Tom Cruise explique comment régler votre Smart TV pour regarder un film comme au cinéma

Maj. le 6 décembre 2018 à 0 h 52 min

Tom Cruise a décidé de vous apprendre à régler votre Smart TV correctement. Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, l’acteur américain conseille de désactiver une option permettant de fluidifier l’image. Pour le héros de Mission Impossible, la technologie « interpolation vidéo », activée par défaut sur les téléviseurs récents, dénature l’expérience des spectateurs et ruine la vision artistique des réalisateurs. 

tom cruise regler smart tv

 

« Je prends une pause rapide pendant le tournage pour vous montrer le meilleur moyen de regarder Mission: Impossible Fallout (ou tout autre film que vous aimez) à la maison » annonce Tom Cruise, en plein tournage de la suite de Top Gun, dans un tweet.

Pourquoi Tom Cruise veut que vous désactiviez ce réglage sur votre Smart TV

Dans la vidéo qui accompagne, Tom Cruise met en garde contre le « motion smoothing », « interpolation vidéo » ou « lissage de mouvement ». Il s’agit d’une technologie qui permet de fluidifier le flux vidéo diffusé sur votre TV en y ajoutant des images artificielles. C’est un procédé artificiel, qui donne souvent à l’image un côté irréel ou amateur. L’effet est souvent appelé « Soap Opera », en référence aux feuilletons du type les Feux de l’Amour, qui sont souvent agrémentés d’un filtre sur l’image. L’interpolation visuelle est néanmoins utile pour les émissions sportives.

Ce réglage est bien souvent activé par défaut sur les Smart TV. Les magasins spécialisés poussent d’ailleurs souvent le lissage de mouvement à son maximum sur les modèles d’exposition, afin de séduire les consommateurs. Chaque constructeur de téléviseur a donné un nom particulier à cette option : MotionFlow chez Sony, TruMotion 240 Hz chez LG, Intelligent Frame Creation chez Panasonic, Motion Plus chez Samsung….Il n’est donc pas forcément facile de désactiver l’interpolation si elle est activée sur votre téléviseur.

Dans sa vidéo, Tom Cruise demande à ses fans de veiller à désactiver l’option avant de regarder un film. Pour l’acteur, ce réglage dénature complètement la vision créative des réalisateurs. Pour mémoire, des réalisateurs comme Rian Johnson (Star Wars Les Derniers Jedi) ou Christopher Nolan (The Dark Knight) militent eux aussi contre ces réglages. Allez-vous désactiver cette option sur votre Smart TV pour regarder un film comme au cinéma ?

Lire aussi : les meilleures Smart TV de 2018

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Game of Thrones : une IA prédit qui va mourir dans la saison 8

La saison 8 de Game of Thrones arrive enfin ! Et pour l’occasion, une Intelligence Artificielle a tenté de prédire quels personnages ont le plus de chances de mourir. Surprenamment, les probabilités de survie sont plutôt élevées pour Daenerys Targarien,…

Canal+ refuse de payer Altice-SFR pour les chaînes BFM et RMC

Canal+ refuse de rémunérer Altice-SFR pour pouvoir proposer les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte dans son bouquet payant. Le groupe audiovisuel se range ainsi aux côtés d’Orange et Free, qui refusent catégoriquement de payer pour les chaînes gratuites…

Sony révèle une TV 16K plus longue qu’un bus

Sony a présenté un immense écran 16K de près de 20 mètres de long offrant une qualité et une profondeur d’image bluffantes. Mais alors que la 4K s’impose dans nos salons et que les TV 8K se profilent, le grand…