Samsung vs Apple : les coûts réels des composants des Galaxy et des iPhone

Maj. le 15 mars 2018 à 11 h 00 min

Ce n’est un secret pour personne que Samsung et Apple dominent le marché des smartphones depuis un certain temps. Avec un nouveau Galaxy S et un nouvel iPhone lancés chaque année, chacun des deux parvient à tenir la distance. Comme vous le savez, au moment de leur lancement, ces smartphones sont vendus assez chers.

Si à chaque sortie d’un nouvel iPhone ou d’un nouveau Galaxy S, les coûts de fabrication par appareil sont rendus publics, il peut être intéressant de comparer pour quel composant chacun des deux constructeurs investit le plus. Et c’est justement ce qu’a voulu définir l’IEEE Spectrum.

Galaxy S5 vs iPhone 6
Samsung Galaxy S5 vs iPhone 6.

Dans le graphique interactif qui figure en fin d’article, vous retrouverez tous les coûts de tous les composants des hauts de gamme de Samsung et d’Apple du premier Galaxy S au Galaxy S5 et de l’iPhone 3G à l’iPhone 6.

On notera, par exemple, que c’est en 2011 que les deux entreprises ont le plus investi dans l’appareil photo puisque les capteurs photo de l’iPhone 4S et du Galaxy S2 sont les plus coûteux du graphique ou encore que la batterie du S5 était la plus chère de tous les modèles.

On relèvera également que les coûts de production globaux ont tendance à augmenter d’année en année mais pas au même rythme chez les deux constructeurs. Ainsi, si cette année, les coûts de production ont fait un bond de presque 17 dollars par appareil pour l’iPhone 6, on ne compte que 90 centimes de différence entre les coûts de fabrication du S4 (214,54 dollars) et du S5 (215,44 dollars).

Les valeur indiquées en haut du graphique sont les montants globaux de fabrication, hors main d’oeuvre. Pour connaître le prix exact d’un composant en particulier, il suffit de cliquer dessus. L’interactivité du graphique est vraiment appréciable et permet de compiler un maximum d’informations dans un minimum de place.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Carrefour est sur le point de vendre Rue du Commerce

Carrefour a reçu une offre ferme de Shopinvest (propriétaire des 3 Suisses) pour racheter 100% de Rue du Commerce. Le géant de la grande distribution ne détenait pourtant Rue du Commerce que depuis 2016. Carrefour ne serait pas parvenu à…

Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…