Le root d’Android 6.0 Marshmallow ne bloquera plus les mises à jour OTA

 

Chainfire développe une nouvelle méthode de root pour Android 6.0 Marshmallow qui n'obligera plus à modifier la partition système et à reflasher l'OS pour pouvoir effectuer les mises à jour OTA ultérieures.

Si vous avez déjà rooté votre smartphone, alors vous n'êtes pas sans savoir qu'une fois l'opération effectuée, vous ne pouvez plus recevoir les mises à jour OTA et devez donc flasher les nouvelles versions de l'OS pour pouvoir en profiter puisque le root modifie la partition système. Sauf que ça, c'était avant, car avec Android 6.0 Marshmallow, Chainfire a trouvé une nouvelle méthode qui ne modifiera plus la partition système et se limite à une image boot modifiée.

android marshmallow root
Android 6.0 Marshmallow.

Pour l'instant, il s'agit encore d'une méthode expérimentale, par ailleurs, Chainfire précise que les bugs sont encore nombreux et que certaines applications root ne fonctionnent pas, mais à terme, le root d'Android 6.0 Marshmallow facilitera les mises à jour OTA (ou par sideload) ultérieures de l'OS car l'utilisateur aura simplement besoin de reflasher l'image de démarrage pour pouvoir mettre à jour.

En outre, l'autre intérêt de cette nouvelle méthode, c'est qu'elle n'empêchera plus d'utiliser Android Pay sur les smartphones rootés, le service de paiements mobiles bloquant malheureusement les transactions lorsqu'il détecte qu'un appareil est rooté, pour des raisons de sécurité. Toutefois, sur ce point, le développeur précise que, malheureusement, ça ne devrait pas durer longtemps, Google étant susceptible de renforcer sa sécurité, dès qu'il aura eu vent de cette nouvelle méthode.

Toujours est-il que Chainfire est sur le point d'offrir aux utilisateurs ayant pour habitude de rooter leur smartphone ou leur tablette, un gain de temps considérable. Reflasher une image de démarrage prendra toujours moins de temps que reflasher l'OS dans son intégralité. A noter que les fichiers sont déjà disponibles pour les Nexus 5X, 6P, 5, 6, 9 7 (2013) et Nexus Player non rootés.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !