Utiliser votre smartphone est dangereux pour votre dos, attention !

 

Voilà une étude qui a le mérite d’être originale. Le docteur Kenneth K. Hansraj, spécialiste de de la colonne vertébrale a démontré que l’usage du smartphone avait des répercutions négatives sur le dos.

attention-utiliser-smartphone-dangereux-dos

Avec l’explosion du marché des smartphones certains s’inquiètent des conséquences qu’ils peuvent avoir sur notre santé physique et mentale. Des recherches sur l’impact des ondes émises par nos appareils sont de plus en plus publiées et quelques articles ont aussi mis en évidence l’idée d’addiction au smartphone.

Jusqu’à maintenant, aucun médecin n’avait imaginé d’autres conséquences que celles-ci. Et bien le docteur Kenneth K. Hansraj a lui décelé que l’usage des smartphones était néfaste pour le dos. En fait son utilisation tête penchée causerait des dommages aux vertèbres cervicales.

C’est une étude très sérieuse qu’a mené le docteur spécialisé dans la chirurgie et la rééducation de la colonne vertébrale. Publiée dans la revue spécialisée Surgical Technology International, elle met en évidence les conséquences de la consultation de son smartphone sur la colonne vertébrale.

Pour mener à bien son étude, le docteur a reproduit un modèle de vertèbres cervicales et a simulé la consultation d’un smartphone en reproduisant la tension des vertèbres lorsque l’on baisse la tête.

Une usure prématurée, une déchirure, une dégénération et potentiellement des actes chirurgicaux

utiliser-smartphone-dangereux-dos

Les résultats de l’étude ne sont pas rassurants. Lorsque l’on incline la tête de 15 degrés nos vertèbres sont soumises à une tension de 12 kg, pour 30 degrés d’inclinaison les vertèbres supportent une tension de 18 kg, et de 27 kg pour 60 degrés d’inclinaison.

Difficile peut-être pour certains de réaliser les conséquences d’un point de vue concret. Le docteur explique donc qu’un usage récurrent du smartphone pourrait causer une usure prématurée des vertèbres pouvant aller de la déchirure à une dégénération ou même des opérations chirurgicales.

Pour épargner votre dos, le docteur conseille donc de bien faire attention à votre posture lorsque vous consultez votre smartphone en gardant bien la tête droite, dans le prolongement de la colonne vertébrale.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…