WhatsApp : certains messages font planter les smartphones Android

 

WhatsApp peut planter suite à la réception d’un simple message et entraîner également le crash d’un smartphone Android. L’origine du bug étant lié au sens de lecture. Pour le moment, l’éditeur n’a pas encore rectifié le tir à l’occasion d’une mise à jour. Un problème qui rappelle curieusement celui qui causait des crashs sur les iPhone.

whatsapp bug planter

Nos confrères de Phone Arena révèlent des informations sur un bug plutôt gênant concernant l’application de messagerie WhatsApp. En effet, celle-ci peut planter facilement suite à la réception de messages provoquant parfois même également le crash d’un smartphone Android. L’origine du bug trouve sa source dans le sens de lecture. Selon nos confrères, un message écrit en anglais (se lisant de gauche à droite) associé à un mot ou un caractère en hébreu (se lisant de droite à gauche) peut causer le crash de WhatsApp sous certaines conditions.

WhatsApp : de simples messages peuvent faire planter l’application de messagerie

Le crash de WhatsApp ne se déclenche pas lors de la réception seule du message. Il faut que l’utilisateur interagisse avec son smartphone pour le constater. C’est en appuyant sur le texte que l’application de messagerie plante. Dans l’exemple de nos confrères, les utilisateurs sont même incités à faire planter l’application :

Si vous touchez le point noir alors votre WhatsApp va planter
“.” toucher ici

Naturellement par simple curiosité, la plupart des utilisateurs vont très probablement toucher ce fameux point noir. Un YouTubeur a copié ce texte dans un éditeur HTML qui révèle que le caractère de contrôle (indiquant au système l'alignement des mots) est répété une énorme quantité de fois. C'est ce qui fait “perdre la tête” à l'application. En dehors du crash de WhatsApp, ou du smartphone Android, il ne semble pas y avoir un quelconque autre danger à signaler. L’éditeur va très certainement en profiter pour lancer une mise à jour rapidement, dans les jours qui viennent. Ce bug ressemble étrangement à celui des iPhone qui pouvait faire planter iOS et iMessage. Précédemment, un simple lien pouvait d’ailleurs causer le crash d’un iPhone. Avez-vous déjà vécu une expérience similaire avec WhatsApp ? Partagez-la dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Snapchat
Télécharger Snapchat APK gratuit sur Android

Lancée en 2011 sur l’App Store et en 2012 sur Android, l’application Snapchat s’est vite attirée les foudres des géants du Web Facebook et Google. Les deux entités ont tenté de calmer son ardeur en proposant des rachats qui se…

beeper chat applications
iMessage arrive sur Android via une app de chat pour les gouverner toutes

Beeper s’annonce comme l’application de chat ultime. Développée par le fondateur de Pebble, marque connue pour ses montres connectées, cette appli a pour particularité de regrouper 15 applications de messagerie instantanée, parmi Facebook Messenger, WhatsApp, Slack, Telegram, Signal, Discord ou…

google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

tousanticovid 2 (1)
TousAntiCovid (AntiCovid) : tout ce qu’il faut savoir sur l’application

TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Fonctionnement, intérêt, nouveautés ajoutées, question des données personnelles et de l’impact sur la batterie, nous revenons…