Test Xiaomi Mi Pad 4 : une petite bombe à prix mini

test tablette xiaomi mi pad 4

La tablette Mi Pad 4 de 8″ est de passage sur notre banc de test. Orienté milieu de gamme, l’appareil dispose d’un certain nombre d’atouts, autonomie et prix pour n’en citer que deux. Nous faisons un point complet sur la fiche technique, l’écran, l’autonomie… Voici notre avis et nos impressions sur ce produit.

test tablette xiaomi mi pad 4

Le marché de la tablette est en berne seul l’iPad arrive encore à se démarquer. Sur Android, les constructeurs ont plutôt tendance à fuir plutôt que d’y laisser des plumes. Huawei, Samsung ou encore Xiaomi sont quelques exemples de marques qui font encore de la résistance. Alors que vaut la tablette Mi Pad 4 ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test complet.

Dans la boîte

test tablette xiaomi mi pad 4

La tablette est fournie avec un chargeur secteur, un câble USB et une aiguille permettant d’ouvrir l'emplacement carte SD. Nous précisions que c’est une version chinoise qui a été fournie, mais le vendeur a installé une ROM internationale. Le produit fonctionne bien en Français.

Fiche technique

 Fiche technique Xiaomi Mi Pad 4
Dimensions200,2 x 120,3 x 7,9 mm
Poids580g
Ecran7,8" 16:10
Définition1920 x 1200 pixels
PhotoArrière : 13 MP
Avant : 5 MP
OSAndroid Go + MIUI 9
Mémoire interne32 ou 64 Go
MicroSDOui
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, DLNA, hotspot, Bluetooth 5
NFCNon
SoCSnapdragon 660
RAM3 ou 4 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeNon / Oui
Résistance à l'eauNon
Batterie6000 mAh
Port de chargeUSB-C
Recharge rapideNon
Recharge Qi sans filNon
ColorisNoir et Or

La tablette dispose d’un écran de 7,8 pouces exactement et affiche 1920 x 1200 pixels. Elle intègre le SoC Snapdragon 660 de chez Qualcomm couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage sur notre modèle de test. Côté photo, c’est un capteur dorsal de 13 Mégapixels et un capteur frontal de 5 Mégapixels qui sont embarqués et la batterie est d’une capacité de 6000 mAh.

Design

Xiaomi continue de faire dans la sobriété. L’appareil est recouvert de métal et de verre, les bords autour de l’écran sont d’une épaisseur convenable facilitant la prise en main. Une LED de notification est présente aux côtés des capteurs frontaux. Sur la tranche droite, nous découvrons les boutons d’alimentation et du volume. La tranche gauche loge un emplacement microSD.

test tablette xiaomi mi pad 4

Sur la tranche inférieure, nous constatons la présence de deux grilles de haut-parleurs ainsi qu’un port USB-C. Le port jack est niché sur la tranche supérieure. Au dos de la tablette Mi Pad 4, nous découvrons la présence d’un capteur photo proéminent dans le coin supérieur gauche. Un excellent point, le dos n’est pas sensible aux traces de doigts. Nous remarquons également que l’appareil chauffe peu même lorsqu’il est très sollicité.

test tablette xiaomi mi pad 4

Pour faire simple, nous avons le sentiment d’avoir affaire à un Redmi 5 qui a pris des hormones de croissance. La marque ne s’éloigne pas de sa ligne directrice. La simplicité prime avant tout le reste et la tablette Mi Pad 4 reste un produit qui paraît très solide.

test tablette xiaomi mi pad 4

test tablette xiaomi mi pad 4

Écran

L’écran LCD IPS est d’une dimension de 8″ disposant d’une définition de 1920 x 1200 pixels au format 16:10. Sa luminosité est satisfaisante en intérieur et dans la pénombre. Cependant, en plein soleil, nous constatons des problèmes de lisibilité sur la dalle. Les angles de vision sont excellents et la colorimétrie est parfaitement ajustable dans les paramètres.

test tablette xiaomi mi pad 4

Cet écran remplit parfaitement son rôle dans le multimédia et le jeu. Il n’est certes pas le meilleur du marché, mais les utilisateurs pourront compter sur lui pour profiter pleinement de leur contenu vidéo.

Performances

La Mi Pad 4 est passée sur le grill des benchmarks AnTuTu et Geekbench. Cela n’est pas représentatif de l’expérience utilisateur et nous en sommes conscients. Pourtant, il peut être utile de connaître les performances de l’engin pour savoir comment il se comporte et ce qu’il vaut par rapport à d’autres appareils. Voici les résultats obtenus :

test tablette xiaomi mi pad 4
  • AnTuTu : 141 776 points
  • Geekbench : single core 1632 et multi core 5636

Bien entendu ce n’est pas aussi puissant que le Snapdragon 845, mais il ne s’en sort pas si mal. Le Snapdragon 660 a été officialisé en 2017. Nous constatons que celui-ci vieillit bien. Il est bien entendu possible de jouer à des jeux même 3D comme Asphalt. Bien entendu il ne faudra pas être aussi exigeant avec la tablette que pour un appareil haut de gamme. Toutefois, elle remplit sa mission.

Interface

Nous avons droit à une ROM globale avec du Français. Fidèle à ses habitudes, Xiaomi propose sa surcouche MIUI, ici en version 9.6. La nouvelle version n’est pas encore disponible sur la Mi Pad 4. L’interface est adaptée à un affichage sur tablette. Dans le menu des paramètres, nous avons les menus affichés à gauche tandis qu’à droite il y a le contenu du menu sélectionné. C’est exactement le même principe avec Gmail et les autres applications adaptées à ce format.

test tablette xiaomi mi pad 4
MIUI 9 en attendant MIUI 10

Tout est parfaitement fluide et réagit au quart de tour. MIUI est optimisé et le Snapdragon 660 est un SoC suffisamment costaud pour encaisser les multiples applications ouvertes par les utilisateurs. Nous apprécions tout particulièrement certains atouts de la surcouche comme le clonage d’applications permettant d’utiliser deux comptes pour accéder à un même service.

MIUI ne propose pas de tiroir d’applications à l’instar de beaucoup de ROMs asiatiques. Il faudra donc se montrer organiser en rangeant soigneusement les apps dans des dossiers présents directement sur le bureau.

Appareil photo

La partie photo est un peu laissée à l’abandon comme sur de nombreuses tablettes. Nous avons droit à un capteur frontal de 5 MP Samsung S5K5e8 et un autre de 13 MP. Les photos prises avec le capteur principal sont correctes, mais souffrent par moment d’un problème d’exposition. Pour dépanner, celui-ci fera parfaitement l’affaire. Concernant le capteur frontal, celui-ci s’en sort bien mieux que sur bon nombre de tablettes concurrentes. La partie vidéo souffrent de tremblements à cause de l’absence de stabilisation.

test tablette xiaomi mi pad 4

L’application photo est vraiment pauvre. Xiaomi nous a habitués à bien mieux sur les smartphones… Il sera vivement recommandé de s’orienter vers le Play Store pour y télécharger une app photo alternative. Nous avons d’ailleurs réalisé un dossier avec une large sélection d’applications photo disponibles sur Android.

Audio

Bonne nouvelle, jack est là. Le port audio fait de la résistance sur certains produits Xiaomi et cette Mi Pad 4 en fait partie. Les audiophiles pourront compter sur lui pour y brancher leurs casques et écouteurs.

test tablette xiaomi mi pad 4

Nous avons également droit à un haut-parleur sur la tranche inférieure. Le son est satisfaisant, mais ce n’est pas un emplacement idéal pour une bonne expérience. Le son peut rapidement être étouffé par une main. De nombreux fabricants placent les haut-parleurs en façade. Dommage que Xiaomi ne les ait pas imités.

Autonomie

L’autonomie de l’appareil est excellente grâce à une batterie de 6000 mAh. Malgré notre utilisation soutenue de la Mi Pad 4, nous arrivons à l’utiliser pendant environ 3 à 4 jours. Contrairement à la tablette MediaPad T5 qui dispose certes d’une batterie un peu plus petite. Nous ressentons que Xiaomi a correctement optimisé sa tablette sur le plan énergétique.

Prix et date de sortie

test tablette xiaomi mi pad 4

 

La Xiaomi Mi Pad 4 est d’ores et déjà disponible sur le site Gearbest au prix d’environ 169 euros pour la version avec 3 Go de RAM et 64 Go de stockage. C’est un prix mini compte tenu de toutes les prouesses dont est capable l’appareil. La tablette est compacte et pour ceux qui cherchent un gabarit un peu plus grand, il est bon de noter que celle-ci est également disponible au format 10″.

Conclusion

test tablette xiaomi mi pad 4

Xiaomi propose une tablette à prix abordable répondant parfaitement aux attentes des consommateurs à la recherche d’un produit compact, mais suffisamment performant. Le marché de la tablette est en berne, seul l’iPad arrive encore à se démarquer. Il est appréciable de constater que certains fabricants font encore de la résistance.

NOTRE AVIS SUR LA TABLETTE XIAOMI MI PAD 4

La tablette Xiaomi Mi Pad 4 est un excellent produit pour ceux qui recherchent un appareil polyvalent simple à transporter. Le constructeur n'a pas fait de sacrifices rédhibitoires sur l'appareil. Nous apprécions son écran, son autonomie et ses performances satisfaisantes pour un prix contenu.

Côté design, le constructeur joue la carte du minimalisme. Le produit ressemble beaucoup à certains de ses smartphones. Nous regretterons le placement du haut-parleur qui ne permet pas de fournir une expérience audio suffisamment convaincante. Toutefois, le rapport qualité-prix est totalement convaincant.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Test du Galaxy S10 de Samsung : for me, formidable

Pour les 10 ans de la gamme Galaxy, Samsung a lancé quatre smartphone : le Galaxy Fold, son modèle pliable, le Galaxy S10en, le S10 et le S10 Plus. Nous avons testé le Galaxy S10 pendant plusieurs jours, découvrez toutes nos impressions.

Test du Xperia 10 Plus : quand Sony fait son cinéma

En 2019, Sony a choisi de se démarquer. Le japonais lance trois nouveaux smartphones équipés d’un écran 21:9, le format utilisé au cinéma. Nous avons testé le Xperia 10 Plus, son modèle milieu de gamme. Découvrez nos impressions.

Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 200euros

Quelques jours après le MWC de Barcelone et l’annonce du Xiaomi Mi 9, le constructeur chinois a remis le couvert. Avec le Redmi Note 7, la marque s’attaque au marché d’entrée de gamme. Commercialisé à 199 euros, le dernier né…

Test de la Shadow Ghost : faut-il craquer pour le PC du futur ?

Annoncée le 27 février 2019, la Shadow Ghost fait figure de PC du futur. Elle permet d’accéder au service Shadow, un PC dans le cloud. Nous avons pu tester la Ghost pendant plusieurs semaines. Faut-il craquer pour cette box avant-gardiste ? Découvrez notre test complet.

Test du Meizu 16th : le retour inattendu !

Pour fêter son retour en France, Meizu lance le Meizu 16th. Derrière ce nom se cache un condensé de technologie pour un prix abordable. Découvrez notre test complet du Meizu 16th.

Test du Nokia 8.1 : le petit prince du milieu de gamme

Après une année 2018 réussie, Nokia attaque 2019 avec un Nokia 8.1 prometteur. Annoncé comme la référence photo de la marque, ce nouveau modèle a bien d’autres atouts dans son jeu. Nous avons eu l’occasion de l’utiliser pendant quelques jours. Découvrez notre test complet !