Une IA va contrôler les feux de circulation en Allemagne

 

Une ville allemande s'apprête à utiliser une IA pour contrôler les feux de circulation. Le but de cette intelligence artificielle sera de créer des “corridors verts” pour les véhicules d'urgence, tout en s'assurant de fluidifier le trafic dans les différents axes routiers de la ville.

trafic feux gestion
Crédits : Unsplash

Et si la fin des bouchons dans nos villes résidait dans l'utilisation d'une intelligence artificielle ? C'est le pari tenu par la commune allemande Bad Hersfeld, située dans le Land de Hesse. En effet, la mairie compte lancer prochainement un test d'une nature inédite, en attribuant la gestion des feux tricolores de la ville à une IA.

Notez que cette idée n'est pas nouvelle, puisque Cédric Villani, mathématicien titulaire d'une Médaille Fields et ancien député de l'Essonne, avait déjà évoqué cette mesure dans son programme lors sa carrière politique. De son côté, Google a également annoncé ses ambitions en octobre 2021 de fluidifier le trafic routier grâce à l'intelligence artificielle.

La firme de Mountain View a d'ailleurs déjà testé ce dispositif en Israël sur quatre artères importantes de la ville. Les résultats sont probants, puisque la consommation de carburant et le temps d'attente des automobilistes ont été réduits entre 10 et 20% sur les routes concernées. 

À lire également : Cette IA peut savoir combien vous allez gagner en analysant le texte d’une offre d’emploi

Une IA pour créer des corridors verts pour les ambulances

Or, le système allemand envisagé par la ville de Bad Hersfeld va reprendre certains concepts mentionnés par Google et Cédric Villani. En premier lieu, l'IA pourra réguler le trafic automatiquement en contrôlant notamment les feux de circulation. Aux yeux de la mairie, le principal intérêt est de pouvoir créer rapidement des “corridors verts”soit des itinéraires sans feu rouge, notamment pour les véhicules d'urgence.

L'objectif affiché est clair : permettre aux ambulances et aux pompiers d'intervenir dans les différents lieux de la ville en moins dix minutes, malgré un trafic dense. Pour ce faire, l'IA en question aura accès à un grand nombre de données en temps réel, sans oublier les dizaines et dizaines de caméras de surveillance de la vile. Par ailleurs, la municipalité compte déployer d'autres capteurs pour aider l'IA dans sa tâche. 

Bien entendu, le risque avec ces “corridors verts” est de créer des embouteillages sur d'autres axes. Ici encore, l'IA devra surveiller le trafic général et pourra fluidifier le trafic selon les données obtenues pour éviter d'aboutir à la saturation des routes autour des corridors. D'après nos confrères du site The Mayor, ce dispositif (qui coûtera 2,8 millions d'euros) sera testé dans le cadre d'un projet pilote avec la brigade des pompiers de la ville. Avec l'aide de plusieurs experts, ils seront chargés d'analyser les premiers effets de l'IA sur la circulation. 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !