Utiliser votre smartphone est dangereux pour votre dos, attention !

Voilà une étude qui a le mérite d’être originale. Le docteur Kenneth K. Hansraj, spécialiste de de la colonne vertébrale a démontré que l’usage du smartphone avait des répercutions négatives sur le dos.

attention-utiliser-smartphone-dangereux-dos

Avec l’explosion du marché des smartphones certains s’inquiètent des conséquences qu’ils peuvent avoir sur notre santé physique et mentale. Des recherches sur l’impact des ondes émises par nos appareils sont de plus en plus publiées et quelques articles ont aussi mis en évidence l’idée d’addiction au smartphone.

Jusqu’à maintenant, aucun médecin n’avait imaginé d’autres conséquences que celles-ci. Et bien le docteur Kenneth K. Hansraj a lui décelé que l’usage des smartphones était néfaste pour le dos. En fait son utilisation tête penchée causerait des dommages aux vertèbres cervicales.

C’est une étude très sérieuse qu’a mené le docteur spécialisé dans la chirurgie et la rééducation de la colonne vertébrale. Publiée dans la revue spécialisée Surgical Technology International, elle met en évidence les conséquences de la consultation de son smartphone sur la colonne vertébrale.

Pour mener à bien son étude, le docteur a reproduit un modèle de vertèbres cervicales et a simulé la consultation d’un smartphone en reproduisant la tension des vertèbres lorsque l’on baisse la tête.

Une usure prématurée, une déchirure, une dégénération et potentiellement des actes chirurgicaux

utiliser-smartphone-dangereux-dos

Les résultats de l’étude ne sont pas rassurants. Lorsque l’on incline la tête de 15 degrés nos vertèbres sont soumises à une tension de 12 kg, pour 30 degrés d’inclinaison les vertèbres supportent une tension de 18 kg, et de 27 kg pour 60 degrés d’inclinaison.

Difficile peut-être pour certains de réaliser les conséquences d’un point de vue concret. Le docteur explique donc qu’un usage récurrent du smartphone pourrait causer une usure prématurée des vertèbres pouvant aller de la déchirure à une dégénération ou même des opérations chirurgicales.

Pour épargner votre dos, le docteur conseille donc de bien faire attention à votre posture lorsque vous consultez votre smartphone en gardant bien la tête droite, dans le prolongement de la colonne vertébrale.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, l’installation de certaines mises à jour risque en effet de faire planter le système de votre PC. Si vous avez rencontré le problème, on vous invite à suivre la manoeuvre conseillée…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

VivaTech 2019 : dates et tarifs du salon de l’innovation de Paris

VivaTech 2019, le salon de l’innovation parisien, s’apprête à ouvrir ses portes. Lors de cette 4ème édition, plus de 9000 start-up présenteront leurs dernières prouesses technologiques au public. On fait le point sur les dates d’ouverture du salon et les tarifs…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…