Samsung vs Apple : les coûts réels des composants des Galaxy et des iPhone

Maj. le 15 mars 2018 à 11 h 00 min

Ce n’est un secret pour personne que Samsung et Apple dominent le marché des smartphones depuis un certain temps. Avec un nouveau Galaxy S et un nouvel iPhone lancés chaque année, chacun des deux parvient à tenir la distance. Comme vous le savez, au moment de leur lancement, ces smartphones sont vendus assez chers.

Si à chaque sortie d’un nouvel iPhone ou d’un nouveau Galaxy S, les coûts de fabrication par appareil sont rendus publics, il peut être intéressant de comparer pour quel composant chacun des deux constructeurs investit le plus. Et c’est justement ce qu’a voulu définir l’IEEE Spectrum.

Galaxy S5 vs iPhone 6
Samsung Galaxy S5 vs iPhone 6.

Dans le graphique interactif qui figure en fin d’article, vous retrouverez tous les coûts de tous les composants des hauts de gamme de Samsung et d’Apple du premier Galaxy S au Galaxy S5 et de l’iPhone 3G à l’iPhone 6.

On notera, par exemple, que c’est en 2011 que les deux entreprises ont le plus investi dans l’appareil photo puisque les capteurs photo de l’iPhone 4S et du Galaxy S2 sont les plus coûteux du graphique ou encore que la batterie du S5 était la plus chère de tous les modèles.

On relèvera également que les coûts de production globaux ont tendance à augmenter d’année en année mais pas au même rythme chez les deux constructeurs. Ainsi, si cette année, les coûts de production ont fait un bond de presque 17 dollars par appareil pour l’iPhone 6, on ne compte que 90 centimes de différence entre les coûts de fabrication du S4 (214,54 dollars) et du S5 (215,44 dollars).

Les valeur indiquées en haut du graphique sont les montants globaux de fabrication, hors main d’oeuvre. Pour connaître le prix exact d’un composant en particulier, il suffit de cliquer dessus. L’interactivité du graphique est vraiment appréciable et permet de compiler un maximum d’informations dans un minimum de place.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020

Huawei a décidé de réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020, annonce Ren Zhengfei, fondateur du groupe chinois. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android, le constructeur va en effet couper dans ses frais de production à hauteur de 30…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Huawei abandonne son entreprise de câbles sous-marins

Huawei vient de céder 51% des parts de Huawei Marine Networks, une filiale spécialisée dans la pose de câbles sous-marins. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android sur décision de Donald Trump, le groupe chinois aurait décidé de faire…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.

Huawei refuse que la Chine bannisse Apple en représailles

Huawei ne veut pas que la Chine exclut Apple du marché chinois. Ren Zhengfei, fondateur et patron du groupe, s’oppose fermement à ce que son pays natal entame des représailles contre son rival américain suite au décret promulgué par Donald…