner un jour après qu’elle l’ait utilisé dans l’eau. La malheureuse a ajouté que tous caches étaient bien placés, ce qui n’a manifestement pas protégé son appareil.

Un centre de réparation Sony a déclaré que les ports n’avaient au contraire pas été protégés correctement et que le smartphone ne serait pas réparé en profitant de sa garantie. L’opérateur de la propriétaire du Z1 a également refusé la réparation, selon le prétexte que le Xperia Z1 serait seulement « water resistant » et non « waterproof », comme Sony le déclare.

La réponse de Sony à cela est tout simplement que l’opérateur se trompait en déclarant que l’appareil était seulement water resistant. Quoi qu’il en soit, l’ASASA a tranché, déclarant que « la différence sémantique qu’il y a entre des termes tels que « waterproof » et « water resistant » peut produire deux significations très différentes ».

Par conséquent, Sony ne peut plus décrire son Xperia Z1 comme étant « waterproof » en Afrique du Sud. La décision est donc locale, mais il n’est pas impossible que celle-ci donne des idées, à la fois à des clients mécontents et à des concurrents voulant profiter du jugement pour taper sur Sony. Le coup est d’autant plus dur que l’étanchéité des Xperia est au coeur de leur positionnement, comme l’atteste le déballage tourné sous l’eau du Xperia Z3.

Le nouveau Xperia Z3 a l’indice IP le plus élevé que l’on puisse trouver sur un smartphone, à savoir IP 68. Il n’en reste pas moins que les ports sont toujours vulnérables sans la présence des caches, et que le moindre démontage peut nuire à l’étanchéité du smartphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !