Comment faire une capture d’écran sur un smartphone Android

Maj. le 7 mars 2018 à 22 h 32 min

C’est une manipulation souvent bien utile pour les possesseurs de smartphones qui souhaitent immortaliser ce qui se passe sur l’écran de leur smartphone. Envie d’immortaliser votre high score à Candy Crush Saga ? Une capture d’écran serait bien utile à ce moment. Une manipulation avec laquelle les utilisateurs de PC sont déjà habitués, via la touche Impécr notamment.

Or quand on en vient aux supports Android comme les smartphones, la méthode n’est pas forcément connue de tous mais n’est pourtant pas si compliquée que ça. Du moins pas depuis les versions les plus récentes de l’OS de Google.

En effet, sur les versions les plus anciennes, antérieures à Android 2.2.3 Gingerbread, il était nécessaire de rooter son téléphone pour bénéficier d’une fonction qui n’était pas présente nativement sur les terminaux.

Or depuis le passage à la version Ice Cream Sandwich, et par conséquent sur Jelly Bean, KitKat et probablement sur Android L, la capture d’écran sur Android a été considérablement simplifiée et se résume à une simple manipulation qui ne vous prendra guère plus de quelques secondes.

comment prendre capture ecran android

Comment prendre une capture d’écran sur un terminal Android ?

  • Allez sur la page que vous souhaitez immortaliser
  • Appuyer sur les boutons de baisse de volume et Power en même temps.
  • Maintenez la pression pendant une ou deux secondes.
  • C’est tout!

Après un léger flash et un bruit de déclencheur d’appareil photo, la capture d’écran sera envoyée directement dans la galerie de votre smartphone.

Il est à noter que la manipulation est légèrement différente sur certains Samsung, notamment la gamme Galaxy. En effet, avec ces appareils, il faudra maintenir appuyés simultanément le bouton Power et le bouton Home situé juste en-dessous de l’écran.

La capture d’écran est donc comme vous le voyez une manoeuvre très facile à accomplir, que les possesseurs de smartphones les plus aguerris connaissent de longue date mais à laquelle tout le monde n’est pas forcément habitué.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Shadow : tout savoir sur le PC du futur dans le cloud

Shadow est une entreprise française ayant misé sur le cloud comptine : elle met à disposition un PC dernier cri à distance moyennant un abonnement mensuel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le PC du futur.