TF1 : Canal+ pourrait à nouveau couper le signal, la guerre n’est pas finie !

TF1-Canal+, la guerre est loin d’être finie ! TF1 a assigné Canal en justice, accusant le groupe de diffuser ses chaînes sans son autorisation. Le contrat entre les deux acteurs s’est terminé fin avril 2018 et les négociations ne parviennent pas à aboutir jusqu’ici. TF1 tente ainsi de forcer la main à Canal+ pour que celui-ci accepte de payer la somme exigée. TF1 avait réussi à conclure des accords avec Bouygues Telecom et SFR, puis les discussions avaient été compliquées avec Orange et Free, mais un terrain d’entente avait finalement pu être trouvé. 

TF1 canal

On pensait la guerre terminée, il n’en est rien. D’après les informations des Échos, TF1 a assigné Canal+ en justice, devant le Tribunal de grande instance de Nanterre, dans le courant du mois de mai 2018. Les deux groupes n’ont pas encore trouvé d’accord sur la distribution des chaînes et services de TF1 sur les box des bouquets Canal, alors que l’ancien contrat a expiré fin avril 2018.

TF1 vs Canal : la guerre continue !

Les négociations traînent, et ce n’est au goût de TF1, qui ne supporte pas de voir Canal proposer à ses abonnés les chaînes TF1. Le premier accuse le second de contrefaçon puisqu’il « commercialise une télévision sans l’autorisation de son éditeur », explique le média. Si les discussions n’aboutissent pas, Canal+ pourrait couper le signal des chaînes TF1 comme il l’a déjà fait début mars 2018.

Ce n’est bien sûr pas ce que souhaite TF1, mais le groupe audiovisuel n’est pas prêt à fléchir pour autant. Il a déjà trouvé un accord avec SFR et Bouygues Telecom. Ce fut beaucoup plus compliqué pour Orange et Free, Orange menaçant également de couper les chaînes TF1 sur ses Livebox, mais un terrain d’entente avait fini par être trouvé. Le problème, c’est que TF1 ne peut pas lâcher du lest avec Canal car les accords passés avec les quatre opérateurs sont liés à la situation de Canal. Si ce dernier ne signe pas, cela remet en cause les deal passés entre TF1 et SFR, Bouygues, Orange et Free, qui pourront aussi exiger une baisse de la rémunération si Canal obtient de cause.

D’après un proche du dossier cité par Les Échos, les négociations pourraient tout de même aboutir prochainement. Mais rien n’est moins sûr : c’est un discours tenu depuis plusieurs mois déjà et jusqu’ici, toujours rien. Fin mars 2018, le CSA donnait raison à TF1 en estimant qu’il pouvait demander une rémunération à Canal+.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Canal+ lance Ciné+ Crime, une nouvelle chaîne de cinéma à la demande

Canal+ vient de lancer une nouvelle chaîne de cinéma à la demande : Ciné+ Crime. Après Ciné+ Western, Ciné+ Horreur, Ciné+ UK, et Ciné+ de Quartier, la chaîne cryptée propose une chaîne exclusivement dédiée aux films noirs et aux récits policiers. On vous dit tout sur cette nouvelle…

La redevance TV va disparaître d’ici trois ans

La redevance TV va disparaître « d’ici trois ans » en même temps que la taxe d’habitation selon le ministre de la Culture Franck Riester. Elle va par contre revenir sous une forme encore indéfinie. Le remplaçant de Françoise Nyssen n’écarte pas la…