Tel and Com : la fin est proche, « le marché de la téléphonie est mort »

 

L’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie n’aura pas fait que des heureux. Certes le consommateur est gagnant, mais les conséquences sont désastreuses pour beaucoup d’acteurs du marché qui n’ont pas su réagir à temps. Après The Phone House il y a deux ans, c’est Tel and Com qui pourrait bien mettre la clé sous la porte.

tel and com fin proche

Souvenez-vous, il y a deux ans, The Phone House abandonnait le combat dans le secteur de la téléphonie mobile, estimant que son modèle économique n’était plus viable. En fait, The Phone House a payé l’arrivée en force de Free Mobile, qui avait poussé les opérateurs à distribuer directement leurs offres, sans passer par un distributeur comme The Phone House.

Tel and Com avait jusqu’alors résisté à ce marché ultra-concurrentiel, mais deux ans après le dépôt de bilan de The Phone House, la chaîne de magasins de téléphonie mobile pourrait bien lâcher l’affaire. Pourquoi ? Parce que son dernier gros contrat avec Orange arrive à terme en juin 2015.

Le modèle économique de Tel and Com reposant sur ces contrats avec les opérateurs (pour faire simple, lorsque Tel and Com vend un forfait Orange, l’opérateur lui reverse une commission). Si Orange décide de ne pas renouveler ce contrat, Tel and Com sera contraint de fermer boutique.

Et il y a de fortes chances pour qu’Orange prenne une décision qui serait fatale à Tel and Com. Car il faut l’avouer, depuis l’entrée sur le marché de Free, ce sont les abonnements par internet via Sosh, RED ou encore B&You qui ont connu le plus de succès.

Ainsi, ce sont pas moins de 180 magasins qui mettront la clé sous la porte et 755 salariés se retrouveraient au chômage. Ces derniers se mobilisaient d’ailleurs il y a deux semaines pour dénoncer un plan social annoncé mais il y a peu de chances pour que leurs voix soient entendues. Free, ça a eu du bon pour les consommateurs, mais tout n’est pas rose pour autant.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…