Samsung : un gros bug qui bloque les téléphones après la mise à jour Marshmallow

Maj. le 9 juin 2016 à 10 h 49 min

Les Galaxy S6, S6 Edge, Note 4 et Note 5 ont tous reçu Android Marshmallow, en tout cas sur certains marchés. Une mise à jour très attendue mais loin d’être parfaite puisque sur certains modèles, un gros bug semble empêcher l’utilisateur de déverrouiller son smartphone, une fois celle-ci effectuée.

samsung marshmallow

Comme on peut aujourd’hui le lire sur Reddit et sur certains sites spécialisés, plusieurs utilisateurs du Galaxy S6, Note 4 et Note 5 ayant mis leur téléphone à jour sous Android Marshmallow et même certains utilisateurs du Galaxy S7 qui tourne nativement sous cette version se plaignent que leur mot de passe et leur empreinte digitale ne sont plus acceptés par le téléphone. Tout le monde ne semble pas affecté par ce problème mais les cas recensés sont suffisamment nombreux pour avoir généré un véritable buzz en ligne.

A en croire les premières observations, ce bug serait causé seulement lorsque le chiffrement par défaut est activé et certaines conditions réunies. A chaque démarrage du téléphone, l’utilisateur est censé entrer un mot de passe, un code PIN ou un schéma et c’est justement cette fonctionnalité qui pose problème car le bug affecte les mots de passe et empreintes digitales stockées au point de rendre le déverrouillage du téléphone impossible.

La seule solution vraiment efficace pour ne pas être victime de ce bug serait de supprimer temporairement votre mot de passe ou votre empreinte digitale, le temps d’installer la mise à jour Android. Mais comment savoir à l’avance que vous serez victime de ce bug ? Et si ça vous arrive, une fois la mise à jour effectuée, il faudra alors passer par le service Findmymobile qui nécessite de disposer d’un compte Samsung.

En dernier recours, vous pourriez toujours bien sûr faire appel à votre service client. Notez que pour l’instant, la société coréenne ne s’est pas encore exprimée sur ce bug.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Galaxy Fold : remplacer l’écran va vous coûter très cher

Les prix des pièces détachées du Galaxy Fold ont été dévoilés. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils correspondent à l’appareil, puisque son écran atteint logiquement un nouveau record de prix de remplacement, à 599 $. Le Samsung Galaxy Fold…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Samsung veut mettre des pubs dans les smartphones Galaxy

Un nouveau nom de marque déposé en Europe par Samsung révèle que le constructeur réfléchit à mettre des publicités dans les smartphones Galaxy. Samsung Mobile Ads est en effet décrit comme une application ayant pour finalité de la publicité ciblée…