Waze : comment éviter les amendes lors des pics de pollution ?

L’application Waze se met à jour avec une nouvelle fonctionnalité qui avertit les utilisateurs lors de pics de pollution, et des mesures de restrictions qui s’appliquent sur les routes en fonction de votre vignette Crit’Air. Le service sera prochainement disponible dans toutes les villes de France où la vignette Crit’Air peut être obligatoire, par exemple Strasbourg, Lille, Rennes et Toulouse.

waze critair

Waze s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité permettant de mieux organiser ses déplacements lors de pics de pollution et d’éviter des amendes en fonction de la catégorie de votre vignette Crit’Air, si vous en avez une, et des restrictions qui s’appliquent. Un nouvel écran lors du lancement de l’application permettra d’ajouter les informations de votre certificat Crit’Air à l’application. Grâce à lui, Waze pourra vous alerter de la présence de deux types de zones sur vos trajets lorsque des restrictions de circulations sont mises en place : les zones permanentes, où la circulation est interdite de huit heures du matin à huit heures du soir à certains véhicules (ZCR), et les zones « dynamiques » qui s’activent lors des pics de pollution (ZPA).

Waze : permet désormais d’éviter les amendes lors des pics de pollution !

Selon le blog de Waze, le service est « disponible à Paris, Lyon, et Grenoble », mais davantage de villes seront prochainement disponibles. Waze ajoute : « tout ce que vous devez faire, c’est de mettre à jour vos informations [sur Crit’Air] dans l’application Waze (une seule fois) pour obtenir la route la plus efficace en fonction des règles locales du code de la route – et des alertes traffic Waze en temps réel ». En France, plusieurs villes ont rendu la vignette Crit’Air obligatoire : Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Strasbourg, Rennes et Grenoble. Du coup en cas de pic de pollution :

  • Ouvrez l’application Waze
  • Entrez vos informations Crit’Air dans la boîte de dialogue qui s’affiche

En cas de contrôle, les amendes sont plutôt salées. Les poids-lourds et autocars s’exposent ainsi à une contravention de 4e classe, soit 135 euros d’amende, tandis que les voitures particulières et autres véhicules encourent 68 euros d’amende (3e classe). Les voitures particulières venues d’autres pays de l’Union Européenne risquent elles aussi des contraventions. Qu’ils peuvent désormais recevoir dans leur pays de résidence en cas d’infraction lorsqu’elles ne sont pas payées sur le champ. La France n’est d’ailleurs pas le seul pays dans lequel Waze peut vous éviter des amendes en cas de pic de pollution. Waze peut aussi vous avertir de la mise en place de restrictions de circulation en raison de la pollution à Rome et Milan, et vous indiquer le meilleur chemin pour éviter les amendes. Parfait pour vos vacances ;)

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : les publicités vont envahir l’application dès 2020

WhatsApp sur Android et iOS sera envahi de publicités à partir de 2020. Facebook, maison mère de l’application de messagerie instantanée, a en effet confirmé l’apparition de messages publicitaires au sein de vos statuts. Dans la foulée, le groupe californien a offert un premier aperçu des publicités qui…

Google Agenda : nouvelle mise à jour avec un mode sombre

Google Agenda bénéficie d’une nouvelle mise à jour et permet désormais de profiter d’un mode sombre. De plus en plus d’applications Google intègrent le Dark Mode de manière individuelle en attendant l’arrivée du mode natif d’Android Q dont la version…

Google Assistant change de design et devient entièrement transparent

Google est en train de tester un nouveau design de Google Assistant. Plusieurs utilisateurs ont déjà droit à cette nouvelle version qui rend l’assistant personnel totalement transparent. Il se fond désormais de manière discrète dans l’arrière-plan. Pour le moment, ce nouveau design est accessible…

WhatsApp : pourquoi il est urgent de mettre à jour votre application

WhatsApp est visé par une énorme faille de sécurité permettant à un pirate d’injecter des malware à distance sur des smartphones Android et iOS. La faille a été déjà exploitée par la société israélienne NSO Group avec un spyware, Pegasus, qui espionnait…