Samsung Galaxy Note 2: un bug de sécurité découvert

Maj. le 12 novembre 2018 à 12 h 19 min

Compte tenu des failles de sécurité habituellement rencontrées par Samsung, celle-ci s’avère relativement mineure, toutefois, elle a son importance si vous êtes possesseurs d’un Samsung Galaxy Note 2 en particulier si vous utilisez une sécurité pour déverrouiller votre écran. Car, comme vient de le faire remarquer le blogger Terence Eden, il apparait que le verrouillage de l’écran du Galaxy Note 2 est contournable via une manipulation permettant à n’importe quel individu d’accéder brièvement à toutes les informations de votre écran d’accueil.

Ainsi, comme le blogger vient de mettre en évidence et comme vous pourrez le constater dans la vidéo postée en fin d’article, il est en effet possible d’accéder à l’écran d’accueil d’un Galaxy Note 2 verrouillé en appuyant simultanément sur « appel d’urgence » et « contacts d’urgence» tout en maintenant le bouton d’accueil de l’appareil enfoncé.

Certes, comme vous pourrez l’observer, l’écran d’accueil ne s’affiche que durant une seconde mais c’est nettement suffisant pour charger une application et accéder à diverses informations censées rester privées. Il est notamment possible d’émettre un appel ou même d accéder aux emails ou SMS du propriétaire du téléphone.

Une faille de sécurité, certes, nettement moins grave que celles inhérentes à la vulnérabilité du noyau Exynos 4 ou au hack du code USSD mais suffisamment préoccupante pour que les utilisateurs soient en droit d’attendre un correctif de la part de Samsug.

En attendant, tout ce que nous pouvons vous conseiller de faire c’est d’éviter de placer des raccourcis permettant d’émettre un appel depuis la page d’accueil et surtout de faire attention à qui pourrait avoir en main votre téléphone. Une faille qui rappelle, en tout cas, étrangement celle rencontrée par les utilisateurs iPhone le mois dernier, à la différence que dans le cas de l’iPhone l’écran d’accueil ne se déverrouillait pas seulement pendant l’espace d’une seconde mais totalement.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy Note 10 Pro se confirme, les premières infos

Le Galaxy Note 10 Pro (et non Plus comme pour le S10) serait bien dans les cartons du côté de chez Samsung. Il serait équipé d’un triple capteur photo et d’un grand écran de 6,75 pouces. Les Note 10 et…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait lancer 4 modèles différents

Le Galaxy Note 10 pourrait être décliné en 4 modèles. D’après une fuite, Samsung souhaiterait proposer une gamme de smartphones composée de deux tailles d’écran différentes et de deux déclinaisons 5G. Une stratégie qui aurait déjà fait ses preuves avec les Galaxy…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait dire adieu aux boutons physiques !

Le Galaxy Note 10 pourrait faire l’impasse sur tous les boutons physiques. D’après une fuite, Samsung voudrait remplacer ceux-ci par une navigation gestuelle améliorée et des touches sur l’écran tactile. Prudent, le constructeur envisagerait d’abord de tester cette approche sur un smartphone milieu de…

Galaxy Note 10 : enfin le premier aperçu de son design ?

Une série de rendus non-officiels montrent ce à quoi le Galaxy Note 10 pourrait ressembler. On découvre un smartphone avec les mêmes écrans que les S10+, mais avec un stylet et un quadruple capteur photo. Le tout avec des coloris…

Le Galaxy Note 10 embarquerait un quadruple capteur photo

Le Galaxy Note 10 pourrait être équipé d’un quadruple capteur photo, comme la version 5G du Galaxy S10. Une fonctionnalité qu’on devrait également retrouver sur le Huawei P30 Pro un peu plus tôt dans l’année. Le Note 10 devrait aussi…

Galaxy Note 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Galaxy Note 9  de Samsung reprend de nombreux éléments de son prédécesseur, le Galaxy Note 8, mais a aussi droit à des améliorations, comme un nouveau stylet S-Pen compatible bluetooth. Date de sortie, prix, fiche technique, design, nous faisons le point…