AMD dévoile ses Ryzen Pro 4000, des processeurs 8 cœurs à 4,1 GHz et en 15 W

 

Les Ryzen Pro 4000 sont les nouveaux processeurs mobiles d’AMD dédiés au monde professionnel. Ces produits veulent attaquer de front les processeurs vPro d’Intel, tout comme les Ryzen 4000 présentés au dernier CES « enterrent » les CPU Ice Lake du fondeur bleu.

La série Ryzen Pro 4000 est la nouvelle ligne de processeurs d’AMD, dédiée aux ordinateurs portables professionnels. Elle mise ainsi sur une meilleure autonomie, mais également une plus grande sécurité pour les usagers. Ces processeurs attaquent de front la ligne vPro d’Intel et veulent séduire des travailleurs du monde médical ou bancaire, par exemple.

AMD veut séduire les pros

Trois processeurs composent cette nouvelle série : le Ryzen 7 Pro 4750U (huit cœurs, seize threads, fréquence maximale de 4,1 Ghz), le Ryzen 5 Pro 4650U (six cœurs, douze threads, fréquence maximale à 4 Ghz) ainsi que le Ryzen 3 Pro 4450U (quatre cœurs, huit threads, fréquence maximale à 3,7 Ghz). Basés sur l’architecture Zen 2 du fondeur TSMC, ils sont gravés en 7 nm, tout comme les processeurs Ryzen 4000 « classiques » présentés au CES. Ils sont dotés d’un iGPU Vega 5, 6 ou 7 selon les modèles, qui permettra d’apporter une petite puissance graphique aux PC.
A lire aussi : AMD présente les Ryzen 3100 et 3300X : des quad-core Zen 2 à moins de 120 dollars.

Ces nouveaux processeurs apporteront également des avantages en ce qui concerne la sécurité des entreprises avec notamment la présence d’AMD Memory Guard, qui permet de chiffrer les données présentes sur l’ordinateur. L’autonomie est également au centre des préoccupations du constructeur. Les processeurs consomment peu d’énergie lorsque le PC n’est pas utilisé, ce qui permet en théorie d’économiser de la batterie.

Lenovo mis à l’honneur

Lenovo a présenté les premiers PC équipés de ces nouveaux processeurs. Il s’agit ici de machines issues la gamme ThinkPad. Le T14 Gen 1, le T14S Gen1, le X13 Gen 1, le L14 Gen 1, et le L15 Gen 1 embarqueront donc des Ryzen Pro 4000. Il s’agit d’ultra portables de 13 à 14 pouces qui arriveront sur le marché en juin prochain. Lenovo promet une autonomie de 14 heures à 20 heures selon les modèles grâce à AMD.

Bien entendu, d’autres constructeurs sont partenaires d’AMD et présenteront prochainement des ordinateurs équipés de ces nouveaux processeurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung exynos 1080
Samsung présente l’Exynos 1080, son premier SoC gravé en 5nm

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 1080, son premier SoC avec une finesse de gravure de 5nm. Compatible avec la 5G, le chipset est basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A78. Il est destiné aux smartphones milieu de gamme…

amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 : le nom des processeurs Zen 3 est officiel

AMD a confirmé le nom de sa nouvelle série de processeurs à quelques heures de la conférence de présentation. La marque fera bien un saut d’une génération en passant directement aux Ryzen 5000, ses premiers CPU sous l’architecture Zen 3….

amd ryzen
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

amd ryzen
Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…