Télécharger Google Traduction APK gratuit sur Android

 

Pour traduire à l’écrit une langue que vous ne maîtrisez pas ou à laquelle vous n’en connaissez rien, Google Traduction est incontestablement la solution pour vous. Cet outil de traduction est presque incontournable pour tous ceux qui souhaitent traduire un texte rapidement. Accessible facilement via les navigateurs, Google Traduction est à la fois efficace et intuitif, ce qui en fait un allié de taille pour grand nombre d’internautes.

Google Traduction Android
GRATUIT

Télécharger Google Traduction pour Android

Note : ★★★★
(8049736 votes)

Développeur Google LLC | Mise à jour le 10/09/2021

Qu’est-ce que Google Traduction ?

Au tout début, le géant du web a mis en place Google Translator. Cet outil, pour le moins basique, permettait uniquement de traduire dans votre langue maternelle la langue anglaise grâce à des fichiers présents dans sa base de données. Le service traduisait déjà en 2015 plus de 100 milliards de mots par jour. Toutefois, il ne prenait pas encore en compte le contexte et la grammaire.

Si l’outil a connu des améliorations au fil du temps, ce n’est qu’en 2016 que la véritable révolution a connu le jour.  En effet, Google a lancé un système neuronal qui s’appuyait sur le machine learning capable de traduire des phrases plus difficiles. Le système est alors en mesure de contextualiser le texte à traduire, donc à mieux interpréter le sens des phrases d’origine. En outre, dans les langues qui s’y prêtent, l’outil a adopté une double traduction notamment une version au masculin et au féminin.

Par conséquent, on voit s’afficher sur l’interface de Google Traduction le message suivant : « Les traductions tiennent compte du genre grammatical ». Il faut également tenir compte du fait que l’outil est capable de traduire une ou plusieurs phrases, voire une page web complète que vous copiez-collez.

Aujourd’hui, le service de la firme de Mountain View continue à se développer en mettant des utilisateurs à contribution. Pour ce faire, le moteur de recherche incite les internautes à répondre à des tests de traduction dans leur langue natale. Grâce à une telle dimension collaborative, les utilisateurs aident Google Traduction à s’affiner. Dans ce cas, le public est fortement encouragé à proposer ses propres traductions dans le but d’améliorer efficacement la qualité des contenus.

Le fonctionnement de Google Traduction

L’utilisation de Google Traduction peut se faire de différentes manières ; soit vous utilisez des appareils Android ou iOS soit vous vous rendez directement sur le site dédié. Il vous suffit de copier-coller votre extrait ou votre mot et l’outil détectera automatiquement la langue d’origine. Toutefois, si vous souhaitez traduire un seul mot, il est parfois indispensable de préciser la langue d’origine. La traduction sera immédiatement disponible dès que vous aurez choisi la langue de destination.

L’outil est même disposé à vous proposer une suite de synonymes avec une traduction littérale si vous proposez un mot unique, en mode dictionnaire. Ainsi, vous pourrez faire votre choix compte tenu du contexte. Vous pouvez également accéder à la traduction d’une page web entière en collant l’URL du site.

Le service a l’avantage de conserver un petit historique de vos recherches. Vous n’aurez qu’à le consulter au cas où vous auriez besoin de revoir la traduction d’une citation ou d’un mot qui vous a échappé. Pour y avoir accès, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton qui se trouve en bas à gauche. L’icône en forme de petit micro qui se trouve à gauche du haut-parleur de la première fenêtre, par contre, vous permet de lancer une traduction à partir de votre voix. Dans ce cas, faites très attention à votre accent.

Les appareils pour utiliser Google Traduction

Google Traduction est accessible sur le web via l’adresse https://translate.google.com. Vous pouvez l’utiliser depuis n’importe quel appareil sur lequel il est possible d’installer un navigateur (Firefox, Chrome, Vivaldi, Opera, Brave…) et qui a accès à Internet. On procède généralement de cette façon pour avoir accès au service via un ordinateur. Il faut noter qu’il existe des fonctionnalités bien spécifiques qui sont exclusivement réservées à Google Chrome.

Google Traduction est aussi disponible en version desktop que vous pouvez utiliser sur tablette ou sur Smartphone (iOS, Android, iPadOS). En utilisant l’URL citée précédemment, vous aurez accès à la plateforme optimisée pour mobile avec notamment la possibilité de passer en version ordinateur grâce aux paramètres de votre navigateur. Pour ces formats, il n’y a rien de mieux que l’application Google Traduction qui se télécharge gratuitement sur Play Store et App Store.

Le service est accessible depuis la majorité des écrans dont vous disposez. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à recourir à celui qui vous semble le plus pratique. Tout de même, vous devez savoir que certaines options fonctionnent uniquement sur un ordinateur et d’autres réservées au mobile.

Les langues disponibles sur Google Traduction

Actuellement, Google Traduction gère 108 langues. Cependant, elles ne sont pas toutes logées à la même enseigne. Pour la plupart d’entre elles, certaines fonctionnalités ne sont pas opérationnelles. De plus, la qualité des traductions dépend de la combinaison de langues.

L’anglais est forcément la langue la plus performante sur la plateforme. Cela est du fait que les développeurs sont issus d’équipes anglophones et la langue se caractérise par une grammaire, une conjugaison et une syntaxe plutôt simples. D’ailleurs, si vous parlez anglais, il est plus intéressant de faire une traduction depuis ou vers l’anglais plutôt que le français pour traduire depuis ou vers d’autres langues. Il faut tout de même préciser que le français est l’une des langues qui profite d’un excellent traitement sur le service.

Les traductions qui comprennent le français comme langue cible ou langue source sont généralement de bonne qualité. De plus, si vous souhaitez traduire un contenu et que vous êtes obligé de sélectionner une langue cible, cliquez sur “Détecter la langue” en tant que langue source. De cette manière, Google prendra le temps d’analyser la langue source. Cette fonction est particulièrement pratique lorsqu’on ne connaît pas l’origine de la langue que l’on aimerait traduire.

Traduire une image avec Google Traduction, est-ce possible ?

Très peu connue encore, la fonction qui consiste à traduire une photo avec Google Traduction est à la fois simple et pratique. Elle vous évite les prises de tête à devoir taper vous-même le texte présent sur une image du fait qu’on ne peut pas le copier ou un texte en japonais, en cyrillique ou en arabe alors qu’on ne dispose pas forcément un clavier correspondant.

Vous n’aurez qu’à prendre directement une photo depuis l’application ou importer une image depuis votre Galerie. Le cliché sera alors analysé par le logiciel. Si le texte est bien lisible, l’outil le reconnaîtra immédiatement et proposera sa traduction vers la langue sélectionnée.

Cette fonctionnalité vous sera très utile lors de vos déplacements à l’étranger afin de connaitre rapidement la signification d’un message inscrit sur une affiche ou sur un panneau, pour comprendre une carte de menu au restaurant ou un document. Ainsi, vous ne serez pas obligé de vous contenter des endroits touristiques où le français et l’anglais sont légion. Vous pourrez profiter pleinement des zones plus locales.

Il faut tout de même noter que cette option est disponible uniquement sur l’application mobile. En utilisant une tablette ou un smartphone, vous n’êtes même pas obligé de prendre une photo. Il vous est possible de traduire simplement en instantané en plaçant la caméra de votre appareil devant l’image en question. Vous pouvez donc choisir en direct le texte que vous puissiez traduire en choisissant les zones à l’écran ou tout simplement demander la traduction de l’ensemble.

Utiliser Google Traduction pour traduire un SMS

Toujours dans l’objectif de vous faire gagner du temps en vous évitant de taper du texte, Google Traduction est en mesure d’intégrer directement l’application Messages pour vous traduire rapidement des SMS. Pour cela, vous n’avez même pas besoin de fermer l’application pour vous rendre ensuite dans la plateforme. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur mobile.

Par contre, pour en profiter, vous devez obligatoirement avoir une tablette Android ou un smartphone. Avec la même méthode, vous pouvez traduire directement le contenu texte de tout type d’application sans avoir à ouvrir l’outil. La seule condition est de pouvoir copier le texte de l’application, ce qui n’est pas possible avec toutes les applis.

Quelles sont les autres alternatives à Google Traduction ?

Parmi toutes les applications de traductions disponibles, Google Traduction est incontestablement le plus utilisé. Il compte près de 200 millions d’utilisateurs par jour et reconnu pour fournir des traductions assez fiable, mécanique, multilingue et digne de confiance.

 

Si vous souhaitez utiliser un autre outil de traduction, il y a DeepL, Microsoft Translator, iTranslate ou Linguee. Développé par la société Sonico Mobile, l’application iTranslate permet de traduire des caractères, des textes et des sites Web. Microsoft Translator par contre, propose une version plus « professionnelle et personnelle » des traductions. Elle traduit également des captures d’écran, des images et audio sans être forcément connecté à Internet. Linguee quant à lui prend en charge plus de 25 dialectes. Il parvient à montrer diverses paires de phrases bilingues qui sont utilisées dans certaines publications en ligne.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • google maps bug voix
    Google Maps parle avec un drôle d’accent à cause d’un bug

    Google Maps est victime d’un bug plutôt étrange et cocasse. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent de voir la voix utilisé pour la navigation s’exprimer subitement avec un accent indien dans la majorité des cas. Google est au courant du…

  • Runtastic
    Télécharger Adidas Running by Runtastic APK gratuit sur Android

    Runtastic est une application très appréciée par les sportifs. Parmi ses fonctionnalités phares, il y a la comptabilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, des informations sur la course ou suivi de la course en ligne et en direct par une autre…

  • PayPal
    Télécharger PayPal APK gratuit sur Android

    PayPal est une solution en ligne qui vous permet de gérer votre argent de manière simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez vous en servir pour envoyer de l’argent, payer vos achats et accepter des paiements sans que vous soyez obligé…

  • google messages nudge
    Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

    Google Messages s’apprêterait à accueillir une fonctionnalité issue de Gmail. Les “Nudges” ou “Rappels automatiques” dans la langue de Molière ont été lancés en 2019 sur le service de messagerie de Google. Cette fois-ci, ces “Nudges” pourraient bien débarquer sur…

  • Plantnet
    Télécharger Plantnet APK gratuit sur Android

    Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d’identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d’une plante que vous rencontrez. Il s’agit donc d’un outil qui vous aidera à devenir un as…

  • Météociel
    Télécharger MétéoCiel APK gratuit sur Android

    Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’applications Météo pour Android. Parmi les plus appréciées, on distingue MétéoCiel. Il s’agit d’un programme complet en français 100% gratuit et sans aucune publicité. Cette application peut vous donner toute satisfaction que ce soit en…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt lire des messages vocaux grâce à une fonction de transcription

    WhatsApp vient d’ajouter la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de chats et il semble que la société envisage maintenant d’offrir une fonction de transcription des messages vocaux. Cette fonctionnalité est actuellement en cours…

  • Yuka
    Télécharger Yuka APK gratuit sur Android

    Comme la plupart des gens, il vous est certainement déjà arrivé de froncer les sourcils en lisant la liste d’ingrédients affichée sur un emballage de produit alimentaire. A ce moment, vous vous êtes posé des questions sur ces dénominations bizarres…

  • google photos 1
    Google Photos propose d’imprimer vos photos et les livrer directement chez vous

    Alors que Google Photos vous permet déjà de stocker vos photos sur vos smartphones ou dans le cloud, le service du géant américain permet désormais de commander des tirages de photos spécifiques et de les faire livrer directement chez vous….

  • gmail mise jour workspace
    Gmail devient l’appli à tout faire avec les appels audio et vidéo

    Google vient d’annoncer une nouvelle mise à jour pour Google Workspace, sa nouvelle suite bureautique qui regroupe Gmail, Google Drive, ou encore Google Meet. Parmi les nouveautés apportées, on note la possibilité de passer des appels audio et vidéo depuis…