Street View : Google photographie les fonds marins

Maj. le 17 mai 2016 à 17 h 34 min

Lundi prochain marquera le World Ocean Day, c’est à dire la journée internationale des océans. Afin de souligner l’importance de ces étendues d’eau couvrant 70 % de la surface de la planète, le service Google Street View a repris son masque et son tuba.

streetview-underwater

Cette année, le service de Google qui a pour habitude de cartographier les villes du monde entier s’est offert des escales aux Bahamas et à Bali avant de revenir, trois ans après sa première visite, sur la Grande barrière de corail en Australie. C’est bien entendu dans l’optique de nous alerter sur les dégâts que l’homme peut causer à l’environnement que cette initiative a été prise :

Générant la quasi-totalité de la vie sur terre, les mers et les océans sont les sources de notre existence. Ils contrôlent tout, de la météo avec les précipitations à l’oxygène que nous respirons. Malgré le rôle crucial qu’ils tiennent, leurs états se modifient à un rythme affolant, la faute aux changements climatiques, à la pollution et à la surpêche. C’est actuellement un des plus graves enjeux auquel nous devons faire face.

Photographier les fonds marins est un moyen de surveillance intéressant évidemment déjà employé. Utile à la sensibilisation des internautes du monde entier, il peut également s’avérer être un bon poste de contrôle seulement les spécialistes des mers disposent de peu de moyens. L’aide apportée par Google à ces endroits idylliques facilite l’identification des modifications et des menaces encourues.

En plus des superbes images prises avec l’aide du projet XL Catlin Seaview Survey, du bureau des sanctuaires marins attaché à la National Oceanic and Atmospheric Administration et de la Chagos Conservation Trust, Google Street View a pu également photographier les littoraux et certaines îles, ajoutant ainsi près de 40 lieux maritimes à sa base de données. D’ailleurs si vous êtes pris d’une envie d’évasion à moindre coût, vous pouvez en profiter pour voyager grâce à la réalité virtuelle du Google Cardboard.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Files by Google protège tous vos dossiers à l’aide d’un simple code PIN

L’application Files by Google bénéficie d’une mise à jour. Désormais, le gestionnaire de fichiers intègre un dossier sécurisé pour protéger les documents sensibles contenus dans votre smartphone. Le déploiement du dossier sécurisé, qui durera plusieurs semaines, passera d’abord par une…

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020. Google vient de confirmer la nouvelle. Le service fermera ses portes au profit de YouTube Musique et les utilisateurs auront jusqu’à décembre pour transférer ou sauvegarder leur bibliothèque personnelle….

Chrome pour Android permet de payer en ligne avec votre empreinte digitale

Google Chrome pour Android introduit l’authentification des paiements en ligne par empreinte digitale et reconnaissance faciale. Plutôt que de saisir vos données de carte bancaire à chaque transaction, vous pourrez utiliser vos données biométriques pour valider les paiements. Si vous…

Google Photos veut à tout prix que vous preniez des vidéos verticales

De nombreux utilisateurs de Google Photos se plaignent d’un changement agaçant : il est désormais impossible de créer une vidéo en mode paysage dans l’application. Google Photos tente coûte que coûte de transformer la vidéo en mode portrait, même si…

Play Store : Google déploie enfin des filtres pour trouver des apps plus vite

Le Googlle Play Store améliore l’expérience de recherche avec des filtres contextuels qui permettent de trouver des applications plus rapidement. Ces derniers n’apparaissent que lors de certaines recherche. La fonction de recherche du Play Store méritait depuis des années d’être…

Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.