Smartphones Android : la loyauté des utilisateurs d’iPhone baisse, Samsung en profite

 

L'attractivité des smartphones Android augmente depuis octobre 2018 selon une étude réalisée par BankMyCell. On y découvre que la loyauté des utilisateurs d'iPhone a fortement baissé, et que près d'un tiers d'entre eux sont prêts à switcher lorsqu'ils changent de smartphone. Samsung séduirait une grande partie des switchers.

La légendaire loyauté des propriétaires d'iPhone est-elle en train de se fissurer ? En tout cas, la dernière étude de BankMyCell sur la question montre une baisse importante du taux de rétention des utilisateurs lors du changement de smartphone entre le 4e trimestre 2018 et le 2e trimestre 2019. L'enquête se base sur les données de 38 048 personnes ayant profité d'une offre de reprise. Ce taux aurait ainsi diminué de 15% entre 2018 et 2019. En moyenne 70,8% des utilisateurs d'iPhone restent loyaux à leur marque – mais ce taux est le plus bas depuis 2011 : une étude semblable en 2018 évoquait un taux de rétention de plus de 90%.

Android : la loyauté des utilisateurs d'iPhone, toujours aussi légendaire ?

Dans certains cas, comme dans la période qui a suivi la sortie des iPhone XS / XS Max / XR, ce taux est même descendu à 66,4%… Alors que font les utilisateurs qui sortent de l'écosystème Apple ? Selon les chiffres de BankMyCell, nombre d'entre eux, 12,4%, choisissent un smartphone Samsung, 6,4% passent chez LG, et 14,9% d'entre eux choisissent un autre constructeur. Apple et Samsung sont ainsi les marques qui bénéficient du meilleur taux de rétention du marché. Elles sont dans une concurrence de plus en plus intense – qui profite à en croire ces données davantage au constructeur sud-coréen.

Or, il semble en réalité s'agir davantage d'une variation ponctuelle que d'une vraie tendance. D'un trimestre à l'autre, les deux marques gagnent ou cèdent quelques points sur cette métrique. Ainsi au premier trimestre 2019 Apple a réussi à regagner 5,7% après les avoir perdu à Samsung et LG au trimestre précédent. Mais Samsung a regagné 2,2 points au second trimestre 2019 toujours selon les données de reprise. Par ailleurs, il est assez remarquable de la part d'Apple de maintenir malgré tout un taux de rétention aussi haut année après année. Relevons également que cette étude ne dit rien des motivations qui poussent les utilisateurs à switcher – et ne s'intéresse par ailleurs qu'au switch dans le sens iPhone vers Android.

Lire également : iPhone – la loyauté des utilisateurs décryptée par une étude

Que pensez-vous de ces chiffres ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Android Headlines



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
attestation couvre feu coronavirus
Attestation de déplacement couvre-feu : où télécharger la dérogation ?

Une attestation dérogatoire est nécessaire pour se déplacer pendant le couvre-feu en vigueur depuis le samedi 17 octobre 2020. Elle est obligatoire pour les déplacements en Île-de-France et dans huit autres métropoles pendant les heures de restriction, mais pas pour…

robot
Emploi : les robots feront la moitié du travail d’ici 2025

L’emploi sera de plus en plus marqué par la robotisation. Le Forum de Davos (FEM) prédit que la moitié du travail sera assuré par des machines d’ici 2025 – rendant bientôt le travail humain minoritaire. Une révolution qui pourrait accroître…

chromeImg02 1
Windows 10 fonctionne maintenant à 100% sur les Chromebook

Chrome OS a désormais un nouveau tour dans son sac. Il est en effet possible d’y faire tourner Windows 10 grâce à la société Parallels, qui propose une virtualisation de l’OS de Microsoft. A noter que cette solution n’est pour…