SMS illimités : 6 ans après la France, la Belgique l’adopte enfin !

 

Les SMS illimités sont désormais proposés par tous les opérateurs en Belgique. Scarlet a lancé une offre HiFive les incluant et rejoint ainsi Orange, Proximus et Base, qui proposaient déjà des forfaits comprenant les SMS illimités. Cela peut sembler surprenant pour les consommateurs français, pour lesquels c’est devenu une norme depuis de nombreuses années déjà, mais dans certains pays, envoyer des tonnes de SMS relève du luxe.

smartphone sms

L’opérateur belge Scarlet, filiale du groupe Proximus, a enfin introduit un forfait comprenant des SMS illimités, rapporte Le Soir. Il rejoint ainsi Orange, Proximus et Base, qui s’y étaient déjà mis. Une arrivée tardive pour une option qui est devenue une évidence pour les Français : les forfaits (hors cartes prépayées) qui imposent une limite de SMS ou les fait payer à l’unité n’existent pour ainsi dire plus en France. Par contre, Orange a lancé un forfait avec data mobile illimitée en Belgique, ce qu’il n’a pas (encore) fait dans l’hexagone.

Les SMS illimités chez tous les opérateurs en Belgique

On ne s’en rend pas forcément compte, mais le marché français est vraiment particulier, et il le doit en grande partie à Free Mobile. D’après une étude, les forfaits de smartphones en France sont les moins chers du monde. La plupart d’entre eux intègrent les SMS illimités depuis à peu près 2012, quand Free est venu tout chambouler. Des offres existaient auparavant mais à des tarifs bien moins avantageux qu’aujourd’hui.

Dans plusieurs pays, la formule SMS illimités n’existe tout simplement pas ou est incluse dans des forfaits excessivement chers. C’est d’ailleurs pourquoi les applications de messagerie connaissent un tel succès dans le monde entier. Même s’il est de moins en moins utilisé, le SMS reste une référence en France. Ce n’est plus le cas sur une bonne partie de la planète, notamment à cause de l’absence de forfaits tels qu’on les connaît en France.

En Espagne par exemple, il est très rare d’y avoir recours. Après une rencontre, on ne s’y échange plus son « numéro » mais son « WhatsApp ». Tout passe par l’application rachetée par Facebook. Les entreprises sont joignables par WhatsApp. Les covoiturages s’organisent par WhatsApp. Même les personnes âgées l’ont rapidement adopté. En juillet 2017, on recensait 1,3 milliards d’utilisateurs actifs sur l’appli.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…