[Résultats] Sondage : à quelle fréquence changez-vous de smartphone ?

Maj. le 9 juillet 2020 à 17 h 33 min

Vous avez été exactement 1888 personnes à répondre à notre sondage, dont voici les résultats. À la question « À quelle fréquence changez-vous de smartphone ? », vous avez répondu :

  • Tous les 2 ans : 39,9 % (754 votes)
  • Tous les 1 an : 18,1 % (342 votes)
  • Tous les 3 ans : 16,6 % (314 votes)
  • Jusqu’à ce qu’il rende l’âme : 14,2 % (269 votes)
  • Tous les 6 mois : 4,8 % (90 votes)
  • Tous les 3 mois : 3,3 % (63 votes)
  • Tous les 9 mois : 3 % (56 votes)

Vous êtes donc dans l’ensemble assez raisonnable et bien que vous vous intéressiez de près aux smartphones et aux technologies mobiles, vous savez être raisonnable et ne pas succomber trop vite aux attraits des nouveautés incessantes.

En effet, vous êtes tout de même 56,5 % à changer votre smartphone tous les deux ans ou plus (sans prendre en compte les 14,2 % de « mort du téléphone » qui est aléatoire). Quant à ceux qui changent plus fréquemment leur mobile vous êtes 29,2 % à le faire chaque année ou moins.

Merci à tous d’avoir répondu à ce questionnaire et à très vite pour de nouvelles questions qui nous en disent un peu plus sur vous.


Nous aimerions connaître un peu plus vos habitudes pour ce qui est du renouvellement de votre smartphone. On voit tous les jours dans l’actualité de nouvelles annonces ou rumeurs sur de futurs téléphones très alléchants, mais cela vous encourage-t-il à le changer (trop) souvent ?

sondage frequence changement smartphone

Les techniques marketing des différentes marques sont bien aiguisées, et la course aux technologies embarquées dans nos smartphones nous vend du « toujours plus puissant », « toujours plus beau », « toujours plus d’autonomie ». Quand on aime les technologies mobiles, il faut avouer que cela est assez tentant.

Mais vous l’avez constaté comme nous, les avancées dans le domaine de la téléphonie ne sont plus aussi folles qu’avant, si bien qu’on peut se poser la question de la nécessiter de changer souvent de mobile. D’un autre côté, la montée en puissance des marques chinoises et la grande qualité des smartphones que l’on trouve maintenant pour 300 euros (sans abonnements) pourraient encourager à certains à renouveler leur téléphone plus souvent, car il coûte moins cher.

Les opérateurs mobiles vous encouragent également à changer de mobile tous les 12 ou 24 mois lorsque vous prenez des forfaits avec engagement. Les nouveautés sont alors proposées à des prix alléchants, même si vous finissez toujours pas le payer sur la durée.

On ne va pas faire tous les cas de figure possibles, dites-nous simplement à quel rythme vous changer de smartphone, pourquoi, et comment ?

  • Nos autres sondages :

Articles non trouvés



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !