Samsung Galaxy S3 VS LG Optimus 4X HD, le comparatif vidéo

Samsung Galaxy S3 et LG Optimus 4X HD, lequel est le meilleur des deux ? 

GS 3 VS LG Optimus 4XHD

Comme tout produit star qui se respecte, le Samsung Galaxy S3 n’échappe pas aux comparaisons. Ainsi, après s’être retrouvé confronté à l’iPhone 4S puis au HTC One X, c’est aujourd’hui au LG Optimus 4X HD, attendu en Europe pour la fin du mois, que va se mesurer le dernier fleuron de Samsung à travers un test vidéo.

Lorsqu’on pose les yeux pour la première fois sur chacun des deux smartphones, le premier élément à la fois évident et incontestable est la qualité de conception de chacun, chacun des deux proposant une prise en main solide et agréable, le tout garni de finitions attrayantes.

Les spécifications techniques des deux appareils sont, quant à elles, remarquablement similaires, à l’exception bien sûr de la technologie d’affichage et du processeur utilisé, la différence entre les technologies AMOLED et IPS étant bien évidemment la plus notable.

Pour ce qui est de la partie logicielle, compte tenu du fait que les Galaxy S3 et LG Optimus 4X HD tournent tous deux sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, la différence se situera alors du côté de l’interface constructeur, TouchWiz pour Samsung et Optimus 3.0 pour LG. Deux surcouches logicielles superposées à l’OS dont chacune donne accès à des fonctionnalités spécifiques. Et il apparait que la surcouche de LG s’avère plus ergonomique lors qu’il s’agit de créer un dossier ou d’accéder au réglage de la luminosité pour lequel il faudra, en revanche, passer par me menu Reglages, dans le cas du Galaxy S3. En contrepartie, le Galaxy S3 embarque, quant à lui, quelques fonctionnalités exclusives et non négligeables comme S-Voice ou Smart Stay.

Du côté de l’appareil photo, chacun des deux smartphones est doté d’un capteur photo 8 Megapixels et propose des options similaires à l’exception du focus, nettement meilleur pour le Galaxy S3.

GS3 Photo

LG Optimus 4X HD photo

Pour ce qui est de la technologie d’écran utilisées, chacun des deux possède ses propres avantages. Ainsi, tandis que l’écran IPS du LG Optimus 4X HD propose un meilleur angle de vision, à la verticale, et des couleurs que certains jugent comme plus réalistes, l’écran AMOLED du Galaxy S3 fournit une meilleure qualité d‘image.

Mais ce qui est vraiment à retenir dans tout ça, c’est que chacun des deux terminaux surpassera largement les besoins des utilisateurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
note20ultra iphone11promax
Galaxy Note 20 Ultra vs iPhone 11 Pro Max : lequel est le meilleur ?

Le Galaxy Note 20 Ultra vient se poser comme une nouvelle référence du segment des smartphones premium. Le nouveau haut de gamme de Samsung vient se confronter directement à l’iPhone 11 Pro Max d’Apple. C’est l’heure du duel. Jusqu’ici, Samsung…

note20 s20plus
Galaxy Note 20 vs Galaxy S20+ : quelles différences, lequel choisir ?

Le Note 20 et le Galaxy S20+ de Samsung partagent de nombreuses caractéristiques communes, si bien qu’il peut être difficile de les différencier. Nous mettons en lumière dans ce comparatif les points forts et faibles de chaque smartphone l’un par…

phandroid comparatif oneplus nord pixel4
Le Google Pixel 4 écrase le OnePlus Nord sur la partie photo

Le OnePlus Nord surpasse-t-il un Google Pixel 4 concernant le rendu photo ? Nos confrères du site Phandroid ont voulu s’en assurer en procédant à un test en bonne et due forme. Malheureusement pour le dernier né de OnePlus, le…

versus freebox pop mini 4k 1
Freebox Pop vs Mini 4K : quelle box Android TV est la meilleure ?

Free a présenté le 7 juillet dernier la Freebox Pop dont le décodeur fonctionne avec Android TV. Il s’agit du second matériel après la Mini 4K, sortie en 2015, à embarquer ce système d’exploitation. Voilà donc l’occasion idéale de mettre…

iphone se 2020 vs iphone xr
iPhone SE (2020) vs iPhone XR : quel modèle choisir sans se ruiner ?

Cette semaine, Apple a présenté l’iPhone SE (2020), ou iPhone SE de seconde génération. Ce smartphone s’appuie sur la même recette que son prédécesseur : un design repris d’un ancien modèle, une fiche technique remise au goût du jour et un…