Sailfish OS fait ses premiers pas sur Android avec le Nexus 4

Maj. le 19 mars 2018 à 18 h 26 min

Le mois dernier, la société Jolla faisait une déclaration juste avant l’ouverture du MWC, nous renseignant ainsi sur ses projets de proposer Sailfish OS comme OS alternatif pour les smartphones Android dont le support logiciel est désormais abandonné. On pouvait ainsi apprendre que cet OS alternatif, compatible avec l’ensemble des applications du Play Store serait d’abord proposé sous la forme d’un launcher avant que n’arrive une ROM Custom censée faire office de système d’exploitation de « remplacement ».

Aujourd’hui, voilà qu’on apprend que la première mouture de la ROM Sailfish OS est disponible pour le Nexus 4. Un choix assez étrange, l’appareil étant encore supporté par Google, mais on imagine que ce portage est avant tout une étape préliminaire avant l’arrivée de la ROM Custom sur des terminaux plus anciens.

Premiers pas de Salfish OS sur Android

Qu’est-ce que Sailfish OS est censé apporter aux terminaux Android mis à part la possibilité de pouvoir tourner sous un système d’exploitation plus récent ? Pour l’instant, seulement des commandes par gestes (gestures) comparables à ce que peuvent offrir depuis peu certains constructeurs mais d’autres nouveautés sont sans doute prévues au programme.

Techniquement parlant, Sailfish OS se base sur CyanogenMod 10.1.13 lui-même basé sur Android 4.2.2. Par conséquent, sachant que le Nexus 4 tourne depuis plusieurs mois sous Android 4.4.2 KitKat, ce portage n’est pas intéressant, mis à part à titre d’exemple et de démonstration. La version proposée est, par ailleurs instable puisque seuls les SMS semblent fonctionnels. Nous ne vous conseillons donc pas de l’installer pour l’instant.

A suivre de près en revanche ca il ne fait aucun doute que dés lors que CyanogenMod 11, pour l’instant en M4, sera proposée en version finale, l’OS de Jolla sera alors en droit de goûter à Android KitKat. Voici quelques images de la version précédente du l’OS de Jolla sur le Nexus 4.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google est-il en train de se débarrasser d’Android ?

Android, le nom du système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, n’a pas été cité une seule fois durant toute la conférence de présentation des Pixel 3. Ce n’est pas anodin et si Google ne l’a pas mentionné, certains…

Le Google Pixel 3 se raye dès que vous le sortez de la boîte !

Le Google Pixel 3 est victime d’un très gros défaut selon les premiers retours des testeurs qui l’ont déjà entre les mains : le dos du smartphone se raye après seulement quelques minutes de manipulation. Les prémices d’un Scratchgate avant…