Professionnels : quels usages faites-vous de vos smartphones ?

 

Aujourd’hui environ la moitié des utilisateurs de mobiles utilisent des smartphones. Ce sont incontestablement devenus des produits grand public, mais, on a tendance à l’oublier, à l’origine ils étaient avant tout utilisés par les professionnels.

Suite à cette mutation du marché, Orange Business Services et TNS Sofres se sont intéressés aux usages des professionnels sur smartphone. Ils en dévoilent une infographie complète qui nous révèle que les pros ont une utilisation plutôt basique de leurs appareils.

L’étude a été effectuée auprès de 3004 actifs (oui c’est très précis). On apprend d’abord que parmi les répondants, 68%% utilisent des smartphones, et occupent principalement des postes à responsabilités. Parmi ceux qui occupent des fonctions en mobilité, 93% détiennent un smartphone.

usages professionnels smartphones

La surprise vient des usages. On pourrait penser que les professionnels exploitent de manière optimale les possibilités qu’offrent les smartphones. Et bien pas du tout, puisque les principaux usages des pros sont l’envoi de SMS (83%) et de MMS (58%), l’utilisation des fonctions nécessitant de la data (mails, web etc.) étant utilisées par 53% des utilisateurs.

En fait les professionnels s’orientent davantage vers les tablettes pour les usages moins basiques. Ainsi, 80% des détenteurs de ce type d’appareil l’utilisent pour traiter leurs mails professionnels, et 58% pour leurs présentations ou le traitement de texte. De plus, le grand écran favorise d’autres usages comme le surf sur le web (86% des utilisateurs) ou la lecture de la presse (67%).

Que retenir de cette étude ? D’abord, que les fonctionnalités proposées par les constructeurs sur leurs smartphones semblent davantage avoir une réelle utilité pour le grand public. Le multimédia, les jeux, les applications ne semblent pas intéresser les professionnels qui se limitent à une utilisation basique.

L’autre point important est que les tablettes semblent être plus appropriées à un usage professionnel. Le bon compromis entre mobilité et confort à tout l’air de les séduire, et la tablette pourrait bien être le meilleur compagnon des pros. A moins que les phablettes comme le Galaxy Note 4 ne parviennent à gagner une place dans leur poche de veste. Et vous, quelle utilisation professionnelle faites-vous de vos smartphones ?

utilisation professionnelle smartphones

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….