Windows XP fait encore mieux que Windows 8 et 8.1, même sans support

Maj. le 28 février 2018 à 12 h 16 min

Il y a un an de cela, Microsoft déclarait officiellement que Windows XP n’aurait plus de support technique, ce qui signifie que plus aucune mise à jour ne sera faite. Nous pensions alors que notre bon vieux XP allait vite finir dans la corbeille, mais pas tant que ça. En effet, d’après les résultats de l’étude de NetMarketShare, Windows XP se porte encore très bien et même mieux que Windows 8 !

windows xp windows 8
C’est dans ce sens, mais ça prend du temps !

Windows XP a plus de 14 ans maintenant, mais il reste le deuxième système d’exploitation le plus populaire du monde, derrière Windows 7 et devant Windows 8 et 8.1 combinés. Un an auparavant, juste avant l’annonce de la fin du support de XP, ce dernier était présent sur 27,5% des machines contre 11,3% Windows 8 et 8.1. Depuis lors, les scores ont beaucoup changé, mais le classement reste le même.

Une chose est sûre, Windows domine toujours très largement le marché mondial des OS, mais ce n’est pas grâce à son petit dernier. À eux seuls, les différents OS de Microsoft comptabilisent plus de 91% de parts de marché. Celui est qui le plus utilisé est Windows 7 avec 58,04% de parts. Windows XP, lui, reste devant Windows 8(et 8.1) avec 16,94% de parts contre 14,07% pour le petit dernier.

parts OS mondial

Il est toujours difficile de faire migrer une aussi grande communauté sur une nouvelle version ou un OS plus récent, car une partie d’entre nous ne prend pas la peine de mettre à jour ou d’en acheter un nouveau. C’est aussi ce qui arrive avec Android qui a toujours du mal à faire oublier ses précédentes versions. C’est aussi ce pour quoi Microsoft propose un passage sur Windows 10 pour tous les utilisateurs d’OS Windows, officiel ou piraté.

Il faut aussi dire que certaines personnes ont des ordinateurs qui sont trop vieux et ne sont pas capables de faire tourner un système tel que Windows 8 ou Windows 10 à l’avenir, Microsoft ne peut tout de même pas imposer un investissement à ses utilisateurs. Quoi qu’il en soit, rester sur Windows XP reste risqué, le support étant terminé, l’OS devient potentiellement instable et très vulnérable. Et vous, c’est quoi votre version de Windows ? Moi c’est Windows 7 !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !