Xiaomi arrête de vendre son chargeur 65W à cause d’une faille de sécurité

Xiaomi a suspendu la vente de son chargeur de 65W à cause d’une grave faille de sécurité. En exploitant cette dangereuse brèche, un hacker est théoriquement capable de provoquer une surtension. Dans ces conditions, la marque chinoise a préféré retirer son chargeur rapide de la vente pour le moment. 

xiaomi arrête vendre chargeur faille sécurité

Pour accompagner les Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro, le constructeur a lancé un nouveau chargeur rapide de 65W de type USB-C sur certains marchés, dont la Chine. L’accessoire repose sur une nouvelle technologie à base de nitrure de gallium pour booster la vitesse de recharge des smartphones. Jusqu’à récemment, le chargeur était affiché au prix d’une trentaine de dollars sur de nombreux marketplaces.

Sur le même sujet : Pixel, OnePlus, Xiaomi : un bug d’Android 10 bloque les smartphones de manière aléatoire

Une faille de sécurité permet de pirater le chargeur de Xiaomi

Malheureusement, Xiaomi a récemment été contraint de suspendre la vente du chargeur, rapportent nos confrères de Tech Sina, un média chinois. Apparemment, une équipe de chercheurs en sécurité informatique a identifié une grave faille dans le micrologiciel de la puce eFlash intégrée dans l’accessoire. Apparement, un attaquant peut accéder à distance au firmware de cette puce afin de le modifier à sa guise. Xiaomi n’a pas jugé bon de chiffrer le logiciel, souligne Tech Sina.

En exploitant cette faille de sécurité, un pirate est en mesure d’augmenter la tension maximale envoyée par le chargeur 65W vers le smartphone. Sans surprise, cette manipulation risque d’endommager la batterie du smartphone en pleine recharge rapide. Néanmoins, Xiaomi assure que ses smartphones, comme la plupart des appareils compatibles avec l’accessoire, sont dotés d’un système de protection contre les surtensions. En cas de tension excessive, le smartphone va automatiquement stopper la recharge. Néanmoins, d’éventuels accessoires branchés au smartphone, comme des écouteurs, risquent bien d’être endommagés.

Par mesure de précaution, la firme chinoise a donc retiré le chargeur rapide de la vente, que ce soit en ligne ou des les boutiques physiques (qui réouvrent leurs portes en Chine). Xiaomi travaille actuellement sur un correctif avant de remettre l’accessoire sur le marché.

Source : Tech Sina



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Mi 10 Ultra : Xiaomi lui offre un monstrueux zoom numérique 120x

Le MI 10 Pro+, qui sera appelé en France Mi 10 Ultra, a fait l’objet ce week-end d’une nouvelle fuite dévoilant une grande partie de son design, notamment son bloc photo principal composé de quatre capteurs. L’un des capteurs accompagné…

Xiaomi lance un tee-shirt connecté à partir de 30 €

Xiaomi lance un tee-shirt connecté disponible en financement participatif. Réservé pour le moment au marché chinois, ce tee-shirt 2.0 embarque un électrocardiogramme afin de mesurer le rythme cardiaque du porteur.  Xiaomi continue de diversifier ses produits. Après avoir annoncé l’arrivée…

Xiaomi imagine un smartphone permettant de ranger des écouteurs sans fil

Xiaomi a déposé un nouveau brevet au concept très intéressant. Le constructeur imagine en effet des écouteurs sans fil à ranger directement dans le corps du smartphone. Le site néerlandais LetsGoDigital propose un concept nous présentant concrètement l’idée. Xiaomi est…

MIUI 12 : Xiaomi déploie la mise à jour sur ces 13 smartphones

Xiaomi vient de lancer le déploiement de la mise à jour MIUI 12 en version finale sur 13 smartphones de son catalogue. On vous propose de découvrir la liste complète des téléphones concernés par cette première vague. Enfin, on vous explique aussi…