Samsung a plus d’employés que Google, Apple et Microsoft réunis !

 

Nous savons que quelques sociétés dominent le monde des nouvelles technologies. D’information en information, de produit en produit, une poignée de noms revient sans cesse, il s’agit des Apple, des Samsung, des Google, Microsoft et des Sony.

Par la diversité de leurs produits ou par la force de leur identité de marques, ces géants se sont taillé la part du lion. Mais qui utilise le plus de force humaine pour atteindre ses objectifs ?

nombre employes samsung apple google microsoft sony

Avec 275 000 employés, Samsung Electronics fait 5 fois Google. Cela explique aussi le débit de Samsung en terme de nombre de modèles. Vous pensiez que le Coréen sortait beaucoup de smartphone ? Vous n’en aviez pas vraiment idée. En fait, la société a sorti 46 smartphones et 27 tablettes juste pour l’année 2014.

Par ailleurs, il faut considérer que Samsung Electronics n’a pas de véritable force de vente au détail. Or les Apple Stores représentent 42 800 employés d’Apple, c’est-à-dire plus de la moitié de leurs effectifs. La pomme donc, dans son développement, ne dispose « que » de 37 500 employés.

samsung vs google

Au passage, précisons que Sony, dans ce classement, réfère à Sony Electronics, tout comme Samsung réfère à Samsung Electronics. Si nous devions compter les employés des groupes entiers, les chiffres seraient bien supérieurs, mais pas alors pas comparables aux autres acteurs de ce classement.

En effet Samsung Group contient d’autres filiales telles que Samsung Life qui est un assureur, ou encore la construction de parc à thèmes et mêmes des plus grands gratte-ciels du monde. De la même manière, Sony Corporation comprend d’énormes structures telles que Sony Pictures Entertainment, Sony Music Entertainment et Sony Financial Services.

Samsung Electronics et Sony Corporation sont pour ainsi dire des homologues coréens et japonais, ayant tous les deux une diversité de produit effarante, touchant quasiment à tous les appareils électroniques grand public, mais aussi aux composants. Et pourtant, Samsung dispose de plus du double d'employés que Sony, qui développe pourtant une console de jeu, ce qui n’est pas le cas du Coréen.

Samsung a également beaucoup d'employés au niveau des développeurs logiciels, avec 40.506 personnes en 2013. La chose s’explique d’ailleurs par la grande diversité de ses produits, nécessitants pour la plupart des firmwares ou logiciels, ainsi que par la diversité de ses applications Android comparable à celle de Google. Par ailleurs, Samsung est toujours sur le développement de Tizen qu’il vient de relancer par le transfert de 500 employés.

samsung logiciels

Enfin, une grande majorité des employés de Samsung, à savoir près de 160 000, travaillent dans la production, et c’est sans doute ce fait qui est le plus logique, quand on voit la quantité d’appareils produits en permanence par le coréen.

Malgré les quelques problèmes financiers abordés ces derniers mois, on se rend compte que, ne concernant que la division mobile de Samsung Electronics, ils n’affectent qu’une partie de cette filiale, qui n’est elle-même qu’une fraction d’un groupe encore plus grand.

Ce qui est intéressant en revanche, c’est de voir l’impact qu’a pu avoir Google sur le monde, la manière dont il s’est déployé dans une quantité de gestes quotidiens, avec une « force de frappe » bien inférieure. Mais les positionnements sont différents.

Ainsi, si Schmidt expliquait que la stratégie de Google était de travailler sur du volume plutôt que sur de fortes marges, lors de l’interview dans laquelle il disait que l’iPhone 6 avait un an de retard sur Samsung, ce dernier donne en revanche toute sa signification au mot volume.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…