TNT : changement de fréquences ce 14 mai 2019 en Normandie et dans les Hauts-de-France

Un changement de fréquences de la TNT va être opéré ce 14 mai 2019 en Normandie et dans les Hauts-de-France. Les téléspectateurs qui reçoivent encore la télévision par antenne râteau vont devoir effectuer une recherche des chaînes pour profiter à nouveau des 26 chaînes disponibles via la TNT. 

changement frequence tnt

Ce 14 mai 2019, nous entrons dans la phase 12 du calendrier de changement de fréquences de la TNT. Celle-ci ne va donc plus occuper la bande 700 MHz laissée libre pour les opérateurs mobiles dans la zone comprenant une partie de la Normandie (essentiellement ce qui était avant la Haute-Normandie), les Haut-de-France ainsi que le département d’Eure-et-Loir.

TNT : lancez une recherche des chaînes sur votre TV après le changement de fréquences

Certains téléspectateurs peuvent donc être victimes de perturbations, notamment ceux recevant la télévision par une antenne râteau. Nous vous expliquons comment mettre votre télévision à jour pour que vous puissiez à nouveau profiter normalement de toutes les chaînes :

  • Bien entendu, commencez par allumer votre téléviseur
  • Affichez l’écran d’accueil
  • Cherchez les Paramètres, Réglages ou Configuration (varie selon le modèle de TV)
  • Sélectionnez ensuite Installation des chaînes ou Scan (varie selon le modèle de TV)
  • Choisissez enfin Recherches les chaînes, Installation des chaînes ou Recherche automatique (varie selon le modèle de TV)

Lire aussi : La TNT pourrait disparaître à cause de la 5G

Voilà, le processus de recherche des chaînes est désormais lancé et tout devrait rentrer dans l’ordre en quelques minutes. Vérifiez en zappant si vous avez bien accès aux 26 chaînes de la TNT. A noter que si vous recevez la télévision par ADSL (box), fibre optique, satellite ou câble, vous n’avez besoin d’effectuer aucune manipulation et n’êtes pas concernés par cette réorganisation des fréquences.

La 13ème et dernière phase du changement de fréquences TNT aura lieu le 25 juin 2019. Cette fois, c’est la zone des Alpes qui est concernée. Sachez qu’en cas de problème de réception, vous pouvez demandez une aide financière pendant une durée de 6 mois à partir des changements de fréquences. Cette aide est de 120 euros maximum pour adapter l’antenne râteau individuelle et de 250 euros maximum pour passer à un mode de réception alternatif à l’antenne râteau (satellite, câble, ADSL ou fibre optique).

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…

Huawei prépare une TV 8K et 5G pour 2019

Huawei pourrait lancer avant la fin de l’année 2019 une TV 8K équipée d’un modem 5G. Celle-ci pourrait alors être capable de streamer sans box ni WiFi des contenus vidéo d’ultra haute qualité. Mais aussi de servir de routeur pour…

Samsung pense que les jeunes veulent des TV verticales

Samsung a annoncé un nouveau concept de TV baptisé Sero. L’appareil est équipé d’un écran rotatif permettant de regarder des vidéos en format vertical. Une proposition qui vise les jeunes et plus particulièrement les accros au smartphone qui sont habitués…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…