Test débit : les Freebox, Livebox, Bbox, SFR Box et autres box internet vont standardiser leurs mesures

 

L'Arcep aurait validé le principe d'une API commune aux Freebox, Livebox, Bbox, SFR Box et autres box internet pour standardiser les tests de débit. L'idée est d'avoir une mesure fiable quelque soit le mode de réception ou opérateur permettant aux abonnés d'avoir une meilleure idée de la qualité de leur connexion. 

Test débit
Crédits : Pixabay + Phonandroid

Votre opérateur conteste le résultat d'un test de débit que vous avez réalisé indépendamment ? Il se pourrait que dans un avenir proche, ces derniers vérifient votre résultat en passant par une mesure standardisée. L'Arcep vient en tout cas de valider le principe d'une API que les opérateurs pourront utiliser pour “caractériser l'environnement de la mesure” et “isoler des facteurs susceptibles de modifier fortement les résultats” comme le rapportent nos confrères d'Univers Freebox.

Les tests de débit pourraient bientôt devenir beaucoup plus fiables

Cette interface de programmation (API) “renseignera l’outil de mesure sur une série d’indicateurs techniques, tels que la technologie d’accès à internet (ndlr : cuivre, câble, fibre optique), les débits montant ou descendant contractuels, la qualité du Wi-Fi, etc.”, explique l'Arcep. Autrement dit, ce que l'Arcep propose, c'est que tous les opérateurs utilisent cette API dans leur box afin de proposer des test de débit réellement fiables, et prenant en compte tous les facteurs.

L'idée de “fiabiliser la mesure de qualité de service de l’internet fixe à travers la mise en place d’une API dans les box” ne date pas d'hier : elle est le fruit d'un projet initié en 2018. L'autorité assure que son système sera par ailleurs protecteur de la vie privée des internautes – ce qui n'est pas forcément le cas des services actuellement disponibles sur le web. Ces derniers profitent en général du fort trafic généré par les tests de débit pour générer de l'argent avec de la publicité ciblée.

Lire également : Test débit – comment mesurer la vitesse de votre connexion Internet

Que pensez-vous de l'idée de standardiser les tests de débit ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Univers Freebox



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange et Free pourraient mutualiser leur réseau

Stéphane Richard, PDG d’Orange, affirme que les conditions sont réunies pour un accord de partage de réseau 5G avec Free. L’accord permettrait aux deux opérateurs d’accélérer leur déploiement, tout en faisant des économies.  Stéphane Richard l’a dévoilé en marge de…

Huawei Logo
5G : Huawei et ZTE sont exclus du réseau en Suède

La Suède vient de bannir Huawei et ZTE de son futur réseau 5G. D’ici le 1er janvier 2025, tous les équipements réseau fournis par les deux groupes chinois seront démantelés par mesure de sécurité nationale. La Chine a rapidement réagi à l’éviction…

5G
5G : près de 500 antennes sont déjà installées partout en France

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de la 5G. Alors que les premiers forfaits et smartphones compatibles ont été annoncés, les opérateurs, Orange en tête, mènent des tests sur tout le territoire pour évaluer les possibilités du réseau. Après de…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Lille
5G : Lille dit stop au déploiement du réseau

La ville de Lille a décidé de se suspendre le déploiement de la 5G sur son territoire. Le conseil municipal estime en effet qui lui faut attendre de nouvelles études sur les dangers supposés du réseau pour se décider. Cédric…