SFR encaisse 460 millions d’euros suite à la facturation d’une option payante sans l’accord de ses clients

L’option privilège ajouté de force aux abonnés de SFR s’avère très rentable pour l’opérateur au carré rouge sachant qu’Altice Studio est justement inclus dans l’option. On parle d’une rentrée d’argent annuelle de 460 millions d’euros par an dans les caisses de l’opérateur.

SFR privilege 460 millions euros

Si les abonnés de SFR voient rouge, ce n’est pas uniquement parce que c’est la couleur dominante du logo de leur opérateur. Récemment, celui-ci a ajouté une option privilège sans en demander le consentement à ses abonnés. On peut donc comprendre le mécontentement des clients.

De nouvelles informations viennent d’apparaître et nous montrent que SFR se fait un gros paquet d’argent frais en ayant forcé la main de ses abonnés. Selon Satellifax, il est question d’un chiffre d’affaires HT de 460 millions d’euros.

SFR : 460 millions d’euros par an pour une option payante indésirable

Pour en arriver à un tel montant, rappelons que SFR a imposé son option privilège en premier lieu à ses clients mobiles incluant justement Altice Studio et ensuite à ses clients fixes. Le site s’est basé sur des informations communiquées par Michel Paulin, DG de SFR, afin de calculer le potentiel de rentabilité de la manoeuvre du groupe.

En se basant sur certaines données communiquées par le groupe, 6 millions d’abonnés fixe qui paient 5 euros par mois, cela donne 360 millions d’euros. On ajoute ensuite 11 millions d’abonnés mobiles facturés 2,5 euros (un abonné paie soit 2 ou 3 euros selon l’option) par mois, cela donne 330 millions d’euros par an.

Le groupe encaisse donc 690 millions d’euros par an, à quoi on retire 20% de TVA (on voit large cela est sans doute moins avec SFR Presse), on est donc à 575 millions d’euros, si aucun abonné ne résilie l’option bien entendu. Le site retire une nouvelle fois 20% du dernier montant, ce qui s’avère être un brin pessimiste pour tenir compte des abonnés qui ont éventuellement supprimé l’option et on a donc un chiffre d’affaires annuel de 460 millions d’euros.

Le budget annuel d’Altice Studio étant de 160 millions d’euros par an, il paraît évident que la manoeuvre commerciale du groupe est largement rentable. Satellifax précise que ce petit calcul a été fait en présence du DG de SFR qui a répondu tout simplement par un sourire…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RED by SFR ne propose plus qu’un seul forfait mobile

RED by SFR ne propose désormais plus qu’un seul forfait mobile. Disponible à partir de 10€ par mois, l’offre est entièrement modulable en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Il est ainsi possible d’augmenter le volume de votre…

SFR lance enfin la 4G+ à 1 Gbit/s

SFR annonce le lancement de la 4G+ à 1 Gbit/s, comme l’opérateur l’avait promis. Pour l’heure, ces débits ne sont accessibles qu’à Nantes, mais une dizaine d’agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année. Cette « 5G avant la 5G » permet…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

SFR représente près de 50% des plaintes de clients en 2018

SFR est concerné par 47,6% des plaintes de clients en 2018, révèle le 15ème Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications de l’AFUTT. Sans surprise, l’opérateur au carré rouge s’impose une nouvelle fois comme le champion des plaintes…