Un véhicule autonome sans conducteur tente d’échapper à la police pendant un contrôle

 

Une récente vidéo mise en ligne montre une voiture Cruise sans conducteur se faisant arrêter à San Francisco par la police qui a constaté que le véhicule autonome n'avait personne au volant.

Cruise contrôle police
Crédit : Mario Herger / YouTube

Cruise, une société de développement de véhicules autonomes appartenant à General Motors, a testé ses robotaxis dans les rues de San Francisco et a récemment commencé à transporter des passagers sur des trajets limités. Cependant, tous les véhicules ne semblent pas se comporter comme prévu, un d’entre eux a même mis la police dans une situation déconcertante. Ce n’est pas la première fois que la police est confrontée à de telles situations, puisqu’elle avait déjà arrêté une voiture autonome de Google sans chauffeur pour excès de lenteur.

Alors que la police locale effectuait une patrouille, celle-ci a décidé d’arrêter une voiture de Cruise pour un contrôle routier. D’après les témoins sur place, l’objet du contrôle aurait été l’absence de phares, alors qu’il faisait pourtant nuit. Le problème, c’est qu’il n’y avait personne à contrôler à l’intérieur, le véhicule étant entièrement autonome. Pire encore, la voiture aurait essayé de fuir seulement quelques secondes après avoir été arrêtée sur le bord de la route.

Lire également : Une Tesla Model X en Autopilot percute des policiers, ils portent plainte

Le véhicule autonome a tenté de fuir la police

Après avoir arrêté la Chevy Bolt entièrement autonome, on peut voit que l’officier de la police de San Francisco s'est approché de la fenêtre de la voiture, avant de tenter (sans succès) d'ouvrir la porte. Face à cet échec, le policier est retourné à sa voiture de patrouille, mais ne s’attendait certainement pas à ce que le véhicule autonome commence à s'éloigner.

Alors que nous avions presque affaire à un nouveau scénario de Black Mirror avec la police engageant une course poursuite avec un véhicule autonome, ce dernier s’est finalement arrêté avec ses feux de détresse un peu plus loin sur la route. Les policiers se placent alors à nouveau derrière le véhicule, sortent de la voiture, puis tournent autour du véhicule en essayant probablement de trouver comment allumer ses phares.

Peu après la mise en ligne de la vidéo qui est devenue virale, Cruise a répondu par un tweet, indiquant : « Notre véhicule autonome a cédé le passage au véhicule de police, puis s'est rangé à l'endroit sûr le plus proche pour le contrôle routier, comme prévu. Un officier a contacté le personnel de Cruise et aucune contravention n'a été délivrée ».



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !