Samsung vs Apple : les coûts réels des composants des Galaxy et des iPhone

 

Ce n'est un secret pour personne que Samsung et Apple dominent le marché des smartphones depuis un certain temps. Avec un nouveau Galaxy S et un nouvel iPhone lancés chaque année, chacun des deux parvient à tenir la distance. Comme vous le savez, au moment de leur lancement, ces smartphones sont vendus assez chers.

Si à chaque sortie d'un nouvel iPhone ou d'un nouveau Galaxy S, les coûts de fabrication par appareil sont rendus publics, il peut être intéressant de comparer pour quel composant chacun des deux constructeurs investit le plus. Et c'est justement ce qu'a voulu définir l'IEEE Spectrum.

Galaxy S5 vs iPhone 6
Samsung Galaxy S5 vs iPhone 6.

Dans le graphique interactif qui figure en fin d'article, vous retrouverez tous les coûts de tous les composants des hauts de gamme de Samsung et d'Apple du premier Galaxy S au Galaxy S5 et de l'iPhone 3G à l'iPhone 6.

On notera, par exemple, que c'est en 2011 que les deux entreprises ont le plus investi dans l'appareil photo puisque les capteurs photo de l'iPhone 4S et du Galaxy S2 sont les plus coûteux du graphique ou encore que la batterie du S5 était la plus chère de tous les modèles.

On relèvera également que les coûts de production globaux ont tendance à augmenter d'année en année mais pas au même rythme chez les deux constructeurs. Ainsi, si cette année, les coûts de production ont fait un bond de presque 17 dollars par appareil pour l'iPhone 6, on ne compte que 90 centimes de différence entre les coûts de fabrication du S4 (214,54 dollars) et du S5 (215,44 dollars).

Les valeur indiquées en haut du graphique sont les montants globaux de fabrication, hors main d'oeuvre. Pour connaître le prix exact d'un composant en particulier, il suffit de cliquer dessus. L'interactivité du graphique est vraiment appréciable et permet de compiler un maximum d'informations dans un minimum de place.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…