Si vous voyez ce message d’erreur sur Windows 10, voici l’étonnante solution de Microsoft pour y mettre fin
Plusieurs utilisateurs de Windows 10 témoignent de l'apparition d'un message d'erreur suite à une mise à jour. Pas de panique si vous êtes concerné, c'est Microsoft qui livre la solution, aussi surprenante soit-elle.
Windows 10 n'est pas mort. Du moins pas encore, même si la fin de son support officiel arrive à grands pas et que Windows 11 commence enfin à dépasser son prédécesseur en parts de marché. En attendant, les mises à jour continuent d'arriver sur les ordinateurs tournant sous l'ancienne version du système d'exploitation. L'une d'elles a d'ailleurs été déployée récemment sur Windows 10 version 21H2 et 22H2. Elle concerne l'environnement de récupération Windows, ou Windows RE.
Pour rappel, il s'agit de la page sur laquelle vous arrivez si votre PC ne démarre pas correctement. Plusieurs options vous sont alors proposées pour tenter de résoudre le souci. Il se trouve que la mise à jour en question, numérotée KB5057589, fait apparaître un message d'erreur chez les utilisateurs. Microsoft est au courant et propose une solution radicale pour y remédier. Rassurez-vous, elle est extrêmement simple à mettre en œuvre.
Voici quoi faire si vous voyez ce message d'erreur sur Windows 10, c'est Microsoft qui le dit
“Après l'installation de la mise à jour de l'environnement de récupération Windows d'avril 2025 [KB5057589], le message d'erreur suivant peut s'afficher dans les paramètres de Windows Update : 0x80070643 – ERROR_INSTALL_FAILURE. Ce message d'erreur est inexact et n'a aucune incidence sur la mise à jour ni sur les fonctionnalités de l'appareil“, lit-on sur la page dédiée au souci. En clair : faites comme si ce message d'erreur n'existait pas. Circulez, il n'y a rien à voir.
Lire aussi – Cette mise à jour obligatoire de Windows 10 installe un logiciel dont vous ne voulez pas forcément
Microsoft explique que le bug survient quand la mise à jour de Windows RE se fait alors qu'une autre est en attente d'un redémarrage du PC. Malgré l'intitulé du message suggérant l'échec de l'installation, cette dernière arrive bien à son terme. Il est possible que vous continuiez à voir l'erreur s'afficher jusqu'à la prochaine recherche quotidienne de Windows Update. Constatant que celle qui pose soi-disant problème n'est plus là, le système effacera le message automatiquement. Un correctif est tout de même en préparation.