Windows 11 : le problème de copie des fichiers est plus grave que prévu, mais il y a une solution

 

Parmi les nombreux bugs qui ont affecté les utilisateurs depuis la mise à jour vers Windows 11 22H2, il y a celui de la chute de vitesse lors des transferts de fichier. Selon plusieurs témoignages, celui-ci serait encore plus grave que les estimations de Microsoft. Alors que la firme de Redmond admet une baisse de 40% des performances, d’autres assurent que c’est bien pire que cela.

windows 11 explorateur de fichiers

La semaine dernière, nous vous parlions d’un énième bug de Windows 22H2, qui impacte cette fois-ci les transferts de fichiers. Sur les PC ayant effectué la mise à jour, les utilisateurs remarquent en effet que la vitesse de copie est largement diminuée, alors que le problème n’apparaît pas sur les machines ne tournant pas sur la dernière build. Depuis, Microsoft a bien confirmé l’existence du bug, affirmant que les performances peuvent baisser de 40% chez les utilisateurs concernés.

Néanmoins, cette déclaration a fait réagir au sein des forums d’entraide de Windows. Certains réguliers affirment au contraire que cette estimation est bien en deçà de la réalité, et que leur vitesse de transfert a chuté de manière bien plus drastique encore. Pire encore, alors que l’on pensait avoir trouvé l’origine du problème, à savoir le protocole Server Message Block (SMB), il semblerait finalement que le souci se trouve ailleurs.

Sur le même sujet — Windows 11 : Microsoft bloque la mise à jour 22H2 sur les PC équipés de disques dynamiques

Voici comment contourner le problème de transfert des fichiers sur Windows 11 22H2

« Je ne peux pas encore partager trop d’informations, mais nous savons exactement où le ralentissement se produit dans le noyau, rien à voir avec SMB ou la compression », explique ainsi Ned Pyle, développeur chez Microsoft, au sein des forums d’entraide. Un correctif est donc en cours de création, mais cela pourrait prendre encore plusieurs jours, dans le meilleur des cas, avant que celui n’arrive sur nos PC.

Fort heureusement, il existe un moyen de contourner le problème. Comme le souligne la firme de Redmond, il suffit d’utiliser des outils de copie qui n’utilise pas le gestionnaire de cache. Pour ce faire, il faut utiliser les commandes robocopy ou xcopy directement dans le Terminal, comme ceci : robocopy C:\dossier_source\votre_fichier C:\dossier_destination ou xcopy C:\dossier_source\votre_fichier C:\dossier_destination.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !