Les utilisateurs d’iPhone sont malhonnêtes et arrogants selon cette étude

Maj. le 23 octobre 2018 à 21 h 17 min

Dans l’univers des smartphones, nous passons notre temps à comparer les téléphones de l’univers Android et ceux d’iOS. Mais que se passe-t-il si l’on compare les utilisateurs de ces téléphones ? Une mission que se sont donnée des chercheurs des universités de Lincoln et Lancaster aux Royaumes-Uni, montrant que les utilisateurs d’iPhone sont plus malhonnêtes et arrogants que leurs compères sous Android.

etes-vous-accro-a-votre-smartphone

Il y a toujours eu, et il y aura toujours, une guerre entre les smartphones Android et iOS. Les raisons de celle-ci sont multiples, mais on peut avancer tout de même qu’elle n’a pas grand intérêt tant les systèmes sont désormais proches l’un de l’autre.

Vous êtes sur Phonandroid, nous avons donc naturellement de nombreux arguments pour vous convaincre qu’Android est meilleur qu’iOS. Mais les chercheurs des universités de Lincoln et Lancaster au Royaume-Uni ont cherché à répondre à une question plus générale encore que celle-ci.

Que signifie votre choix de l’un ou l’autre système sur votre personnalité ? Selon les résultats de leur étude, s’étant déroulée de 2015 à 2016 et ayant analysé 530 personnes, les utilisateurs d’iPhone seraient plus susceptibles d’être des femmes, jeunes, et de plus en plus concernés par leur smartphone étant vu comme un objet montrant leur statut social.

L’étude va plus loin encore en avançant que les utilisateurs d’iPhone sont bien moins humbles et honnêtes que les utilisateurs Android, et bien plus émotifs. A partir de ces données, ils ont été capables de construire un modèle statistique leur permettant de déterminer à 70% le téléphone que possède une personne donnée selon sa personnalité.

Cette étude, encore jeune, permet toutefois de montrer l’impact du marketing sur les décisions d’achat. Le discours commercial d’Apple est tellement fort qu’il a réussi à imposer sa marque comme un objet de statut, quand ses compétiteurs luttent encore sur la guerre des prix par exemple. L’analyse ne démontre hélas pas l’impact positif ou négatif d’une telle démarche sur notre société.

Addiction aux smartphones : on vous dit tout !

Source

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…