Samsung Galaxy Note 2: un bug de sécurité découvert

 

Compte tenu des failles de sécurité habituellement rencontrées par Samsung, celle-ci s’avère relativement mineure, toutefois, elle a son importance si vous êtes possesseurs d’un Samsung Galaxy Note 2 en particulier si vous utilisez une sécurité pour déverrouiller votre écran. Car, comme vient de le faire remarquer le blogger Terence Eden, il apparait que le verrouillage de l’écran du Galaxy Note 2 est contournable via une manipulation permettant à n’importe quel individu d’accéder brièvement à toutes les informations de votre écran d’accueil.

Ainsi, comme le blogger vient de mettre en évidence et comme vous pourrez le constater dans la vidéo postée en fin d’article, il est en effet possible d’accéder à l’écran d’accueil d’un Galaxy Note 2 verrouillé en appuyant simultanément sur “appel d'urgence” et “contacts d'urgence» tout en maintenant le bouton d’accueil de l’appareil enfoncé.

Certes, comme vous pourrez l’observer, l’écran d’accueil ne s’affiche que durant une seconde mais c’est nettement suffisant pour charger une application et accéder à diverses informations censées rester privées. Il est notamment possible d’émettre un appel ou même d accéder aux emails ou SMS du propriétaire du téléphone.

Une faille de sécurité, certes, nettement moins grave que celles inhérentes à la vulnérabilité du noyau Exynos 4 ou au hack du code USSD mais suffisamment préoccupante pour que les utilisateurs soient en droit d’attendre un correctif de la part de Samsug.

En attendant, tout ce que nous pouvons vous conseiller de faire c’est d’éviter de placer des raccourcis permettant d’émettre un appel depuis la page d’accueil et surtout de faire attention à qui pourrait avoir en main votre téléphone. Une faille qui rappelle, en tout cas, étrangement celle rencontrée par les utilisateurs iPhone le mois dernier, à la différence que dans le cas de l’iPhone l’écran d’accueil ne se déverrouillait pas seulement pendant l’espace d’une seconde mais totalement.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy note 20
Samsung remplacerait finalement le Galaxy Note 21 par un Note 20 FE

De nouvelles informations indiquent que le Galaxy Note 21 serait en réalité un Galaxy Note 20. Cette révélation fait suite à une succession de déclarations contradictoires vis-à-vis du smartphone. Samsung pourrait en effet décider de ne pas renouveler sa gamme,…

3
Samsung Galaxy Note 21 Ultra : voici à quoi il pourrait ressembler

Samsung a confirmé qu’il sortirait bien son Galaxy Note 21 cette année. En attendant les premières fuites, les designers de LetsGoDigital se sont amusés à imaginer le smartphone. Dans des images concepts, on découvre un terminal logiquement très proche du…

Galaxy Note 20 1
Samsung s’apprête à abandonner les Galaxy Note, ça se confirme

Samsung s’apprête à tirer un trait sur les Galaxy Note. En pleine crise sanitaire, la firme sud-coréenne aurait enregistré une forte baisse de la demande pour ses smartphones haut de gamme. Dès 2021, tous les efforts du groupe seront concentrés…

galaxy note 20 ultra
Samsung lancerait un dernier Galaxy Note avant d’abandonner la gamme

Samsung se préparerait à abandonner la gamme des Galaxy Note. Avant d’enterrer les célèbres phablettes, le constructeur sud-coréen lancerait un ultime modèle sur le marché, le Galaxy Note 21. Ce dernier représentant de la gamme serait dévoilé dans le courant du…