Samsung va vous permettre de contrôler votre TV par la pensée

Samsung travaille sur un nouveau projet permettant de contrôler la TV par la pensée. Ce qui reviendrait à transformer notre cerveau en véritable télécommande. Cette technologie se destine avant tout aux hôpitaux dans un premier temps. Les premiers tests vont commencer en Suisse au début de l'année 2019.

Selon Cnet, Samsung développe un logiciel capable d'interpréter les ondes cérébrales pour contrôler une télévision. Le projet s'intitule “Pontis» et permettrait de rendre plus accessible le contrôle de la TV aux personnes en situation de handicap physique grave. Le géant de l'électronique a conclu un partenariat avec le Centre de neuroprothèse de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Samsung a présenté son deuxième prototype lors de la même conférence qui a dévoilé l'écran Infinity Flex du Galaxy X.

Samsung va vous laisser contrôler votre TV avec votre cerveau

Comment pouvons-nous fournir l'accessibilité aux personnes qui ne peuvent pas bouger ou qui ont des limitations extrêmes dans leurs mouvements», demande Ricardo Chavarriaga, scientifique senior à l'EPFL. La première étape dans l'appréhension de cette technologie est d'étalonner l'outil avec les ondes cérébrales en collectant des échantillons du comportement cérébral lorsque l'utilisateur interagit avec l'interface, pour sélectionner un film par exemple, explique Cnet. L'apprentissage automatique entre en jeu pour permettre aux téléspectateurs de changer d'émissions en utilisant les mouvements oculaires et les ondes cérébrales.

L'utilisateur doit porter un casque embarquant pas moins de 64 capteurs tout en focalisant son regard sur un “oculomètre». Le prototype utilise le suivi du regard ou “eye tracking” pour déterminer quand un utilisateur a sélectionné un film. Le dispositif apprend de la sélection de l'utilisateur pour connaître ses goûts et proposer du contenu plus pertinent. Un peu comme l'algorithme de Netflix. Toutefois, Samsung travaille sur un autre prototype encore plus avancé capable de fonctionner uniquement avec le cerveau pour s'adapter aux cas de paralysie les plus graves.

Les premiers tests débuteront début 2019 dans les hôpitaux suisses. Samsung a d'abord souhaité utiliser cette technologie dans les smartphones avant de finalement choisir les téléviseurs. La taille étant un critère important pour que le dispositif puisse fonctionner au mieux. Le smartphone du futur va être implanté dans nos têtes d'après certains rapports. Que pensez-vous de cette technologie ? Partagez votre opinion dans les commentaires.

Lire aussi : Facebook développe un projet pour le contrôle des ordinateurs par la pensée

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
lg-tv-oled-8k-geforce-rtx-3000
LG annonce ses premières TV OLED 8K compatibles Nvidia GeForce RTX 3000

LG vient d’annoncer ses premiers téléviseurs OLED 8K à prendre en charge les dernières cartes graphiques Nvidia GeForce 3000. Avec des latences extrêmement faibles, des taux de rafraichissement élevés et la compatibilité G-Sync, ces TV sont des modèles destinés aux…

samsung-the-premiere-vidéoprojecteur-4k
Samsung lance The Premiere, le premier vidéoprojecteur 4K avec HDR10+

Samsung vient de lever le voile sur The Premiere, un vidéoprojecteur compatible 4K et certifié HDR10+. Disponible d’ici la fin de l’année en France, il dispose d’une focale ultra-courte et ambitionne de remplacer votre traditionnel téléviseur. On fait le point…

smart-tv-oneplus
OnePlus TV : elle coûtera moins de 250 euros, c’est officiel

OnePlus va bien dévoiler de nouveaux téléviseurs. La marque a en effet commencé son teasing sur Twitter, confirmant même le fait qu’il y aura bien trois modèles. Plus encore, leurs prix sont (presque) annoncés. Cependant, nous n’avons encore aucune caractéristique…

prime-video
Prime Video : Amazon lancerait des chaînes TV en direct

Amazon est en train de développer une offre de chaînes TV en direct à en croire une offre d’emploi et un rapport repris par un blog. Des accords de licence seraient en cours de négociation. A en croire un rapport…