Ryden : la batterie carbone du futur est déjà là pour nos smartphones !

Maj. le 9 avril 2018 à 2 h 34 min

Voilà une nouvelle technologie de batterie qui mérite que l’on s’y intéresse. On sait à quel point la batterie et l’autonomie de nos terminaux mobiles sont de véritables enjeux et un problème quotidien pour les utilisateurs. La technologie de batterie Ryden en carbone pourrait résoudre bien des problèmes que nous rencontrons actuellement.

Les batteries que nous connaissons sur nos mobiles, mais également sur les ordinateurs portables sont faites avec la technologie « lithium-ion ». Parmi leurs faiblesses, on retourne par exemple une chauffe plus ou moins importante, une lenteur à se recharger et surtout une usure après plusieurs cycles de charge et de décharge qui est le pire ennemi des téléphones dont la batterie n’est pas amovible.

Qu’apporte la nouvelle technologie de batterie Ryden ?

C’est la start-up japonaise Power Japan Plus qui travaille sur cette technologie depuis plus de 10 ans. Présentée le week-end dernier, cette batterie « double carbone » est basée sur du coton carbonisé qui semble régler de nombreux défauts de nos batteries en « lithium-ion ». Tout d’abord, la batterie chauffe beaucoup moins, car sa conception implique moins de frictions que son « ancêtre ». Une évolution qui permettrait des systèmes de refroidissement beaucoup moins important, notamment dans le domaine des voitures électriques.

Pour en revenir à nos smartphones et tablettes et ordinateurs, la batterie Ryden s’endommagerait beaucoup moins au fil des cycles que celles que nous connaissons aujourd’hui, grâce à une anode et une cathode en carbone. Le poids est également diminué, ce qui est un excellent point pour les terminaux mobiles. Pour une capacité équivalente, la recharge serait également 20 fois plus rapide, de quoi charger sa batterie en quelques minutes et plus en 2 ou 3 heures.

Une batterie 100 % recyclable et donc respectueuse de l’environnement qui a réussi tous ses tests en laboratoire et dont la production débutera dès la fin de l’année 2014. Le futur de tous nos appareils électroniques ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.