Samsung devra verser au moins 548 millions de dollars à Apple pour l’avoir copié !

 

Nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose Samsung à Apple dans une guerre des brevets qui n’en finit plus. Le coréen a été reconnu coupable de copie mais il ne versera pas la somme de plus de 930 millions de dollars réclamée par Apple, mais 548 millions tout de même.

samsung verser 548 millions dollars apple copie brevets

Souvenez-vous, en août 2012, Samsung avait été reconnu coupable de violation de brevets d’Apple par un jury californien de San Jose. Il lui était alors demandé de verser 930 millions de dollars (821 millions d’euros) à la firme de Cupertino.

Un jugement que Samsung n’estimait pas fondé et que le coréen a décidé de porter en appel. La cour d’appel fédérale de Washington a tranché. Samsung a bien copié de manière illégale une partie de la technologie d’Apple. En revanche, le juge a estimé que le coréen ne copiait pas le design des iPhone.

La loi sur les marques déposées prévoit un monopole perpétuel mais son usage pour la protection de « particularités physiques et la conception d’un produit » doit se limiter aux (particularités) non fonctionnelles. – Cour d’Appel de Washington –

Plus précisément ce sont les technologies de zoom et déroulé tactile de l’écran qui ont été reconnus comme des copies. En revanche la cour d’appel a estimé que l’apparence et le touché des smartphones de Samsung présumés similaires à ceux de l’iPhone n’étaient absolument pas des copies. La cour a estimé que condamner Samsung pour ces raisons reviendrait à octroyer un « monopole perpétuel » indu à Apple.

Conséquences de ce jugement, Samsung devra toujours verser des dédommagements à Apple mais verrait la note s’alléger de 382 millions de dollars. Ainsi, au lieu de payer 930 millions de dollars à l’américain, Samsung pourrait verser 548 millions de dollars.

[Cette décision] démontre que les poursuites d’Apple sur le design (des téléphones) et ses demandes d’indemnisation sont infondées. (…) Nos produits ne violent pas les brevets industriels et autres droits de propriété intellectuelle d’Apple et nous continuerons à prendre toutes les dispositions appropriées pour protéger nos propres produits. – Communiqué Samsung –

Samsung s’est donc félicité de cette décision extrêmement importante, même s’il est reconnu coupable de copie. De son côté, Apple n’a pas encore réagi au jugement rendu. Un autre procès se tiendra bientôt pour décider du montant exact de ce que Samsung devra verser à Apple.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…