Xperia XA1 et XA1 Ultra : notre prise en main vidéo des milieu de gamme parfaits pour les photographes

Sony a dévoilé les Xperia XA1 et XA1 Ultra lors du Mobile World Congress 2017. Nous avons pu les prendre en main et nous livrons nos impressions sur les nouveaux milieu de gamme du constructeur japonais, qui s’oriente vers la photographie avant tout avec des capteurs photo surpuissants mais une fiche technique en retrait.

Xperia XA1

Vous pensiez que le Mobile World Congress 2017 ralentirait aujourd’hui ? Bien sûr que non ! Nous sommes désormais au deuxième jour de l’ouverture du salon pour les professionnels, qui nous laisse arpenter la salle à la recherche de nouveaux smartphones à prendre en main.

Sony s’est fait remarquer hier matin en dévoilant ses nouveaux Xperia XA1 et XA1 Ultra. Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir les prendre en main pour vous en dévoiler les moindres détails. Que valent les smartphones milieu de gamme pour photographes en herbe ? Nos impressions ici-même.

Xperia XA1 et XA1 Ultra : notre prise en main en vidéo

Des Xperia XA1 et XA1 Ultra au design très réussi

Xperia XA1

D’année après année, le constructeur japonais Sony a toujours été critiqué pour sa tendance à toujours garder les mêmes grandes lignes pour ses designs. Mais il faut aussi avouer que cela est devenu sa marque de fabrique, rendant ses appareils reconnaissables entre tous.

Alors que la gamme Xperia X de l’année dernière a fait quelque peu évoluer ses lignes, les Xperia XA1 et XA1 Ultra en sont les fiers représentants avec des téléphones très longilignes, tout en verre à la préhension remarquable.

On notera bien sûr leurs écrans, 5 et 6 pouces chacun, qui ont la particularité d’épouser parfaitement les bords des deux appareils. On ne pourra pas en dire de même pour leurs bordures supérieures, en haut et en bas, toujours très marquées et qui pourront déplaire.

Mais dans l’ensemble, on retrouve la qualité de fabrication Sony, indéniable sur ce marché, qui fait la force de ses téléphones. Quand bien même les Xperia XA1 et XA1 Ultra semblent destinés au milieu de gamme, ils ne souffrent pas d’une qualité de fabrication inférieure aux Xperia XZ.

Les Xperia XA1 et XA1 Ultra sont pour les photographes en herbe

Xperia XA1

Evidemment, ce qui différencie les Xperia XA1 et XA1 Ultra de la concurrence n’est autre que l’incorporation de l’excellent capteur photo 23 mégapixels déjà intégré au Xperia X de l’année dernière.

Sur ce dernier, celui-ci avait déjà fait bonne impression avec sa très bonne qualité et ses photos aux couleurs toujours plus proches du naturel. Les fonctions d’autofocus prédictif et la rapidité de capture avaient été particulièrement appréciées.

Toutefois, difficile de les tester plus avant sur le salon à la recherche d’éventuelles améliorations apportées à ces capteurs. On remarquera tout de même que le XA1 Ultra dispose désormais d’un flash avant. L’excellente interface Sony reste toutefois toujours la même, avec de nombreux réglages accessibles pour prendre la main complète sur ses capteurs.

C’est d’ailleurs la même chose du côté de sa surcouche, très légère et qui rappelle toujours plus le Google Now Launcher avec seulement quelques réglages ajoutés. On apprécie toujours cela de la part de la marque.

Xperia XA1 ou XA1 Ultra, une question de taille et de définition

Xperia XA1 Ultra

Bien sûr, le grand différenciateur entre le XA1 et le XA1 Ultra est la taille et la définition de leurs écrans. Quand le XA1 se contente d’un 5 pouces en définition HD, un peu dure à avaler en 2017, le XA1 Ultra avance un écran 6 pouces Full HD.

Sur le simple confort de lecture, on appréciera naturellement bien plus le XA1 Ultra pour sa définition et sa taille. Tous deux possèdent essentiellement la même fiche technique toutefois, avec un processeur MediaTek Helios P20. Seule la RAM les différencie, le premier disposant de 3 go tandis que le plus grand est à 4 go de RAM.

On ne peut s'empêcher de penser que la définition HD du Xperia XA1 est le grand défaut d’un appareil étant pourtant très prometteur. On pourra toutefois se rassurer en avançant qu’il disposera d’une très bonne autonomie grâce à cela, permettant à ceux focalisés sur la photo de l’utiliser plus longtemps.

C’est peut-être là où le Xperia XA1 Ultra pêchera, son grand écran ne disposant « que » de 2700 mAh pour s’alimenter. Il nous faudra toutefois voir ça plus en détail lors d’un test en bonne et due forme.

Pour ses premières impressions, les Xperia XA1 et XA1 Ultra nous convainquent tout de même grâce à leurs excellents designs, leurs prises en main faciles et la qualité de leurs appareils photo pour le segment qu’ils comptent habiter.

Xperia XA1
Xperia XA1
Xperia XA1
Xperia XA1
Xperia XA1
Xperia XA1 Ultra
Xperia XA1 Ultra
Xperia XA1 Ultra
Xperia XA1 Ultra

La rédaction vous conseille également :

sony Xperia x

Sony Xperia X et X Compact : la mise à jour Android Oreo est disponible, comment l’installer ?

test Xperia XA1

Test du Xperia XA1 : le borderless selon Sony au goût d’inachevé

xperia x

Sony abandonne officiellement les Xperia X et X Compact

sony xperia xz premium slow motion

Sony Xperia XZ Premium : une vidéo époustouflante de son Super slow motion à 960 fps

Xperia XA1 prix date sortie

Xperia XA1 et XA1 Ultra : notre prise en main vidéo des milieu de gamme parfaits pour les photographes

sony xperia xz premium prix date sortie

Sony Xperia XZ Premium : comment Sony a massacré son haut de gamme 2017

LG G6 VS huawei P10 VS Xperia XZ Premium

LG G6 VS Huawei P10 VS Xperia XZ Premium : la bataille haut de gamme du MWC 2017

sony xperia xz premium

Sony Xperia XZ Premium : prise en main du meilleur smartphone Android de 2017

sony xperia xzs

Sony Xperia XZs / XZ Premium officiels : écran 4K, Snapdragon 835 et super slow motion à 960 fps

Xperia XA1

Sony Xperia XA1 et XA1 Ultra officiels : écran borderless et capteur photo 23 mégapixels surpuissant

xperia xz premium

MWC 2017 : le Sony Xperia XZ Premium fuite juste avant son annonce

sony mwc 2017

Sony MWC 2017 : conférence en direct à suivre sur Phonandroid à 8h30

Sony Xperia X 2017

Sony : les Xperia X 2017 et le Xperia XZ Premium apparaissent avant le MWC 2017

sony xperia x2

MWC 2017 : un Sony Xperia X2 quasi borderless fuite en image !

sony xperia xzs capteur photo

Sony Xperia XZs / XZ Premium : leur capteur va copier le Live Photos d’Apple

sony mwc 2017

Sony Xperia X : la nouvelle gamme 2017 fuite en images

Sony Xperia XA prise en main

Xperia XA 2017 : des photos volées le dévoilent sous tous les angles

sony xperia xa 2017

Sony Xperia XA (2017) : cette prise en main vidéo nous présente le nouveau modèle

sony xperia x 2017

Sony Xperia X (2017) : premières caractéristiques des 5 modèles attendus au MWC

sony xperia x 2017

Sony Xperia X (2017) : la nouvelle gamme annoncée au MWC, à quoi s’attendre ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…

Sony prépare un smartphone Xperia avec 6 capteurs photo au dos

Sony travaillerait sur un smartphone Xperia équipé de 6 capteurs photo sur sa face arrière. Á l’avant, il serait aussi doté d’un double capteur photo. Grâce à cet appareil photo d’un genre nouveau, le constructeur japonais va-t-il parvenir à rattraper le retard pris sur…

Xperia : Sony continuera de vendre des smartphones en Europe

Sony n’arrêtera pas de vendre des smartphone, mais réoriente sa stratégie : la division mobile de Sony espère atteindre la rentabilité d’ici 2020 – et se concentrera désormais sur une poignée de marchés. Ainsi Sony ne vendra plus ses smartphones…

Sony Mobile perd beaucoup d’argent et pourrait fermer ses portes

Sony Mobile pourrait fermer. Certains investisseurs du groupe japonais mettent la pression sur la direction afin qu’elle arrête les frais avec le marché du smartphone, qui a enregistré en 2018 des déficits records. Pourraient également être menacées les activités de…

Sony présente un Xperia 5G au MWC 2019

Sony propose des démonstrations d’un prototype de Xperia 5G lors du MWC 2019. La marque évoque une sortie dans un futur proche. Le ratio d’écran 21:9 proposé sur le Xperia 1 devrait faire son retour sur ce mobile. Ces derniers…