Xiaomi met le public en garde contre les contrefaçons, les Apple fanboys s’insurgent

 

Le fabricant chinois Xiaomi qui présentera son prochain haut de gamme jeudi prochain vient de publier un communiqué plutôt intéressant dans lequel il met en garde ses utilisateurs potentiels vis à vis des nombreuses imitations de ses produits qu’on peut trouver dans le commerce chinois.

Un point qui prête à controverse quant on sait qu’on lui a reproché à maintes et maintes reprises de copier le design des produits Apple.

Xiaomi
Le Xiaomi Mi4.

S’il est un nom de la technologie auquel on ne peut désormais plus échapper, c’est bien celui de Xiaomi, et pour cause, puisqu’en l’espace de quatre ans, ce dernier est parvenu à se hisser à la quatrième place du top des constructeurs de smartphones grâce à une gamme de terminaux vendus à prix coûtant. Des appareils haut de gamme vendus deux fois moins cher qu’un flagship traditionnel.

Malheureusement, Xiaomi ne distribue ses produits que via le net et seulement en Chine, tout du moins officiellement parlant. Pourtant, il n’est pas rare de trouver au coin des rues de certaines grandes villes chinoises, des boutiques proposant des produits portant son logo. Des produits qui ne sont en réalité que des contrefaçons. Contrefaçons qui ne s’arrêtent pas là puisqu’on trouve également des magasins portant le logo de la firme et cherchant à se faire passer pour des Xiaomi Store.

Xiaomi
Un exemple de faux Xiaomi Store.

Suite à la recrudescence de ce type de points de vente, le PDG de la société, Lei Jun a récemment publié sur le réseau social un communiqué dans lequel il explique que la plupart du temps, les produits proposés dans les rayons de ces boutiques sont des contrefaçons.

Si la démarche du PDG de la société chinoise est assez compréhensible, auprès de certains Apple fanboys, la pilule ne passe pas, notamment sur le célèbre site américain BGR qui va jusqu’à comparer Xiaomi à GooPhone, constructeur chinois réputé pour proposer de nombreux clones des principaux hauts de gamme du marché, en particulier les produits Apple dans un article intitulé :

La compagnie qui fait des milliards en copiant Apple met en garde le public contre les contrefaçons de ses appareils.

Une telle réaction est-elle légitime, une question pour laquelle nous vous laisserons seuls juges. Trouvez-vous que Xiaomi copie réellement le design des produits Apple ? Une accusation contre laquelle la société s’est toujours défendue, prétextant qu’elle ne faisait que s’en « inspirer ».

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
yty
Les Xiaomi Mi 11 pourraient être présentés dès janvier 2021

Xiaomi pourrait frapper très fort dès le début de l’année 2021. Le constructeur chinois ne perdrait en effet pas de temps pour annoncer sa nouvelle gamme de smartphones : les Mi 11 (nom provisoire). Une date très précoce, mais qui…

MIUI 12 bugs mise a jour
MIUI 12.2.1.0 : la mise à jour Xiaomi est truffée de bugs

La mise à jour 12.2.1.0 de MIUI 12, qui intègre des fonctionnalités inédites pour l’application photo des derniers flagships de la marque, causerait de sérieux problèmes de stabilité. Le constructeur recommande de ne pas installer la MAJ.  Mise à jour…

xiaomi mi 11 pro écran qhd 120hz
Xiaomi Mi 11 Pro : la marque miserait sur un écran QHD+ 120 Hz

Le Xiaomi Mi 11 Pro serait sublimé d’un écran QHD+ de 120 Hz, révèle une fuite en provenance de Chine. De plus, il s’agirait de l’un des premiers smartphones du marché à profiter du nouveau SoC Snapdragon 875 de Qualcomm….

test xiaomi redmi note 9 prise en main 7
Xiaomi s’apprête à lancer 2 Redmi Note 9 compatibles 5G

Xiaomi s’apprête à dévoiler deux nouveaux Redmi Note 9, révèle un informateur chinois sur Weibo. Baptisées Redmi Note 9 5G Standard Edition et Redmi Note 9 5G High Edition, ces deux nouvelles variantes se distingueraient d’abord par l’intégration de la…