Roland Garros : France TV teste la diffusion en 8K avec la 5G

Roland Garros a été l’occasion pour France TV, Orange, Sharp et Oppo de s’associer pour réaliser une expérimentation de diffusion en direct de contenus en 8K via la 5G. Un test pour préparer le futur, les utilisateurs lambdas n’y auront sans doute pas droit dans leur salon avant 2028. 

roger federer
Crédit : Fédération Française de Tennis

France Télévisions a profité du tournoi de Roland Garros 2019 pour mettre en place avec ses partenaires Orange et Sharp une expérimentation de diffusion en direct des matchs en définition 8K via la 5G. De quoi se préparer pour le futur. Le dispositif mis en place comprend deux caméras Sharp 8K placées sur le court central Philippe Chatrier ainsi que dans les allées, un réseau mobile 5G Orange de test, des écrans Sharp 8K, et pour finir des smartphones Oppo Reno compatibles 5G.

Roland Garros, l’occasion de tester la diffusion 8K en direct via la 5G

« C’est la deuxième fois que nous nous allions avec des industriels, cette année une vingtaine, pour faire ces expérimentations », explique Bernard Fontaine, directeur de l’innovation technologique de France Télévisions, dans des propos rapportés par CBNews. « On a installé la première plateforme 8K au monde capable de faire du live et de la VOD en 8K », s’enthousiasme-t-il.

Lire aussi : Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

Il rappelle cependant qu’il s’agit seulement d’un test grandeur nature regroupant des poids lourds des différents secteurs technologiques concernés, mais que les téléspectateurs ne sont pas prêts d’avoir accès à ce type de contenus dans leur salon. Ni la 8K ni la 5G ne sont envisagés à grande échelle dans un avenir proche. Il fait savoir que la 4K sera seulement généralisée sur France TV à l’occasion des Jeux Olympiques 2024 de Paris. Quant à la 8K et à la 5G, il ne prévoit pas d’y avoir véritablement recours avant 2028.

Les enchères de fréquences pour la 5G doivent avoir lieu cet automne 2019 en France, avec des premières commercialisations de forfaits seulement en 2020. Mais un vrai réseau national ne sera certainement disponible qu’à partir de 2025 au mieux. Sony, Samsung, LG et compagnie commencent à présenter des TV 8K, mais celles-ci ne sont pas nécessaires (ni abordables) avant quelques années encore. Le véritable challenge sera de parvenir à retransmettre ou streamer en direct des contenus de cette qualité.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer…

Molotov : RMC Sport disparaît faute d’accord avec Altice

Molotov ne permet plus de s’abonner ou d’accéder aux chaînes RMC Sport. Le service explique qu’après quelques mois d’expérimentation, il a été décidé de retirer cette offre. Un symbole de l’éloignement entre les deux acteurs, alors qu’un rachat de Molotov…

Roland Garros : France TV teste la diffusion en 8K avec la 5G

Roland Garros a été l’occasion pour France TV, Orange, Sharp et Oppo de s’associer pour réaliser une expérimentation de diffusion en direct de contenus en 8K via la 5G. Un test pour préparer le futur, les utilisateurs lambdas n’y auront…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…