Un second écran au dos du smartphone ? Le Xiaomi 16 nous réserve une belle surprise
Xiaomi bouleverse ses habitudes avec ses prochains smartphones haut de gamme. Quatre modèles seront lancés au lieu de trois, dont un Xiaomi 16 Pro compact. L'un des appareils sera équipé d'un écran à l'arrière, comme ce fut le cas pour le M11 Ultra.
Xiaomi prépare du changement pour la série 16 de sa gamme premium principale. Selon le blogueur tech Kartikey Singh, au moins un modèle sera équipé d'un second écran au dos du smartphone. Ce n'est pas la première fois que la marque tente un tel design, puisque le Xiaomi Mi 11 Ultra embarquait déjà un écran à l'arrière il y a quelques années. Mais cette fonction n'avait depuis plus été retenue par Xiaomi sur ses produits, en dehors du Mix Flip Pliable.
Sur le Mi 11 Ultra, cet écran secondaire servait surtout pour afficher des informations par Always-On Display. Il pouvait aussi être utilisé pour contrôler le lecteur de musique, pour afficher un aperçu de la photo prise avec le capteur principal, pour consulter ses messages ou pour voir qui nous appelle. La source ne détaille pas quelles améliorations sont à prévoir sur la prochaine génération. Elle précise que ce n'est pas le Xiaomi 16 Ultra qui en bénéficiera, sans dévoiler l'identité du ou des mobiles qui en profiteront.
Un Xiaomi 16 Pro compact et un modèle avec écran secondaire
Kartikey Singh révèle également que quatre smartphones sont attendus pour la série :
- Le Xiaomi 16 avec écran 6,36 pouces
- Le Xiaomi 16 Pro avec écran 6,5 pouces
- Le Xiaomi 16 Pro Max avec écran 6,8 pouces
- Le Xiaomi 16 Ultra avec écran 6,8 pouces
Le véritable successeur du Xiaomi 15 Pro est en fait le Xiaomi 16 Pro Max. Le Xiaomi 16 Pro peut être considéré comme un Xiaomi 16 Pro Mini. “Initialement, la marque prévoyait de les appeler Xiaomi 16, Xiaomi 16 Pro, Xiaomi 16 Pro Mini, mais le « Mini » ne sonne pas bien pour Xiaomi, alors cette terminologie a été rejetée et nous avons maintenant Pro et Pro Max”, explique le blogueur.
Reste à savoir quels modèles seront disponibles en France. Sur les dernières générations, seules la version de base et la configuration Ultra étaient commercialisées chez nous, nous privant du modèle Pro. Les Xiaomi 16 seront annoncés en Chine à l'automne, mais il faudra attendre le début d'année prochaine pour les voir arriver dans l'hexagone.
Someone was asking a few days back why the names are like this? Well initially the brand was going to name it as Xiaomi 16, Xiaomi 16 Pro, Xiaomi 16 Pro Mini, but the 'Mini' doesn't sound good to Xiaomi so this terminology is rejected and we have Pro and Pro Max
— Kartikey Singh (@That_Kartikey) June 19, 2025