Télévision : la moitié des Français pense que ce média est déjà mort

Selon l’Observatoire « Les Français et la télévision », publié par l’institut BVA, 48% des Français estiment que la télévision n’a plus d’avenir face aux offres délinéarisées comme les services de SVOD tels que Netflix. Malgré tout, à l’heure où ces services écrasent peu à peu la télévision partout dans le monde, la France reste l’un des pays les plus attachés à ce bon vieux média. Les personnes âgées, notamment, refusent d’abandonner leur téléviseur. 

télévision morte bva institut

Ce n’est pas un secret. Les services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) sont en plein essor, en France comme dans le reste du monde. Ainsi, dans l’hexagone, on compte 21% de foyers abonnés à un service de ce type, soit environ 6 millions de foyers. Le service le plus populaire est bien évidemment Netflix qui fédère près de 2 millions d’abonnés en France, soit environ 8% des foyers. Vient ensuite Canalplay, qui a su séduire 6% des foyers français, tandis que les autres services se partagent 9% des foyers. À n’en point douter, le vif intérêt suscité par ces services est en grande partie responsable du déclin de la télévision dont les ventes ont baissé de 46%.

L’Observatoire de BVA n’en tient pas compte, mais beaucoup de Français préfèrent aussi regarder des vidéos sur YouTube que de s’installer devant la télévision. La liberté de choisir ce que l’on souhaite visionner semble être le principal avantage offert par ces différentes plateformes par rapport à la télévision. Dans le cas de YouTube, on peut aussi penser que la brièveté des vidéos a su conquérir une génération qui passait déjà son temps à zapper devant la télé. Les services permettant d’accéder à la télévision en live via internet, comme l’application Molotov TV, sont utilisés par 42% des Français.

Toutefois, la baisse de qualité des programmes diffusés à la télévision semble être également responsable de la perte de popularité de ce média. En effet, 56% des personnes interrogées par BVA estiment que la qualité des programmes télévisés est en forte baisse. Malgré tout, la France semble être l’un des pays les plus attachés à la télévision.

Télévision : la France reste l’un des pays les plus attachés à la TV

Certes, près de la moitié des Français (48%) estiment que la télévision est à l’agonie, et 19% sont persuadés qu’internet va la remplacer. Cependant, le nombre de personnes qui considèrent que la télévision a encore un avenir a augmenté par rapport à 2016. Ils sont désormais 52% contre 50% l’an passé. De même, si les services de SVOD fédèrent 2/3 des foyers américains, ils sont moins populaires en France avec 77% de Français de plus de 18 ans qui n’y sont pas abonnés et jusqu’à 88% pour les plus de 65 ans.

Cette dernière statistique est révélatrice d’une tendance plus générale. En réalité, ce sont principalement les personnes âgées qui restent attachées au sacro-saint téléviseur dans l’hexagone. Alors que les jeunes se tournent de plus en plus vers la VOD et les séries américaines, préférées aux séries françaises par 74% des 18/24 ans et 62% des utilisateurs de services SVOD, les séries françaises sont privilégiées par 68% des plus de 65 ans.

Pour l’heure, la télévision française semble donc protégée d’une fin tragique par le conservatisme des séniors français. De même, la TV reste le média le plus enclin à fédérer les différentes générations. Lors d’une réunion de famille par exemple, pas question de se rassembler devant le dernier prank d’Ibra TV. Les familles françaises se retrouvent encore autour d’une télévision devant une bonne vieille comédie française avec Louis de Funès ou face au sourire immaculé de David Pujadas.

Néanmoins, les directeurs de chaînes télévisées ont tout intérêt à se renouveler rapidement pour faire revenir les jeunes. Depuis peu, l’émission la plus populaire du paf TPMP tente d’ailleurs intelligemment d’attirer les jeunes en invitant Greg Gillotin, l’un des YouTubeurs français les plus populaires, à faire des caméras cachées pour son émission. Casta ça Castagne !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel lundi 10 décembre 2018

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce lundi 10 décembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France. Aux dernières nouvelles, on compterait un peu moins de 136 000 Gilets Jaunes sur les routes françaises. Les manifestants appellent à de nouveaux blocages cette semaine. Pour…