Test Xiaomi Mijia Smart 720p : une caméra IP étonnante

test xiaomi mijia smart camera ip

Maj. le 12 mars 2018 à 22 h 17 min

La caméra IP Mijia Smart 720p de Xiaomi est un appareil dédié à la vidéosurveillance proposé à un tarif compétitif. Facile à prendre en main, le produit dispose de nombreux atouts à commencer par une installation facile et rapide. Voici toutes nos impressions sur cette caméra IP qui passe sur notre banc de test.

Xiaomi propose sur son vaste catalogue de produits des caméras IP dignes d’intérêt. Compacte et discrète, nous nous intéressons aujourd’hui à la Mijia Smart 720p capable de tourner à 360 degrés à l’aide de son moteur à deux axes. À l’instar de nombreux produits du constructeur, celle-ci se montre fiable et jouit d’une bonne qualité de fabrication.

Fiche technique du Xiaomi Mijia Smart 720p

 Fiche technique Xiaomi Mijia 720p
Prix30 euros
Dimensions11,8 x 8 x 8 cm
Poids649 grammes
Mémoire interneNon
MicroSDOui
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n
Capteur720p (1280 x 720 pixels)
VidéoMPEG4 720p 15 images par seconde
Axes360 degrés à l'horizontale et 115 degrés à la verticale
Résistance à l'eaunon
Fonctionnalitésinterphone, détection de mouvement jusqu’à 9m, micro et haut-parleur, vision nocturne
BatterieNon
Port de chargemicroUSB
Recharge rapideNon
Recharge Qi sans filNon
ColorisBlanc

Le capteur vidéo supporte une définition HD au maximum c’est-à-dire 1280 x 720 pixels. Un emplacement microSD permet de faire des enregistrements photos ou vidéos directement sur l’appareil. Avec l’infrarouge, il est possible de voir dans l’obscurité la plus totale et la détection de mouvement fonctionne à une distance maximale de 9 mètres. La caméra IP se destine exclusivement à une surveillance intérieure puisqu’elle n’est pas étanche.

Dans la boîte

En accessoires, nous retrouvons un câble micro USB vers USB-A et un chargeur muni de prises chinoises. Des fixations murales sont également présentes avec un manuel également en chinois. Dommage de ne pas le mettre en anglais au moins, ce qui simplifierait la tâche de bon nombre d’utilisateurs.

Design

Comme toujours avec les produits de la marque, nous sommes agréablement surpris du soin tout particulier apporté aux finitions. La Mijia Smart 720P ne fait pas exception à la règle, tout en rondeur l’appareil respire la qualité et la sobriété. Elle est intégralement blanche sauf à l’emplacement où est situé son capteur. Sa taille compacte lui permet de se fondre facilement dans le décor.

La prise micro USB est située sur la tranche inférieure de la base de la caméra au côté d’un bouton reset. La partie inférieure permet d’y insérer le support de fixation mural dans le cas où l’on souhaite placer la caméra IP sur un mur ou encore un plafond. Il est clair que le fabricant ne fait pas de chichi et va droit à l’essentiel.

Application

test xiaomi mijia smart camera ip

L’appareil est facile à configurer, il suffit d’installer l’application MiHome proposée par le constructeur qui est disponible sur le Play Store. L’ajout de l’appareil se passe en plusieurs temps, il faudra pour commencer appuyer quelques secondes sur le bouton « reset » jusqu’à ce que la caméra IP émette un bruit sonore en fournissant des explications vocales, en chinois. Heureusement l’application quant à elle fournit des explications en anglais. Pour le moment, le français n’est pas encore proposé dans les menus dédiés à la caméra IP. L’application dévoile enfin un QR Code pour valider l’appairage entre le smartphone et la caméra.

La caméra IP est motorisée, ce qui signifie que l’on peut faire des mouvements horizontaux et verticaux grâce au pavé multidirectionnel. Il est bon de noter que la latence semble assez prononcée lors d’une utilisation locale, la caméra se connectant uniquement en Wi-Fi. Un petit haut-parleur permet de communiquer depuis l’application pour smartphone vers la caméra et le contraire est également possible puisqu’elle est également munie d’un micro. Pratique si l’on souhaite se faire entendre auprès d’un éventuel intrus.

test xiaomi mijia smart camera ip

La qualité de l’image peut également être facilement modifiée, elle est réglée sur HD à l’origine. Deux autres réglages sont disponibles, basse qualité et automatique. L’application permet de choisir l’emplacement où les vidéos seront stockées, soit sur une carte microSD directement sur l’appareil ou via un NAS présent sur le réseau.

Un autre réglage permet d’enregistrer uniquement lorsque des mouvements sont détectés par la caméra IP. Il est également proposé de partager les images capturées à travers des réseaux sociaux… uniquement chinois malheureusement. Autre fonctionnalité particulièrement attrayante, le PiP (image dans l’image) permettant d’avoir une petite fenêtre se superposant sur les autres applications pour voir ce qui se trame à tout moment. Nous l’avons testé sur un appareil disposant d’Oreo, mais cette fonctionnalité semble également disponible sur d’autres appareils n’ayant pas la dernière mouture d’Android.

test xiaomi mijia smart camera ip

Dans tous les cas, l’application se montre très intuitive. Un mode plein écran permet de bénéficier d’un grand champ de vision, MiHome permet de guider la caméra en glissant simplement ses doigts sur l’écran. Il est possible de zoomer en pinçant l’écran, comme on le ferait avec n’importe quelle autre application comme le navigateur web ou Google Maps par exemple. Le seul vrai regret est l’absence de français. Difficile d’en vouloir au fabricant qui ne propose pas ce produit sur notre territoire.

Il est plaisant de pouvoir accéder à la caméra à distance via la 3G/4G sans avoir à se lancer dans des paramétrages longs et fastidieux. L’appareil est silencieux lorsque le moteur est sollicité pour effectuer un mouvement, ce qui la rend très discrète. L’application se connecte à des serveurs basés en Chine, nous ne pouvons pas savoir avec exactitude ce qu’il advient de nos données personnelles à partir de là. Sans forcément rentrer dans les théories du complot, la prudence reste de mise.

Qualité vidéo / image

La caméra IP Mijia Smart 720P de Xiaomi propose une qualité d’image tout à fait correcte compte tenu de son prix. La définition HD nous paraît suffisante sachant que celle-ci se destine uniquement à la surveillance d’intérieur et pour de petites pièces. Xiaomi cible uniquement les particuliers ou les petites entreprises n’ayant pas de gros besoins en termes d’équipements dédiés à la surveillance.

Son capteur grand-angle (100 degrés) permet d’avoir une image très large, ce qui est un point appréciable. Nous apercevons une légère déformation sur les extrémités de l’image, ce n’est toutefois pas contraignant. L’infrarouge s’active automatiquement dès que la luminosité ambiante n’est pas suffisante pour avoir une image qui soit suffisamment nette. Le résultat est encore une fois à la hauteur puisque les images sont très détaillées dans l’obscurité.

test xiaomi mijia smart camera ip

Nous regrettons que la caméra ne dispose pas d’un mode de réglage qui permet de gérer finement la détection de mouvement comme c’est le cas chez la plupart des concurrents. Une évolution logicielle est toujours possible puisque l’appareil bénéficie d’un suivi de la part du fabricant.

Prix et disponibilité

La caméra IP est proposée à un prix abordable, Gearbest propose son appareil à une trentaine d’euros, un rapport qualité / prix intéressant compte tenu des possibilités offertes par celle-ci. Le constructeur se montre particulièrement agressif, de plus la caméra est très facile à installer et à utiliser. Bien que quelques notions d’anglais soient requises pour pouvoir profiter pleinement du produit, si l’import ne vous fait pas peur, c’est un excellent choix selon nous.

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LA Xiaomi Mijia Smart 720p

Conclusion pour la Xiaomi Mijia Smart 720p

La caméra IP Mijia Smart 720P de Xiaomi est un équipement de surveillance domestique très intéressant et disposant de nombreux atouts. Une qualité d’image suffisante et de multiples options disponibles à travers son application. L’installation est rapide à mettre en oeuvre, un point appréciable en termes d’expérience utilisateur. De plus, il est très simple d’accéder en 3G/4G à la caméra.

Naturellement tout n’est pas rose pour autant, l’application ne propose pas le français pour le moment et manque un peu d’options notamment sur les zones de détection par exemple. Nous chipotons c’est vrai, c’est un bon produit qui ne manque pas d’arguments et celui-ci nous a emballé lors de son test.

Notre avis

Cette caméra IP proposée par Xiaomi, Mijia Smart 720P, nous a emballés lors de ce long moment passé en sa compagnie. Ces qualités sont nombreuses. Bonne image, vision nocturne, installation rapide et application facile à prendre en main sont quelques-uns de ses nombreux atouts.

Quelques points noirs demeurent comme l’absence de la langue française et quelques petits paramètres supplémentaires afin d’agrémenter un peu plus les possibilités déjà nombreuses de cette petite caméra IP. Un produit de choix qui se destine avant tout à un usage domestique ou pour les petites entreprises.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test LG OLED 55C8 : le top de la TV 4K HDR en 2018

Leader du marché des TV OLED, LG se fait titiller par Philips et Panasonic. Avec la LG 55C8, la marque propose ce qu’elle sait faire de mieux. Nous avons testé ce téléviseur. Voici notre verdict.

Test imprimante 3D Alfawise U20 : idéal pour débuter

Voici notre test de l’imprimante 3D Alfawise U20. C’est le premier appareil de ce type que nous testons sur le site, nous avons déjà pu prendre en main d’autres produits de la marque précédemment. Nous allons passer au peigne fin…

Test du Xiaomi Mi 8 Pro : transparent comme une Game Boy, et c’est tout

Avec son Xiaomi Mi 8 Pro, le constructeur mise sur la nostalgie en proposant une version transparente de son smartphone. C’est aussi le premier smartphone de la marque équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pour le reste, c’est un Xiaomi Mi 8. Suffisant pour concurrencer le OnePlus 6T ? Réponse dans notre test complet !